LIVRES / MANGA

Vesper T1 & 2

Vesper est une bande dessinée dont le premier tome est sorti en octobre 2021 et le second en août 2022. La série est prévue en 6 tomes. Elle est disponible aux éditions Dargaud et a été créée par Jérémy.

Vesper T1 & 2

Etheria

L’histoire se déroule en 1151 du calendrier Ekklesien. La guerre fait rage entre les Sorajis, un peuple nomade et les autres populations de l’archipel. En effet, par le passé ce peuple était réduit en esclavage et avait réussi à s’affranchir non sans peine et sans heurts. Mais alors que leur migration les conduisait à retourner vers le centre du continent. Le Royaume de Sylvaestris prit ça comme un affront, ayant toujours en mémoire la révolte passée des Sorajis. S’ensuit une guerre de deux ans conduisant les Sorajis jusqu’à la prise de Valestiel

Mais alors que le peuple nomade est enfermé dans la cité sainte de l’Ekklesia, un siège stratégique de plusieurs années les affaiblit inexorablement. Le royaume central ainsi que les religieux espèrent profiter de la situation pour mettre un terme définitif à cette guerre qui nous amène en l’an 1159.

Vesper T1 & 2

L’Amazone

Vesper est une amazone, mi-humaine, mi-chimère, qui fait partie des chevaliers de Nyx conduits par le principe bâtard Crimson. La garnison d’environ dix mille hommes est venue en renfort des paladins de l’Ekklesia et de l’armée de Sylvaestris. Le siège de la cité sainte dure depuis bien longtemps. Mais Vesper a une idée: elle compte exploiter une brèche dans les remparts à l’aide de sa magie éthérienne. 

Le meneur Sorajis, face à cette défaite, ne souhaite pas se résigner à capituler. Car cela conduirait son peuple à une nouvelle vie de servitude. Le combat fait rage mais Crimson arrive à point nommé pour tuer Lubikai. Alors que le chef de guerre Sorajis est mort, le reste de la troupe capitule. 

Trahison

Mais alors que les Vestales purifient l’âme des défunts pour qu’ils puissent retrouver Etheria, le Cardinal Murgleis complote contre Crimson Nyx. Et il trouve de l’aide en la personne de l’inquisiteur Redgrave. Étant donné que des rumeurs de sorcellerie circulent, ils espèrent les mettre à jour pour défaire les chevaliers de Nyx et surtout atteindre Crimson.

Alors que les festivités emplissent de joie les différents combattants, Djalynx, le fidèle compagnon de l’inquisiteur de L’Aurora Crux espionne la foule jusqu’à trouver Vesper. Attiré par son éther d’hybride, il repartira très vite dévoiler ses découvertes à son maître.

Et alors que l’amazone et le prince se reposent dans leur tente, Lars tente de les avertir. Mais il est trop tard, l’inquisiteur est déjà là avec un mandat d’arrêt. Vesper est accusée de sorcellerie. Tandis que Crimson est accusé de fornication avec une chimère. Ce qui équivaut, après cette victoire durement gagnée, à une condamnation à mort.

Mais le duo ne compte pas en rester là et tente le tout pour le tout en combattant. Ceci afin de permettre aux chevaliers de Nyx de s’enfuir car eux aussi vont subir le même sort. Après un dur combat, le couple est arrêté mais Lars réussit à s’échapper.  

La sentence

C’est à Arkfall que le duo se retrouve emprisonné. Le cardinal est aux premières loges pour assister à la torture infligée à Vesper. Étant une sorcière à leurs yeux, l’inquisiteur ordonne qu’on lui coupe la langue. Celle-ci sera jetée dans la mer de nuage où elle sera récupérée par une chimère. L’amazone, elle, restera à Arkfall, afin de satisfaire les pulsions primaires des condamnés à mort. Alors que Crimson sera conduit à Valestiel pour assister à son jugement où son frère, le roi Ulric décidera de son sort. 

Une aide précieuse

Grâce à la langue de Vesper, la femme invoquera une chimère. Cette dernière se nourrira de cette offrande pour se lier à l’amazone. L’invocatrice lui ordonne alors de retrouver la prisonnière, afin de la libérer d’Arkfall. 

Zarak arrivera juste à temps pour la sauver des griffes des prisonniers. Et grâce à son familier pouvant se changer en arme, Vesper s’en sortira mais non sans être grièvement blessée. Son compagnon la conduira ensuite vers l’invocatrice qui est en réalité Sulcia Nocturna, la mère de Vesper.

Que dévoilent ces différents tomes ?

Dans le tome un, Vesper va se rétablir auprès de sa mère. Pendant ce temps-là, Crimson sera jugé et subira sa sentence.

Vesper T1

Dans le second tome, Vesper fera tout pour retrouver Crimson et découvrira son sort.

Vesper T2

Univers et inspiration

Cette bande dessinée fantasy est prévue en six tomes. Celle-ci est inspirée de la saga Final Fantasy. J’attire votre attention en particulier sur la tenue de Vesper qui rappelle celle de Yuna dans Final Fantasy x-2. Et les Vestales rappellent les invocateurs de Final Fantasy 10 qui apaisent l’âme des défunts, afin d’éviter que ces âmes se perdent et deviennent des monstres. 

De plus, il faut savoir que l’univers est riche en informations. L’intrigue est bien ficelée et vous serez plongé directement dans le vif du sujet avec en tête toutes les informations nécessaires pour vous permettre de comprendre dans quoi vous mettez les pieds. Sans pour autant être dénué de surprises car l’histoire vous promet quelques rebondissements. En plus de combats dynamiques et d’illustrations très agréables à regarder.

Ce que l’on en pense vraiment :

Vesper m’a d’abord charmé avec sa couverture : une femme forte, une épée, de la magie et deux dragons unis à jamais dans une valse éternelle… je prends sans hésiter ! Après, j’ai été envoutée par l’univers et les inspirations qu’ils recèlent. Surtout que Final Fantasy est une de mes sagas préférées.

Puis l’histoire nous plonge dans une guerre, des complots, un désir de rendre le monde meilleur et une quête d’identité pour Vesper car elle doit sans cesse penser à contrôler son côté chimère qui souhaite prendre le dessus. L’air de rien, j’ai été très vite captivée par cet univers.
Je le conseille vivement à tous les fans des jeux vidéo FF et aux amoureux de Fantasy en général car vous ne serez vraiment pas déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.