Rechercher

LIVRES / MANGA

Reality Quest

DATE DE SORTIE
01/03/2023
DESSIN
Tae Seong
AUTEUR
Lee Joo Woon
ÉDITEUR
Kamondo books
TYPE
Manhwa, Webtoon
NOMBRE DE PAGE
290
PRIX
15€90

Accro aux jeux vidéos, Do-Wan est harcelé par les grosses brutes de son école. Et le jour où il est obligé par ses harceleurs de finir une partie sous la menace, il meurt littéralement d’une overdose de jeux vidéo ! Mais tout n’est pas fini pour lui. Un administrateur le fait revenir à la vie. Sauf que cette fois-ci les choses ont changé. Il devient surpuissant et peut enfin se défendre contre les brutes. Mais il y a un petit bémol : ces nouvelles compétences sont attribuées en échange de missions très périlleuses… Et Do-Wan doit se battre contre des ennemis de plus en plus dangereux…

Reality Quest (ou Hyeonsil Quest / 현실퀘스트 pour la VO) est un Manhwa (BD coréenne) de Corée du sud, scénarisé par Lee Joo Woon et dessiné par Tae Seong
Et traduit par Makma…
Le premier tome est sorti le 1er mars 2023 et le second le 21 juin 2023.
Le prochain tome paraîtra l’an prochain, le 3 janvier 2024 !
Chaque tome compte 13 chapitres qui font environ 300 pages.
Le tout est paru, en France, à la maison d’édition KaMondo Books dans la collection Ylab.

Do-Wan le larbin

L’histoire de Reality Quest : 

Do-Wan est un jeune lycéen de 18 ans, accro aux jeux vidéo malgré lui… Enfin presque…
En effet, il les déteste, puisqu’il est obligé d’y jouer à l’école, car c’est un “larbin”.
Les autres membres de sa classe (son lycée ?) lui demandent/imposent de jouer à leurs jeux et d’y être le plus fort, à leur place.

Un jour, un certain Cheol-Woo va lui faire une requête presque impossible, qui va changer le cours de sa vie.

Cheol-Woo vs Do-Wan


Bien évidemment, Do-Wan aime en fait vraiment les jeux vidéo, y est réellement accro et ne les déteste que lorsqu’il est à l’école.
Il les aime tellement, et y est tellement doué qu’il aurait aimé que sa vie ressemble à un jeu vidéo.

Chanceux (?) qu’il est, son vœu va être exaucé.
Après être mort dans sa (vraie ?) vie, suite à une overdose de son jeu favori (et accessoirement, de caféine), nommé Lost RPG ; il va être ressuscité.

Va-t-il se relever ?

Une vie en jeu vidéo !

Comme vous l’aurez compris, sa vie va se transformer en un jeu vidéo, il aura des compétences, des missions à faire, de l’expérience à gagner, des niveaux à monter et des objets à récupérer… Comme dans un vrai RPG, en somme.

Mais tout en restant dans sa vie antérieure…

Je ne sais pas si c’est très clair, mais en gros, après sa mort, il va ressusciter quelques semaines auparavant et il va reprendre le cours de sa vie, mais comme si elle était en fait un jeu vidéo, et lui, étant conscient de cela.

Mais que va-t-il faire de cette (nouvelle) vie ? Rester un larbin comme avant ? Essayer de devenir un boss respecté de tous ? Un peu des deux ou rien de tout cela ? Lisez le pour en savoir plus ! 

Reality geek

Comme vous devez vous en douter, (j’allais dire “ce jeu” tellement ce mahwa fait penser à un jeu vidéo ! haha), cette œuvre est pleine de références à la pop culture, et surtout à l’univers du jeu vidéo.

En effet, sur certains flashbacks, on retrouvera des jeux nous faisant penser à certaines licences très connues.

Comme ici, on est d’accord que cela fait beaucoup penser à Tekken ? – Mais on pourra aussi y retrouver Donkey Kong ou Pac Mac, par exemple.

Ou encore les cartes que Do-Wan peut voir dans son inventaire, lui montrant ses compétences, m’ont beaucoup fait penser à ce que j’ai pu voir dans des jeux comme One Finger Death Punch ou encore Roboquest (ou je ne sais plus quels autres jeux).

Voici à quoi ressemble les cartes compétences

Aussi à chaque fois que notre héros ne voudra pas faire une quête qui lui est (j’allais dire proposée, mais c’est plutôt) imposée, un malus lui sera attribué. Mais un malus tellement sévère qu’il ne voudra jamais refuser de quête.

Il aura des quêtes secondaires, des “monstres” allant du simple laquai au gros boss super fort, à terrasser, etc etc, tout comme dans un vrai jeu, en somme !

Même les personnages très secondaires auront leur spécificité : ils n’ont pas d’yeux

La maison d’édition 

KaMondo Books est une maison d’édition spécialisée dans la BD (en général) coréenne.
Situé à Bernay dans l’Eure (Normandie – leur maison mère est City  Edition)

YLAB (Youn Lab), qui est le nom de la collection d’où est sorti ce manhwa, et aussi le nom du studio de production mère des webtoons ; créé par Inwan Youn ; que KaMondo sort en version papier.

Pour ce Reality Quest, nous sommes sur une édition souple et un format entre le manga et le comics kiosque, avec quand même plus de pages, le tout en couleur !  

“Informations personnage”

CONCLUSION

Malgré son prix un peu élevé, si vous êtes fan de jeux vidéo (encore plus type RPG), et que vous cherchez une histoire pleine d’action, d’aventure, assez trash (il y a pas mal de sang et de gros mots) et d’humour assez “weird”, je ne peux que vous conseiller ce webtoon papier !
J’ai lu les deux tomes d’une traite et espère lire très vite la suite tellement j’ai apprécié !

P.S : Par contre, c’est moi ou ce n’est pas toujours bien traduit ?
Par exemple sur la page 106 du premier tome :
Do-Wan dit : “C’était ma récompense obtenue en me faisant défoncer par Cheol-Woo…!”
Alors, si c’est censé être de l’humour, je ne le comprend pas.
Mais ce qui me fait penser que c’est mal traduit, c’est parce que cette récompense lui a été donnée parce qu’il a défoncé Cheol-Woo et non l’inverse, justement.
Après, Makma n’était pas forcément réputé pour ses bonnes traductions en comics, chez Panini par exemple (sur certains livres du Label 619, à l’époque d’Ankama, aussi, il me semble)… Mais j’aurais espéré que ce soit mieux ailleurs, et surtout que ce que j’ai pu voir/entendre n’étaient que des cas isolés…
Enfin… Espérons que cela ne soit qu’une blague que je n’ai pas comprise, en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *