LIVRES / MANGA

” Sur la route ” YBY Editions

Prendre plaisir à lire, un moment de détente pour soi, c’est ce que Will aime faire de temps en temps. Et une nouvelle fois, c’est accompagné d’une novella de chez YBY Editions qu’il a pu le faire et que l’on remercie une nouvelle fois pour cette confiance. Bien évidemment, les sujets sont divers et variés, ici tels que : la misanthropie, grossophobie, âgisme ou encore slut-shaming et bien d’autres. Cependant, là où “Sutures” avait traité un sujet qui prend aux tripes, là, c’est bien différent, les sujets sont plus “sensuels” voir plus.

Sur la route - YBY Editions
©️ Sur la route, de Domino, illustré par Nephyla

“Dans un train, un jeune homme rêveur, intrigué par son voisin diablement sexy, n’ose pas se jeter à l’eau et l’aborder. Pour faire des économies, Cécile fait du covoiturage avec Jeanne, mais ces trajets vont les conduire plus loin qu’elles ne l’auraient imaginé. Au wagon-bar d’un autre train, un échange de regards électrise deux inconnus que tout semble pourtant opposer. Oser se lancer ? Se livrer corps et âme ? Ils et elles n’ont que le temps d’un voyage pour se décider.”

Rencontre à grande vitesse

Dans ce premier chapitre, l’histoire se déroule dans un train. Il s’agit d’une rencontre entre deux hommes qui, d’un simple regard, ont été attirés l’un envers l’autre. Sauf qu’ils sont tous deux timides, c’est alors qu’un jeu de coup d’œil va se mettre en place, avec tout un tas de questionnement pour aborder l’autre. Ici, l’auteure Domino va mettre en place une succession de raisonnement intérieur de ce que l’autre peut laisser paraître. L’un des hommes à une façon d’être qui pourrait laisser sous-entendre qu’il n’est pas attiré par son voisin de siège alors que c’est tout le contraire. Les dialogues sont plein de maladresse de la part de celui-ci, car il perd tous ses moyens face à cet inconnu.


Une lecture passée à grande vitesse avec ces 2 personnages aussi touchant l’un que l’autre et dont la fin reste ouverte afin que le lecteur puisse s’imaginer la suite des événements. Je pense que cette histoire pourrait être à elle seule un livre ! Qui sait peut-être que l’auteure y réfléchira ?

Rencontre à grande vitesse
©️ Sur la route, de Domino, illustré par Nephyla

Quarante kilomètres d’amour

Ce chapitre traite l’histoire d’une jeune adolescente qui est venue à la Capitale afin de sortir de sa vie de débauche, et entourée de mauvaises fréquentations. Jeanne est devenue une jeune femme responsable bien que certains de ces vices du passé sont toujours présents. Heureusement, dans cette nouvelle vie, elle rencontre Cécile, qui va devenir sa partenaire de covoiturage. Lors des trajets, elles vont se raconter, mais pas trop et une amitié va s’installer entre elles, qui deviendra forte et intense. Ce qui fera prendre peur à Jeanne, car celle-ci se dit hétérosexuelle et ne comprend pas ce besoin qu’elle a envers Cécile. Alors qu’elles sont toutes deux en vacances, leur destin va prendre une nouvelle tournure, mais d’une façon très soudaine et ici aussi remplie de questionnement.
À l’amour, qu’est ce que cela peut-être beau mais aussi douloureux. Quand toutes nos convictions éclatent, c’est une multitude de repères qui se perdent, mais tout cela ne vaut-il pas le coup pour atteindre le véritable bonheur ?

Quarante kilomètres d'amour - Sur la route YBY Editions
©️ Sur la route, de Domino, illustré par Nephyla

L’inconnu du train couchette

Prendre le train n’est pas anodin pour ce bel Italien du wagon-restaurant. Cet homme rentre au pays suite à la perte de son emploi, mais sa rencontre en cours de route lui changera sa vie à tout jamais, mais pas seulement à lui. Assis sur son tabouret, cet adolescent, se délectant d’une bière de bon matin, va apercevoir un homme assis sa tasse de café à la main et son journal de l’autre. Il suffira d’un regard pour qu’un enchaînement d’événements s’ensuive sauf que notre jeune homme n’avait pas prévu que son destin changerait ce jour. Lui, qui a tout fait pour refouler ce qu’il est vraiment par peur des autres, mais surtout se cherchant encore lui-même.

Dans ce train couchette, une fusion entre deux hommes va naître, mais ce qui aurait pu être une belle et sulfureuse rencontre va devenir la honte de l’un et la naissance de l’autre. Des années s’écoulent et une nouvelle rencontre va se produire, mais la tension qu’il y a eu entre eux sera de nouveau présente, mais sera-t-elle due à l’attirance ou à la colère ?

Sur la route YBY Editions
©️ Sur la route, de Domino, illustré par Nephyla

Ce que l’on en pense vraiment :

Une nouvelle fois YBY Editions aura régalé notre Will, qui a pris plaisir à se laisser transporter “ Sur la route ” . Voyageant auprès de différents personnages et dont les histoires sont touchantes. Un coup de cœur concernant la première histoire “Rencontre à grande vitesse” qui m’a fait remonter quelques souvenirs de ma propre histoire.

Je dirais que cette lecture est passée bien trop vite ! Cependant, ce sentiment de trop peu n’est-il pas délicieux tout de même ? Pouvoir s’imaginer la suite des événements est à la fois frustrant mais agréable. Les illustrations incluses apportent un petit plus à tout cela, on peut facilement visualiser des scènes, des expressions. Et les dessins sont en accord avec la description des personnages avec un trait que j’ai apprécié ! Un moment de détente des plus séduisantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.