Rechercher

LIVRES / MANGA

Shaman King

DATE DE SORTIE
1997 – 2020
DESSIN
Hiroyuki Takei
AUTEUR
Hiroyuki Takei
ÉDITEUR
Kana
TYPE
Shônen
PRIX

Manta est un collégien très ordinaire. Un jour, traversant un cimetière pour gagner du temps, il rencontre Yoh, un shaman. Yoh peut voir les fantômes, et fusionner avec eux pour utiliser leurs compétences. Son rêve est de devenir Shaman King, le shaman possédant le fantôme ultime, le Great Spirit, la connaissance universelle. Mais la route est semée d’embûches, et de nombreux autres shamans ont le même objectif : gagner le Shaman Fight.

Netflix

Shaman King fut le premier manga à entrer dans ma bibliothèque accompagné de Black Cat, Vision d’Escaflone et Get Backers. Un chouette cadeau d’un cousin faisant le vide dans son ancienne chambre d’ado. Cela me tenait à cœur de vous en parler. 

Hiroyuki Takei

Né le 15 mai 1972, Hiroyuki Takei est principalement connu pour avoir écrit et dessiné la série Shaman King. Son premier manga “Sd Hyakkaten” a été publié dans un fanzine et marqua le début de sa carrière ! Il devient l’assistant de célèbres mangakas tel que Nobuhiro Watsuki, le papa de Kenshin le vagabond ou encore Tamakichi Sakura qui a écrit Shiawase no Katachi.

Il a eu l’occasion de rencontrer un assistant dont le nom est aujourd’hui connu de tous, qu’on aime ou non son œuvre : Eiichiro Oda ! Créateur de One piece, comptant aujourd’hui 103 volumes et plus de 1000 épisodes en animé. Mais, c’est en 1997, grâce à la publication de sa première série manga Butsu Zone dans le Weekly Shōnen Jump, que son nom commença à marquer les esprits.

Il continua avec Doragu Doll Dan, puis Itako no Anna et enfin Shaman King en 1998 jusqu’en 2004. En 2007, il revient avec Jumper Angzengbang. En 2008, il se lance dans une collaboration avec Syan Lee. L’œuvre se nomme Ultimo. Mais son aventure en tant que mangaka est loin d’être achevée, nous y reviendrons dans quelques instants.

L’histoire de Shaman King

Manta Oyamada était un jeune lycéen brillant et sans problème, avant de connaître accidentellement l’existence des Shamans et des esprits. Un soir, rentrant tard du lycée, ce jeune homme fut contraint de traverser un cimetière. Raccourci non-négligeable pour ne pas rater son train. Bien qu’il était quelque peu pressé par le temps, il ne put s’empêcher de remarquer la présence d’un autre jeune homme en ce lieu quelque peu inquiétant. Sans se retourner, cet étrange garçon l’invita à se joindre à lui et à ses amis. Ses amis ? Manta était persuadé de n’avoir vu personne d’autre quand tout à coup une dizaine d’esprits apparurent arborant de larges sourires amicaux. Des fantômes ? Terrifié, il s’enfuit en courant sans se retourner.

Le lendemain, il s’empressa de raconter cette effrayante soirée à ses amis qui, bien évidemment, n’en crurent pas un mot et se moquèrent de lui. Le professeur annonça alors l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe. Yoh Asakura. Manta fut stupéfait en découvrant que ce nouvel élève était le garçon du cimetière. Désireux de réponse, il n’hésita pas une seconde et pose directement la question “qui es-tu ?” Et surtout qui étaient-ils ?

Un mystérieux jeune homme

Netflix

Ce mystérieux Yoh prit le temps de répondre à toutes ses questions, et lui expliqua qu’il est un shaman, que son rôle est d’aider les esprits, qu’il est capable avec leur accord d’utiliser leur capacité. Il lui présenta son fantôme “compagnon” Amidamaru ! Un célèbre samouraï. Le rêve de ce jeune homme est de devenir Shaman King, mais pour cela, il va devoir participer à un grand tournoi : le Shaman Fight.

Et c’est ainsi que débuta une incroyable amitié et aventure pleine de rebondissements, de nouvelles rencontres, mais également des choix à faire qui seront par moment très difficile pour nos deux jeunes amis. Mais je n’en dirai pas plus. Si j’ai réussi à attiser votre curiosité, bonne nouvelle ! Une réédition est parue en 2018. 

2 éditions, oui, mais pourquoi ? 

Ma première Édition

20 ans, ça se fête ! C’est pourquoi, en 2018, une nouvelle édition voit le jour ! Shaman King Star Édition. Bien plus qu’une simple réédition, Hiroyuki Takei nous offre des dessins retravaillés, mais pas seulement…  une fin ! Car oui, la première fin fut expéditive. Dû à une réduction du nombre de tomes qui aurait d’après d’anciennes rumeurs, quelque peu contrarié l’auteur.

Cette nouvelle collection se compose de 17 tomes, chacun contenant deux anciens. Petite surprise, une fresque se crée une fois la collection achevée. Coup de génie, ils ont pensé à sortir le premier tome et le dernier en même temps. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux fans ayant déjà les premiers tirages, de pouvoir connaître la fin sans plus attendre. 

Le folklore et mythes japonais, mais pas que ! 

Hiroyuki Takei a intégré dans son œuvre pas mal de références aux légendes et croyances japonaises, mais pas seulement. Les Shamans participant aux Shaman Fight viennent du monde entier. Je vais vous présenter les personnages les plus importants ainsi que leurs fantômes et vous verrez à quel point l’auteur a pensé à tout. 

Les personnages principaux

P’tit Cadeau qui vient du Japon

Yoh Asakura est le personnage principal, son nom signifie “feuille d’arbre” en japonais. Méfiez-vous de son apparence calme et presque je m’en foutisme. C’est un shaman très puissant. Fiancé à Anna Kyoyama et frère jumeau de Hao. Son fantôme est le célèbre samouraï Amidamaru. 

Manta Oyamada n’est pas un shaman, mais possède la capacité de voir les esprits. C’est le meilleur ami de Yoh. 

Anna Kyoyama, fiancée de Yoh, mais également son entraîneur. Cette jeune femme possède un caractère bien trempé. Personne n’ose la défier, mise à part Hao. Elle est une puissante Itako, autrement dit, elle est capable de communiquer avec le monde des esprits et dompter de puissants fantômes. 

Hao Asakura est le frère jumeau de Yoh, mais également son ancêtre. Oui oui, son ancêtre. Il a été capable de se réincarner pour participer de nouveau au Shaman Fight. Car son but ultime est de créer un royaume composé des plus puissants Shamans, mais sans aucun être humain. Son fantôme n’est autre que l’esprit du feu. 

Tao Ren et son fantôme gardien Bason, guerrier chinois. 

Horohoro de la Tribu des Aïnous d’Hakkkaido (ethnie du Japon et de Russie) et son fantôme Kororo, esprits de la nature du peu le des Koropockls. 

Faust VIII descendant du célèbre Faust, Shaman Allemand pratiquant la nécromancie mais également médecin. Il participe au Shaman Fight au côté de sa femme Elisa. 

McDanel Chocolove est un afro-américain, né à New York, rêve de sauver le monde grâce au rire. Son fantôme est un jaguar nommé Myck. 

Lyserg Diethel, d’origine anglaise, accompagné de Morphine, l’esprit des graines de pavots. 

Ou encore Ryunosuke Umemiya alias Ryu au Sabre de bois et son fantôme Tohageroh. 

Et tant d’autres… 

Shaman King Flowers

Mais l’aventure shamanique ne s’arrête pas à Yoh ! En 2012, le Mangaka offre à ses fans japonais un bon dans le temps. Disponible chez nous depuis 2020, en 6 tomes.

Nous voici 3 ans après le Shaman Fight, et nous rencontrons Hanna Asakura, fils de Yoh et Anna tout aussi déterminé que ses parents à réaliser son rêve. Réussir un jour à vaincre son père, mais pour cela il va devoir s’entraîner sans relâche. 

Shaman King The Super Star 

En parution depuis 2018 au Japon et en 2021 en France. C’est la suite directe de Shaman King Flowers. 

“Les shamans sont des êtres qui relient notre monde à l’au-delà. Alumi est l’une d’entre eux et elle se fait appeler Anna, la 3ème itako. Elle se rend à Nagano pour ouvrir un coffre-fort qui contient un grand secret. Les étoiles du destin se rassemblent peu à peu..”

Si vous êtes plus animé que manga… 

Adapté sur petit écran en 2001, l’animé a lui aussi eu le droit à une version toute refaite et bien plus fidèle au manga. Vous pouvez, depuis 1 an, retrouver notre Shaman préféré sur Netflix

CONCLUSION

C’est le premier manga dont j’ai terminé la collection et j’ai été plus que ravie de voir débarquer une nouvelle édition refaite et enfin une véritable fin.

Associant croyance des esprits et combats techniques et majestueux, j’adore et j’aime toujours autant aujourd’hui cet univers qui pour moi est incontournable ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *