Rechercher

LIVRES / MANGA

Zone Fantôme T1

DATE DE SORTIE
17 aout 2022
DESSIN
Junji Ito
AUTEUR
Junji Ito
ÉDITEUR
Mangestu
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
209
PRIX
16,95€
CLASSIFICATION
16+

À la suite d’un voyage improvisé, une jeune femme est prise de sanglots incontrôlables, un internat catholique au fonctionnement obscur semble vénérer la Sainte Vierge comme une divinité à part entière, la forêt tristement célèbre pour ses suicides qui s’étend au pied du mont Fuji devient le théâtre d’un déferlement d’âmes errantes et un étudiant en droit se demande s’il ne serait pas le tueur en série qui défraie la chronique depuis plusieurs jours…

Zone Fantôme T1

Qui est Junji Ito ?

Junji Ito est un mangaka japonais connu pour ses histoires horrifiques. De base, il était dentiste et réalisait ses œuvres en parallèle de ce métier. Sa première création, intitulée Tomie, est sortie en 1987 dans deux magazines et ce périodiquement jusqu’à l’année 2000.

Le mangaka s’inspire, entre autre, de Stephen King et a très vite pris ce métier à temps plein pour enchaîner les histoires d’horreur. Par ailleurs, certaines de ces œuvres ont été adaptées en séries animées mais également en prise de vue réelles. Aujourd’hui, il accumule près de 30 ans de carrière. Et commence à toucher un public plus jeune ainsi que des horizons plus mondiaux. 

Zone Fantôme T1

L’œuvre en détails

Ce manga est particulier car il a une couverture cartonnée qui fait monter son prix mais donne un poids à votre lecture. Je ne sais pas vous, mais je suis de la “vieille école” qui aime avoir l’histoire en main de façon littérale. De plus, le lettrage mauve brillant de la couverture et de la tranche donne un beau rendu dans la bibliothèque.

Mis à part son aspect visuel très beau offrant une entrée en matière de son contenu, cet ouvrage est divisé en plusieurs histoires que je vous décris ci-dessous.

Le coteau aux pleureuses

Lors d’une excursion avant leur mariage dans le Tôhoku, Mako et Yuzuru s’arrêtent dans une petite ville régionale. Alors qu’ils se baladent dans la campagne, ils entendent quelqu’un pleurer. En suivant les lamentations, ils finissent par découvrir un enterrement où crie une pleureuse. En effet, cette tradition consiste à rendre hommage au défunt. A cette vue, Mako se met à pleurer, elle aussi. Le couple pense simplement à la tristesse de l’instant et ne s’en inquiète pas plus.

Cependant, de retour chez eux, alors que le mariage approche, Mako commence à pleurer par période et puis de plus en plus. Jusqu’à ne plus pouvoir s’arrêter. Son futur mari tente de comprendre mais même elle n’arrive pas à expliquer son comportement. Ça en devient inquiétant, étant donné que cela ne venait pas d’une maladie, ni d’une angoisse ou d’une dépression. Mako se demandait même ce qu’elle allait devenir. 

Après avoir croisé un diseur de bonne aventure leur signalant que la réponse se trouve dans le Tôhoku. Yuzuru se décide à retourner dans ce village pour retrouver la pleureuse et espérer obtenir une aide pour sa fiancée. 

Maudite Madone

Cette histoire se déroule à l’institut de la Sainte Foi, un pensionnat pour filles qui est extrêmement stricte. Cette institution est supervisée par un couple très pratiquant du christianisme. D’ailleurs, Madame Tenjô est surnommée “Madone” par son mari. 

Maria vient d’intégrer cette école et c’est très vite liée d’amitié avec Risa. Après la messe hebdomadaire, les deux jeunes filles se font punir par la directrice pour avoir bavardé pendant l’officine. Alors qu’elles sont en train de prier pendant plus d’une heure d’affilée pour se faire pardonner de leur comportement, Risa s’évanouit. Maria tente de lui venir en aide, en proposant de prier pour elle. Son prénom fait tout de suite tiquer la directrice.

Après la punition, Risa explique à la nouvelle venue que le directeur à tendance à aller voir ailleurs. Et que la Madone est en réalité surnommée Matrone, tellement elle est dure avec les élèves. Mais avant de pouvoir continuer ses explications, une fatigue immense la submerge et de la poudre semble sortir de son oreille. Maria laisse alors son amie se reposer mais trouve tout cela très particulier.

Le lendemain

Le directeur convoque la nouvelle venue pour lui faire visiter les lieux. Alors il en profite pour l’inviter à un rassemblement privé dans la petite chapelle, lorsque le soir sera venu. Maria est obligée d’y aller et assiste alors à une étrange réunion en présence du couple et de plusieurs jeunes filles. C’est surtout la statue de Marie en pleurs avec les yeux sombres d’où sort un liquide rouge qui l’interpelle. Ainsi que la terreur ambiante chez les participantes. 

Après cet étrange moment, le directeur lui annonce pressentir de grandes choses pour Maria. Et lui fait intégrer la classe spéciale. Il ne lui laisse donc pas le choix que de changer de chambre. Dès son premier cours, très vite, Maria se rend compte que l’ensemble des élèves sont très jolies. Qu’elles sont toutes amorphes et que de leurs oreilles s’écoulent une poussière étrange. La jeune fille se demande de plus en plus dans quel endroit elle a atterri. Et non content d’être dans cette école étrange, le directeur la convoque à nouveau pour qu’elle assiste, cette fois, à un rituel secret.

La rivière spectrale d’Aokigahara

Un couple compte se rendre dans la forêt d’Aokigahara qui s’étend au pied du mont Fuji pour s’y donner la mort. En effet, Norio est atteint d’une maladie dégénérative et sa fiancée Mika souhaite l’accompagner dans sa démarche. 

S’enfonçant de plus en plus loin dans la forêt, afin de trouver l’endroit idéal, ils finirent par avoir l’intuition de devoir s’arrêter. C’est alors qu’un halo lumineux se déplaça entre les troncs et ce jusque tard dans la nuit. Les tourtereaux dans leur tente attendent que cela se calme.

Le lendemain, ils se dirigent vers les lieux. Ils constatent que les arbres sont nus et tous penchés dans la même direction. Voyant ce spectacle étrange, ils décident de suivre cette ligne d’arbres se dirigeant vers le mont Fuji

Ils finissent par tomber sur une grotte ressemblant à la bouche d’un monstre. Norio l’informe qu’ils sont peut-être face à la “gueule du dragon”. Un lieu difficile à localiser d’où sortirait une rivière spectrale. Alors que Mika a peur, son compagnon souhaite assister à ce spectacle avant de mourir. Ils décident d’attendre à l’orée du chemin d’arbres et face à la grotte, afin d’avoir la meilleure vue sur l’entrée. Malheureusement, ils n’ont pas pris de vivres avec eux et ils espèrent ne pas devoir attendre trop longtemps. Sinon ils risquent de mourir de faim et de soif.

Léthargie

Takuya Terada est un jeune étudiant qui aspire à devenir avocat. Un jour, il se réveille en sursaut et il allume directement la télévision pour prendre connaissance des informations. Il constate qu’un meurtre a été commis et qu’il se souvient au fur et à mesure de tous les détails. Mais il ne comprend pas pourquoi. En effet, il était persuadé d’avoir dormi toute la nuit. 

Après un autre meurtre, Takuya se souvient avoir été vu par un témoin. Au fil du temps, il angoisse à l’idée d’être attrapé. Alors qu’il rentre chez lui, il se sent suivi et la porte est ouverte. Un papier est collé sur son miroir et il y a une tonne de preuves compromettantes chez lui. D’ailleurs, il ne se souvient pas avoir acheté tout ça. Au cas où, il décide de tout jeter. 

A force de se questionner sur sa situation, il a peur de s’endormir. Il a peur de rêver de nouveau à tous ces meurtres. Et d’encore constater le lendemain, aux informations, que tout cela est bien réel. 

Et puis, un jour

Une amie vient voir Takuya et à force de culpabilité, il finit par tout lui avouer. Cependant, Kanami n’y croit pas une seconde. Elle trouve tout cela très étrange. De plus, elle se rappelle d’une ancienne affaire avec le même mode opératoire. L’exécution du coupable présumé avait eu lieu l’an dernier. La jeune femme suppose qu’en réalité le vrai meurtrier court toujours. Ce ne peut donc être son ami. 

Afin de rassurer Takuyai, elle propose d’installer une caméra de surveillance chez lui dès le lendemain. Pour l’heure, elle accepte de passer la nuit là pour qu’il puisse se reposer. Cependant, alors qu’il dort, elle tente de rentrer chez elle avec le dernier train. Mais une fois dans les rues sombres de la ville, elle réalisera très vite être suivie

Une œuvre plus libre

A la fin de Zone Fantôme T1, vous prendrez connaissance des réflexions de l’auteur. Et qu’il a réalisé cet ouvrage en 2020, lors des confinements du coronavirus. Ce One-Shot a surtout été créé de façon plus libre. Car le mangaka n’était pas limité à un nombre de pages. Comme c’est le cas pour un magazine. Au contraire, pour l’application Line Manga qui allait accueillir ces histoires de fin 2020 à début 2021. 

J’apprécie particulièrement ce genre de Postface car cela permet de comprendre d’où s’inspire l’auteur. 

Par la suite vous pourrez prendre connaissance d’une analyse sur le mangaka et ses œuvres.

Zone Fantôme T1

CONCLUSION

Zone Fantôme T1 conte 4 histoires qui peuvent en faire frissonner certains lorsqu’elles sont racontées le soir autour d’un feu avec une ambiance lugubre.

Pour ma part, je les ai trouvées intéressantes et mon histoire préférée est Léthargie car j’apprécie particulièrement la fin mais je ne peux vous en dévoiler plus. Il vous faudra lire ce manga pour apprécier ces différentes chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *