LIVRES / MANGA

To A New You – Tome 1 et 2

DATE DE SORTIE
02/11/2023
AUTEUR
Shinji Mito
ÉDITEUR
Panini Manga
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
8,29 euros

Lorsque Satoru Satsuma, un professeur de lycée, rencontre à Odawara, sa ville natale, une étrange jeune fille à qui il résiste en dépit de ses avances. Mais, à la rentrée suivante, une nouvelle élève du nom d’Aki Aioi intègre sa classe, et elle n’est autre que l’adolescente rencontrée à Odawara !

A la recherche d’un seinen original ? To A New You et fait pour vous ! Son auteur n’es autre que Shinji Mito, l’auteur du célèbre manga Alma sorti en 2019.

To a New You voit tout d’abord le jour au Japon en 2021 et dispose actuellement de 5 tomes (le manga étant toujours en cours). Il faut ensuite attendre quelques années pour le découvrir à notre tour. 

To A New You
ATARASHI KIMIE © 2021 by Shinj Mito / SHUEISHA Inc.

Nous retrouvons ce manga aux éditions Panini. A l’heure actuelle, 2 tomes sont disponibles depuis le 2 novembre 2023. Passons maintenant à une bref review de ce manga très prometteur et dont le scénario nous rappellerait presque la période de fin 2019… 

Une vie plutôt ordinaire…

Dans ce premier tome nous faisons la rencontre de Satoru Sakura, un professeur de lycée qui a une vie plutôt ordinaire. Sous les apparances, sa vie est un véritable désastre notamment lorsqu’il croise sa femme totalement saoule en très bonne compagnie et sur le point de se rendre dans un hotel…

Sous le choc et totalement désemparé, Satoru prend la fuite et décide de réaliser l’un de ses rêves : faire le tour du Japon. Durant cette petite excursion, le professeur fait la rencontre d’une charmante jeune fille qui est bien décidée à séduire son aîné de plusieurs années. 

To A New You
ATARASHI KIMIE © 2021 by Shinj Mito / SHUEISHA Inc.

Pris de remords et avant de commettre une terrible erreur, Satoru prend de nouveau la fuite et retourne chez lui pour avoir une discussion avec sa compagne.

Les choses désormais mises au clair, Satoru décide de reprendre sa vie en main. C’est d’un pas décidé que celui-ci se rend sur son lieu de travail sans se douter une seule seconde que sa rentrée de professeur promet d’être bouleversante…

Je ne te lâcherai pas 

C’est l’heure de l’appel. Face à Satoru se trouve Aki Aioi, une élève pas si ordinaire puisqu’en réalité, il s’agit de l’adolescente rencontrée quelques jours plus tôt… Pour Satoru, c’est la panique. Que faire ? Sa carrière de professeur est en jeu. Si quelqu’un découvre son histoire d’un soir, s’en est fini pour lui.

Dès lors et l’air de rien, le professeur décide d’ignorer son élève. Pourtant, il oublie un détail : son alliance se trouve au doigt de la jeune fille et, s’il souhaite la récupérer, il devra céder à ses avances… 

To A New You
ATARASHI KIMIE © 2021 by Shinj Mito / SHUEISHA Inc.

Seulement, l’adolescente n’est pas le seul cadet de ses soucis. Un virus mortel court dans les rues suivi d’une catastrophe cataclysme… Il faut rapidement empêcher tout cela pour éviter le maximum de pertes. La clé de ces mystérieux événements se trouve pourtant sous le nez de notre cher professeur Sakura…

Quand adultère et science fiction se rencontre

Au premier abord, on penserait presque lire un bon seinen avec un scénario classique : un professeur dans un lycée pour jeunes filles qui pense être victime d’un adultère. Cela engendra alors une rencontre avec une jeune adolescente bien déterminée à obtenir son dû : un homme marié. C’est clairement cela qui m’a donné envie de lire To a New You.

Globalement, le premier tome va tourner sur ce sujet. On assiste à des scènes assez tumultueuses entre les deux personnages. Satoru est fidèle et compte bien résister aux nombreuses avances de son élève… Ce qui n’est pas le cas de Aki qui est bien décidée à séduire son professeur.

Le scénario aurait pu s’arrêter là et globalement, cela aurait fait de To a New You un seinen ordinaire. Pourtant l’histoire ne s’arrête pas là. Très rapidement et dès le deuxième tome, nous assistons à une toute nouvelle histoire. Le simple adultère laisse alors place à une nouvelle thématique et nous basculons alors dans une nouvelle intrigue digne d’un film de science-fiction.

Un deuxième tome qui révèle une nouvelle intrigue 

Contrairement à ce qu’on pense, la relation entre Satoru et Aki n’est pas le point central du manga. C’est en lisant le deuxième tome que l’on s’aperçoit que cette liaison est tout sauf l’élément principal de To A New You. 

En réalité, cette liaison n’est qu’une infime partie de ce qui nous attend. Le deuxième tome aborde alors une nouvelle thématique qui vise, non pas une personne, mais le monde entier. To a New You prend alors une allure d’un film de science-fiction mêlant catastrophe et virus mortel.

ATARASHI KIMIE © 2021 by Shinj Mito / SHUEISHA Inc.

Cette situation semble même être un véritable clin d’œil à l’année 2019 où le covid fit son apparition. Reste à voir ce que les prochains tomes nous révéleront mais, ce qui est certain, c’est que ce virus est particulièrement mortel et commence sérieusement à faire des dégâts. Il y a pourtant une solution pour empêcher tout cela… mais… laquelle ? 

Le choix de sortir les deux tomes en même temps est une très bonne stratégie, cela nous permet de rentrer tout de suite dans l’ambiance. C’est impuissant que l’on assiste à un retournement de situation totalement inattendu et qui nous laisse sans voix. La fin du deuxième tome est quant à lui encore plus énigmatique et je crois sérieusement que les prochains tomes nous réservent beaucoup de surprises et de retournements de situation. 

CONCLUSION

To A New You est une bonne surprise. Si vous aimez les mangas abordant les adultères ainsi que ceux dont le thème frôle les catastrophes, ce seinen est fait pour vous ! 

Le mélange adultère/catastrophe colle parfaitement et nous sommes bien loin d’être dans un nanar. Les prochains tomes promettent de lourdes révélations et mon petit doigt me dit que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir… 

Pour connaître la suite, il faudra patienter jusqu’au 24 janvier prochain afin de vous procurer ce 3ème tome.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *