LIVRES / MANGA

Super Pixel Boy

Super Pixel boy est une BD écrite par Loïc Clément et dessinée par Boris Mirroir. Elle est éditée par les éditions Delcourt. Le premier tome est paru le 2 novembre.

Super Pixel Boy

Synopsis de Super Pixel Boy

Fin des années 80, pour Pixel, la vie rime avec dessins animés, copains, foot mais surtout jeux vidéo. Véritable passionné, sa quête vidéoludique semble sans limite. Pourtant, c’est aussi l’époque des premiers amours…

Super Pixel Boy est une plongée pleine d’humour au cœur de la génération 8-16 bits. L’occasion d’une rétrospective très personnelle de titres légendaires qui ont marqué un petit garçon et accessoirement l’histoire du jeu vidéo.

Super Pixel Boy

Un passionné de jeux vidéo

Comme dit au-dessus, l’histoire se déroule en 1988. On suit les aventures de Loïc (le scénariste de cette BD) aka Pixel. On le retrouve dans sa vie quotidienne, à l’école, aux goûters chez lui avec son meilleur ami, chez un ami d’enfance en train de jouer aux jeux vidéo etc. La BD est donc composée de plusieurs petites histoires et dans chacune, on retrouve un jeu vidéo. Les histoires ne sont pas reliées entre elles. On retrouve les personnages d’une histoire à l’autre, mais les histoires dans les chapitres sont indépendantes les unes des autres.

Un petit côté Joueur du Grenier ?

J’ai l’impression de parfois “lire” des vidéos du joueur du Grenier. Dans un des chapitres consacré à Saint Seiya sur Nintendo, on y découvre des passages du jeu et en fait Pixel et son frère nous expliquent que le jeu est bugué, mal traduit etc. Dans chaque chapitre, on découvre le jeu et ses spécificités, par qui il a été développé, ses bugs, son histoire etc. C’est très intéressant. Puis côté graphismes, Boris Mirroir a refait chaque jeu en pixel, c’est parfois troublant tellement le réalisme est bien fait !

Super Pixel Boy

De belles découvertes rétro gaming

Dans certains chapitres, j’y ai même découvert des jeux. Ayant commencé sur Game Boy avec Mario, Wario Land, Tetris, Pokémon etc… et la Super Nintendo avec le fabuleux The Legend of Zelda A Link to the Past, il y a des jeux que je ne connaissais pas du type Nintendo World Cup, un jeu de football sur Nintendo. Et bien d’autres jeux que je vous laisserai découvrir.

Super Pixel Boy

Qui dit jeux vidéo dit geek

Le livre est très intéressant, on y retrouve beaucoup de références geek : Star Wars, Ghostbuster, DragonBall, Gremlins… Car à défaut de parler des jeux vidéo, on retrouve aussi un décor propre aux années 80/90 donc, avec en fond des affiches de films sur les murs tels E.T., des figurines de Star Wars, des références à Dragon Ball, Schwarzenegger etc…

Super Pixel Boy

Ce que l’on pense vraiment :

J’ai beaucoup apprécié lire ce livre. C’est une belle découverte. Même si je n’avais pas toutes les références, j’ai pu y découvrir certains jeux. J’ai pas mal rigolé sur certains passages. Je pense que ce livre ravivera beaucoup de souvenirs aux trentenaires (minimum en âge) qui ont pu découvrir les jeux vidéo des années 80, fin 80 et début 90 et qui avaient étant petits des consoles Nintendo, Sega etc… Moi-même, ayant commencé les jeux vidéo vers 96 ou avant je ne sais plus, cela m’a rappeler de bons souvenirs ! Pour les fans de jeux vidéo, ou les curieux, je vous le recommande. J’ai hâte d’avoir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *