Un manoir étrange
Le manoir Shadow est un lieu qui est uniquement habité par la famille du même nom. Cette famille est particulière, car il est impossible de voir leur visage. En effet, leur corps est recouvert de suie noire.
Pour permettre aux autres d’identifier leurs émotions, cette famille utilise des poupées vivantes. Celles-ci leur servent au quotidien pour transmettre leurs différentes expressions, agissant comme des miroirs en présence de leur maître respectif.
La poupée Emilico
Emilico est une poupée vivante au service de la jeune Kate Shadow. La poupée vient de “naître”, elle s’habitue petit à petit à ses fonctions en commençant par le nettoyage.
Chaque jour, la servante doit astiquer de fond en comble la chambre de Kate, car de la suie recouvre chaque nuit toutes les surfaces qui y sont présentes, du sol au plafond.
Identifier les humeurs
Au fur et à mesure, Emilico apprend à connaître sa maîtresse. Cependant, il lui est vraiment très difficile d’identifier les émotions de Kate. Elle se retrouve sans cesse face à un visage noir et inexpressif.
De plus, Emilico est bien maladroite et elle remarquera assez vite que lorsque sa jeune maîtresse est contrariée, elle dégage un nuage noir.
Cependant, elle ne cessera de rester positive et de tout faire pour embellir le quotidien de Kate.
Les craintes d’une poupée vivante
Après plusieurs jours, la poupée ne cesse de se demander si elle agit correctement en fonction de Kate. En principe, elle a été conçue spécialement pour la servir, mais qu’arrivera-t-il si elle n’y arrive pas ?
Heureusement, Kate est patiente. Elle lui apprend petit à petit comment bien se conduire, bien suivre les règles, et même lire.
Tous ses efforts, afin de réussir l’exhibition. Cet examen a pour but de vérifier si la poupée est en accord avec son maître. Après quoi, l’ombre maître deviendra adulte.
Un rituel quotidien
Chaque jour se ressemble, le réveil de Kate avec son petit-déjeuner, le nettoyage, les tâches et ordres demandés par sa maîtresse et ensuite Emilico rentre dans sa petite chambre.
Pendant ces journées, dès qu’il lui est possible, la poupée observe Kate, afin de toujours en apprendre plus sur elle. Elle espère surtout arriver à décoder ses sentiments et apercevoir ne fusse qu’un détail qui pourrait l’y aider.
Première sortie
Un jour, par hasard, Emilico va rencontrer une autre poupée vivante en sortant la tête par la fenêtre. Elle réalisera qu’elle n’est pas la seule dans ce manoir. Kate lui annoncera qu’il est temps pour elle de sortir.
Le lendemain, pleine de craintes, la poupée va rencontrer une foule d’autres poupées en train de faire le ménage. Par ailleurs, le manoir lui paraîtra immense. Après le stress, elle ne pourra qu’être sous le choc face à toutes ces nouvelles découvertes. Pourtant, Emilico n’est pas encore au bout de ses surprises !
Que dévoilent ces différents tomes ?
Dans le premier tome, vous plongerez dans cet univers étrange où Emilico fera sa première rencontre avec un autre membre de la famille Shadow et ça ne se passera pas bien du tout.
Pour le deuxième tome, alors qu’Emilico allait suivre un cours avec les poupées vivantes de son groupe de nettoyage, un revenant a fait son apparition. Les filles vont devoir faire face à cette menace et Emilico devra investiguer pour découvrir d’où il venait.
Et dans le troisième tome, le grand jour de l’exhibition est arrivé ! Emilico et Kate parviendront-elles à réussir cet examen ?