LIVRES / MANGA

Shadows House T4 à 6

DATE DE SORTIE
20 janvier 2021
AUTEUR
So – Ma – To
DESSIN
So – Ma – To
ÉDITEUR
Glénat
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
7,60 €
CLASSIFICATION
12+

L’Exhibition, qui marque le passage à l’âge adulte des jeunes Shadow, touche à sa fin.

L’excitation est grande parmi les spectateurs du troisième étage.

Lorsque la “famille sans visage” laisse paraître ses émotions, on discerne enfin les véritables contours du mystérieux manoir des Shadow…

Shadows House T4 à 6

Résumé des tomes précédents

Emilico est la poupée vivante de Kate Shadow. Elle doit donc veiller à bien faire le ménage dans sa chambre, car sa maîtresse dégage de la suie qui salit sans cesse murs et objets. Et c’est vital que tout soit bien propre car si cette suie s’accumule, cela forme des agrégats. Ces créatures de suie sont agressives et attaquent les poupées vivantes pour les contrôler en passant par leur bouche. Puis, si elles sont nombreuses, elles peuvent se transformer en revenant. Ce monstre est encore plus coriace et redoutable ! Il faut donc bien veiller à ce que chaque recoin soit net.

La poupée vivante doit surtout apprendre les règles et faire en sorte d’exprimer les émotions de Kate. D’ailleurs, très vite l’exhibition est programmé mais elles n’auront malheureusement pas le temps de beaucoup travailler ensemble pour la passer. Si elles réussissent, elles pourront sortir de la chambre de Kate et rencontrer les autres enfants Shadow. Mais si elles échouent ? Que leur arrivera-t-il ?

L’exhibition vue d’en haut

Alors que l’examen se déroule sous leurs yeux, les spectateurs des étages supérieurs remettent en question les pratiques d’Edward et de son labyrinthe. Alors que l’un trouve que c’était risqué de forcer les visages à se lier d’amitié à leur maître ; étant donné que les visages sont voués à disparaître, avalés par leur ombre.

Une autre trouve cela distrayant malgré le risque que tous soient éliminés à cause de la difficulté des épreuves. Et une autre encore, trouve l’expérience concluante vu que certains participants ont démontré pouvoir contrôler leur suie. Mais rien n’est encore fini. En effet, le temps du sablier n’est pas encore écoulé.

L’examen continue

Les poupées ne sont pas au bout de leur peine. Alors que Shawn a retrouvé son maître, ils sont face à un tourniquet qui ne peut bouger qu’à l’aide de deux personnes placées de chaque côté. Le hasard fait bien les choses, Ricky se trouve de l’autre côté. Après une petite joute verbale entre les deux poupées vivantes, ils finissent par s’entraider.

Après quoi, des bruits au loin laissent entendre que Louise et Lou sont arrivées. Mais Ricky n’est pas au bout de ses peines car Edward a prévu de lui mettre des bâtons dans les roues. Alors qu’une énorme boule roule vers lui à toute vitesse, il se retrouve coincé par la grille et c’est la mort presque assurée. Mais John ne compte pas le laisser comme ça, il prend les choses en main. Il fait en sorte d’échanger sa place avec Ricky et d’un gros coup de poing, détruit en morceau le piège tendu par Edward.

La dernière ligne droite

Alors que Ricky, John et Shawn essaient de se démêler avec le tourniquet pour comprendre comment faire passer tout le monde du même côté, Lum prend son courage à deux mains pour entrer dans un tunnel obscure, afin de rejoindre sa maîtresse. 

Puis John et Shawn se dirigent vers la ligne d’arrivée, alors que Ricky a trouvé la caisse dans laquelle est enfermé Patrick. Il doit faire face à un puzzle pour pouvoir l’ouvrir. Heureusement, il comprend l’astuce et finit par ouvrir la boîte pour libérer son maître.

Lum, de son côté, est parvenue jusqu’à sa maîtresse et à réussi à la délivrer grâce à l’influence d’Emilico. 

Mais alors que les spectateurs critiquent toujours les méthodes d’Edward, il reste à savoir comment va s’en sortir Kate.

Le défi d’Emilico

Après le bonheur passé d’avoir retrouvé sa maîtresse, Kate explique la fourberie d’Edward. Kate se retrouve dans une cage au-dessus d’une vaste zone remplie de ronces. La cage est contrôlée par un mécanisme à l’arrière. Cependant, il faut faire le tour pour trouver le chemin qui y mène. De plus, celui-ci est fermé par une porte, elle-même fermée à clefs. Les clefs étaient disponibles au moment du départ mais personne ne les a prises. Ce qui laisse entendre qu’il y a très peu d’espoir de réussite.

Toutefois, Emilico ne se laisse absolument pas abattre et commence à se frayer un passage dans les ronces à l’aide d’un objet tranchant. Elle espère arriver jusqu’au mécanisme malgré tout. Edward en est ravi, persuadé de voir son prochain échec.

Surtout que la cage est maintenue par des chaînes qui se détachent si Kate émet de la suie. Vu que le temps presse et que l’ombre n’arrive pas à ne pas s’inquiéter, voyant sa poupée se blesser, il ne reste bientôt plus que deux chaînes avant qu’elle ne tombe dans les épines.

Une aide bien précieuse

Heureusement, Ricky et Patrick passent par là. Comme Emilico avait aidé Patrick, il n’hésite pas longtemps à s’acquitter de sa dette en demandant à Ricky de lui prêter les cisailles de Lou pour l’aider à poursuivre sa quête. 

Avec cette arme, la poupée vivante arrive à découper bien plus efficacement les ronces et ce bien au ras du sol. Elle se rend malheureusement compte qu’il faut également des clefs pour le mécanisme. Edward, ce fourbe, avait pensé à tout. Ou peut-être pas ?

Alors que Kate s’accroche au toit de la cage avec désespoir, Emilico tente de venir à son secours en grimpant sur la grue. La poupée saute dans le vide, bientôt rejointe par Kate qui arrive dans ses bras. Et toutes deux tombent dans le chariot rempli de bric à brac qui amorti leur chute. 

Les 10 dernières minutes

Malheureusement, Emilico est blessé. Kate intime sa poupée de la suivre jusqu’au ruisseau pour nettoyer sa plaie et vérifier que ce n’est pas trop grave. Heureusement, c’est superficiel. Mais alors que la poupée vivante est enthousiaste de parvenir à terminer l’exhibition, Kate se rend bien compte qu’il ne reste que très peu de temps. La route est longue jusqu’à la ligne d’arrivée. Arriveront-elles jusque là en moins de 10 minutes ?

Que révèlent ses différents tomes ?

Dans le tome 4, vous découvrirez comment Kate et sa poupée vont parvenir à franchir la ligne d’arrivée inextremis. Par la suite, Kate découvrira la vérité sur les poupées vivantes.

Shadows House T4

Pour le tome 5, Edward essaie de monter les porte-étoiles contre Kate. Cette dernière est déterminée à rallier les autres Shadow de sa promotion à sa cause pour contrer les fourberies d’Edward.

Shadows House T5

Et dans le tome 6, Kate continue d’investiguer pour se mettre les porte-étoiles en poche suite à un nouvel incident de revenant, mais la tâche est ardue. Tout semble pointer vers cette mystérieuse ombre à la robe qu’Emilico avait rencontré dans un tome précédent.

Shadows House T6

CONCLUSION

En lisant les premiers tomes, je me suis bien fait avoir. J’ai gobé tous les mensonges et je n’ai rien remis en question. Je réalise que cette histoire est glauque et malsaine. Tout reste nuancé avec les poupées qui sont pleines d’enthousiasme et de dévotion. Je me demande vraiment comment ça va se passer quand la vérité éclatera au grand jour. Toutes les vérités, car elles sont nombreuses, et tout ne nous est pas encore révélé. Il y a encore beaucoup de questions ! La suite promet encore une bonne dose de découverte et il me tarde d’en prendre connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *