Rechercher

LIVRES / MANGA

The Croaking

DATE DE SORTIE
16/03/2023
DESSIN
Megan Grey
AUTEUR
Megan Grey
ÉDITEUR
Kotoon
TYPE
Webtoon
NOMBRE DE PAGE
288 pages
PRIX
14,95 euros

Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians des humains dotés d’ailes d’oiseaux se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société. Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.

Pour les plus impatients, 162 épisodes sont d’ores et déjà disponible sur le site Webtoon. Mais soyons honnêtes, quoi de mieux qu’un bon plaid, une tasse de lait chaud et un bon livre à la main ? Explorons ensemble ce premier volume qui pourrait nous faire pousser des ailes…

Les belles plumes font les beaux oiseaux

On ne juge pas un livre à sa couverture, mais c’est difficile de ne pas le faire lorsqu’on aperçoit le premier volume de The Croaking.

Sur la jaquette du livre, on voit les deux protagonistes admirant les étoiles. Cette illustration fait d’ailleurs écho à la première scène présente dans le livre. Difficile alors de résister à la tentation de se le procurer… 

Le contenu est quant à lui tout aussi sublime, les illustrations sont magnifiquement illustrées et plus encore, d’une excellente qualité d’impression. On apprécie également sa taille qui est pour le moins impressionnante avec ses 288 pages. De quoi s’évader un peu plus longtemps lors de notre lecture. Il est donc clair qu’à ce stade on ne résiste plus. 

Les dernières pages sont toutes aussi importantes puisqu’elles sont consacrées à une interview de l’autrice elle-même, Megan Grey. Celle-ci est particulièrement intéressante car on y apprend plusieurs choses. Dont le fait que Megan n’est pas particulièrement fan des oiseaux, d’ailleurs elle en a même une mauvaise expérience. Cependant, cela ne l’empêche pas de maitriser le sujet à la perfection, car dans ce webtoon les volatiles sont le principal sujet.

Le tome sera conclu par une illustration relativement remarquable. Difficile de ne pas apprécier le coup de crayon que Megan apporte dans ses illustrations, à la fois sombres et colorés. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également regarder le travail de Megan via une vidéo.

De quoi ça parle ? 

Au commencement du premier tome, on découvre deux des personnages principaux : Scra et Ky, deux hommes se retrouvant tous les deux par hasard sur une falaise. Mais alors, comment sont t’il arrivé là ?

Loin d’être de simples humains, chacun d’eux possède une paire d’ailes qui font d’eux des Avians, des humains dotés d’ailes d’oiseaux. On comprend tout de suite que l’histoire aura un côté fantastique mais pas seulement. De quoi piquer un peu plus notre curiosité en seulement quelques instants. 

Les jours passent et cette sortie nocturne devient très rapidement un rituel pour les deux jeunes hommes qui se retrouve tous les soirs, sans connaître leur nom réciproque. Cependant, Scra reste sur la réserve et est beaucoup plus distant que son nouvel ami, Ky. La raison semble pourtant évidente et un détail n’échappe pas : les ailes de celui-ci sont taillées…Mais pourquoi ? 

Scar fait partie de la race des corbeaux et tout comme dans la vie réelle, ils n’inspirent pas réellement confiance voir même, porte malheur. Les corbeaux sont en réalité la cause d’un conflit ayant conclu à une guerre. Un peu comme le vilain petit canard, les corbeaux sont détestés et craint de tous

Cela ne semble néanmoins pas être un problème pour Ky qui considère Scra comme un semblable. C’est alors qu’il décide de le prendre sous son aile et de s’envoler avec lui, en  lui affirmant alors que tout le monde devrait être libre de voler sous les étoiles. Un début prometeur et qui nous mettrait presque la larme à l’œil… 

L’ECOLE DES OISEAUX

L’été est terminé et nous retrouvons le jeune Ky qui s’avère être un Balbuzard. Fraîchement arrivé à l’académie militaire du perchoir, le jeune homme va devoir apprendre à jongler entre ses cours et les tests de vol. Une expérience unique mais qui s’annonce particulièrement dangereuse. Le but est d’apprendre à utiliser pleinement ses ailes et à se battre contre un potentiel danger. Mais lequel ? 

À sa grande surprise, le nouveau colocataire de Ky se trouve être Scra, le corbeau. Lui dont son nom était inconnu il y a quelques semaines. Face à lui, le corbeau semble ne pas reconnaître le balbuzard rencontré durant l’été… Qui plus est, ses ailes ne sont pas taillées. Ce fût un véritable choc pour Ky mais il en est persuadé ! Scra est bel et bien le garçon avec lequel il a passé toutes ses soirées d’été. Comment aurait t’il pu l’oublier ?

Malgré cette froide rencontre, Ky ne doit pas perdre son principal objectif qu’il a en tête. Il doit à tout pris s’accrocher et se concentrer sur ses études un maximum. Il rencontre par la suite Ree, une amie fidèle qui n’hésitera pas à l’épauler mais également à l’avertir : Scra est un corbeau, il faut à tout prix s’en méfier. Pourtant, son colocataire n’est pas le seul potentiel danger. Il y a aussi l’équipe de combat aérien constituée d’Aigles qui sont intimidants et pensent être supérieurs de tous. 

LE VILAIN PETIT CANARD

Si de prime abords la lecture semble ennuyante, nous rentrons très rapidement dans le vif du sujet. Et contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas aussi doux qu’initialement prévu. De plus, de nombreuses pages sont particulièrement sombres, les scènes se déroulant durant la nuit. 

Dans The Croaking, de nombreux stéréotypes sont présents et on retrouve les codes présents dans certains films à succès comme Harry Potter ou encore la série Mercredi. On pense surtout au fait que certains élèves se sentent dominant, considérant les autres races comme une vulgaire espèce inférieure. 

Au programme de ce premier volume de lourds secrets, de la trahison, une poignée d’action, du racisme mais aussi un début romance LGBTQ. Un cocktail explosif qui conviendra parfaitement à des ados qui souhaitent débuter dans l’univers du webtoon.

L’AMOUR DONNE DES AILES

Malgré les thèmes forts abordés, mon fan de littérature âgé de 10 ans a souhaité s’essayer à The Croaking. Après une première lecture de ma part, la question s’est posée et pourquoi pas ? C’est donc avec un certain engouement qu’il s’est empressé de lire ce premier volume. Il fût très rapidement pris d’attachement pour les personnages, en particulier le mystérieux Scra et s’impatiente déjà du prochain tome… Reste à voir si la suite sera adaptée à lui. Une chose est sûre, ce premier volume est une réussite. 

Quant à moi, c’est vrai que mes lectures habituelles s’arrêtent généralement plus sur des mangas horrifiques. Et malgré des illustrations magnifiques, j’ai dû mettre quelque temps avant de me plonger réellement dans le scénario. En partie la faute aux illustrations sombres, qui me semblait gênante par moment.  Après une seconde relecture j’ai réussi à m’imprégner réellement dans l’histoire et à éveiller une certaine curiosité. Notamment, sur le personnage de Scra. Il est clairement charismatique, un peu comme le beau ténébreux que l’on retrouve dans la plupart des séries pour adolescents. 

A la fin de notre lecture, une vraie question se pose. Que se cache t-il derrière cette école ? Est-elle aussi sécurisée qu’elle le prétend ? Mais surtout, qu’en est t-il de Scra, ce corbeau aussi mystérieux et particulièrement attachant ? Une question à laquelle notre trios n’a pour le moment pas de réponse… Nul doute que Ky, Ree et Scra feront leur maximum pour découvrir la vérité. 

CONCLUSION

The Croaking est le genre de Webtoon à lire à tête reposée. Les passionnés d’oiseaux trouveront à coup sûr leur compte. Pour les autres, ils apprécieront également de découvrir cette histoire mystérieuse mêlant des thématiques fortes comme le racisme, la trahison, et une romance LGBTQ.

Concernant le volume 2, il va falloir s’armer de patience car aucune date n’a encore été annoncée. Qui sait, peut-être que l’arrivée du printemps apportera son lot d’oiseaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *