Rechercher

LIVRES / MANGA

Thunder 3

DATE DE SORTIE
17/01/2024
DESSIN
Ikeda Yuki
AUTEUR
Ikeda Yuki
ÉDITEUR
Pika Edition
TYPE
Manga, Shônen
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
8.20€
CLASSIFICATION
+10

Pyontarô est un collégien dont la petite sœur, Futaba, l’aime plus que tout. Un jour, lui et ses camarades surnommés les “small 3”, décident de jeter un œil à l’étrange disque reçu par leur professeur. Les garçons sont cependant loin de se douter que celui-ci est relié à un autre monde… et pendant qu’ils ont le dos tourné, voilà que Futaba se retrouve aspirée dans cette dimension parallèle ! Pyontarô et ses copains parviendront-ils à retrouver la petite fille ? Et quel est cet étrange univers dans lequel ils ont atterri ?!

Avant propos

Thunder 3 est un manga de type shonen sorti le 17 janvier 2024 aux éditions Pika. Il a été écrit et dessiné par Ikeda Yuki. Il y a 5 tomes qui sont sortis au Japon, en France il y en a 2. Le troisième est prévu pour le 15/05/2024. Cet article a été rédigé après la lecture des 2 premiers tomes.

Histoire de Thunder 3

On suit donc les aventures de Pyontarô, Tsubame et Hiroshi. Ce sont 3 amis qui vont ensemble dans la même classe et qui sont voisins, ils sont surnommés les “small 3”. Ils suivent un cours sur la théorie des univers parallèles avec leur professeur. Il les invite à la fin du cours chez lui pour jouer aux jeux vidéo. Il leur passent un CD à lire sur une PlayStation 5 qui est connecté à une autre dimension. 

Une fois rentrés chez Pyontarô, ils allument la PS5 et mettent le CD. Les 3 garçons s’absentent une minute du salon et la sœur de Pyontarô en profite pour venir devant la télé. Elle voit une libellule en sortir et décide de se rapprocher de l’écran. Elle passe donc à travers, et se voit alors transportée dans ce nouveau monde. Les 3 garçons revenant devant la télé s’aperçoivent que la fillette a disparu et se rendent compte que la télévision a changé. Ils décident donc eux aussi de passer à travers l’écran pour partir à sa recherche.

Malheureusement quelques minutes après, le père de Pyontarô arrive dans le salon et voit la télévision et la PlayStation allumées sans personne devant donc il décide de l’éteindre. Les 4 protagonistes se voient donc enfermés dans ce monde parallèle.

© Yuki Ikeda / Kodansha Ltd.

Des super-héros malgré eux

En arrivant dans l’autre monde, les 3 acolytes vont voir leur force décupler. Ayant gardé leur style manga, lorsqu’ils arrivent devant la population de l’autre monde, ils sont perçus comme des monstres. L’armée va alors essayer de les tuer car elle pense qu’ils sont une nouvelle menace. Ils vont alors leur tirer dessus avec des missiles qui ne leur feront absolument rien. Finalement, les 3 acolytes ressortent donc indemnes et s’aperçoivent qu’ils sont surpuissants. Le but ici sera donc d’user de leurs nouvelles forces pour retrouver la fillette. 

Dans ce monde parallèle, qui ressemble trait pour trait à leur monde, il y a une seule chose qui n’existe pas dans le leur : les aliens. En effet, dans celui-ci, les aliens ont débarqué il y a quelques mois, ils n’ont pas montré d’hostilité envers le peuple. Cependant, à un moment, un enfant alien avec sa mère décident d’attaquer un père et son fils car l’enfant alien veut lui prendre sa glace. Ils sortent les armes pour les tuer mais c’était sans compter le passage de nos 3 acolytes qui arrivent et voient cette scène. Étant surpuissants, ils n’hésitent pas à intervenir. En 2 secondes, ils pulvérisent les aliens.

L’armée japonaise de ce monde lutte pour contrer l’invasion alien et les combattre. Tandis que nos 3 acolytes, malgré eux, arrivent sans mal à combattre les aliens. Ils vont donc devenir des super-héros malgré eux.

© Yuki Ikeda / Kodansha Ltd.

Des références 

Le manga se passe à notre époque, étant écrit en 2022, c’est donc assez récent. On pourra lire certaines références comme Super Nintendo, Youtube, Demon Slayer, Amazon, et PlayStation 5.

© Yuki Ikeda / Kodansha Ltd.

Les dessins

La particularité de Thunder 3, c’est surtout ses dessins. Étant donné le thème de l’histoire, cela parait très logique qu’on ait 2 styles qui se mélangent. Puisque les 3 acolytes ont traversé un portail dimensionnel pour arriver dans un autre monde qui ressemble au nôtre, ils ont gardé leurs traits manga. On passe donc du dessins manga super fin pour leur visage à un style très graphique pour les décors et vaisseaux spatiaux.

© Yuki Ikeda / Kodansha Ltd.

CONCLUSION

Thunder 3 m’a surtout attiré avec sa couverture digne d’un ancien jeu vidéo ou d’une ancienne cassette VHS d’un ancien film. J’ai lu le synopsis au dos de la couverture et je me suis dit pourquoi pas. J’avais feuilleté très vite fait en magasin le manga pour regarder les dessins. C’est très important les dessins pour moi pour accrocher ou non à un manga. Ici, on passe donc du dessin style manga au dessin style réel. Mais vu le thème, je comprends mieux maintenant pourquoi cette alternance de styles graphiques. Le manga est vraiment sympa, l’histoire sort de l’ordinaire. Si vous aimez les mangas sur le thème science fiction mettant en avant des aliens, je ne peux que vous le recommander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *