Les débuts des vampires
Vous avez entendu parler de Dracula mais avant cela, il y avait d’autres articles sur des personnes assoiffées de sang. Le tout premier rapport remonte à 1732, avec l’histoire d’Arnold Paole où il affirme avoir tué un vampire pendant la guerre et est convaincu d’avoir été maudit pour cela. Pourtant, un mois après sa soi-disant mort, Paole aurait été vu rôdant les alentours de son village et aurait bu le sang de près de la moitié de celui-ci. Le nom de Dracula ne sera pas entendu avant 1897, et entre ces années ce sera l’histoire de “Jack l’éventreur” qui deviendra une source d’inspiration.
Films / Romans / Jeux vidéo, ils sont partout
On découvre que le tout premier film sur eux est sorti en 1922. Il s’agit de “Nosferatu le vampire” et je pense qu’on ne peut pas faire plus précis. Il suivra ensuite en 1931, “Dracula” de Tod Browning. Certes, nous sommes bien loin des versions Swarovski avec Twilight, mais pour l’époque c’était un super film et sans oublier “Bram Stoker’s Dracula” . J’avoue avoir de l’affection pour les anciens films. D’autres films suivront sur le sujet mais également des séries. On se souvient tous de “Buffy contre les vampires” mais aussi de “True Blood”.
À propos des livres, le tout premier est “Je suis une légende” (et oui ce n’est pas qu’un film) est sorti en 1954. Ensuite, on pense aussi à “Salem” de Stephen King en 1975. Et aujourd’hui il y a un nombre incalculable de livres sur les vampires. Et dans les jeux vidéo, on retrouve Castlevania mais aussi Vampyr qui ne sont pas les seuls.
Dans Vampirologie, on retrouve
L’histoire d’Adrien PARTY, comment tout a commencé pour ce passionné. Également de nombreuses interviews de grands noms de cet univers. Vous pouvez y trouver aussi des extraits de livres et romans mais pas seulement. Tout est vraiment fait minutieusement, rien n’est laissé au hasard et on peut dire qu’Adrien PARTY en sait quelque chose.
Dans la première partie de son roman, on découvre son histoire, puis un tableau avec tous les événements chronologiques qui ont construit l’histoire des vampires. Puis de manière plus développée de livres avec des catégorie comme “les vampires de la fiction policière” avec de très nombreux titres où il explique plus en détail des choix de chaque auteur mais toujours de façon à suivre le cours des années. Les vampires sont présents dans de nombreux genres littéraires. Et je suis certaine que vous allez en découvrir autant que moi.