TEST GAMING

Little Nightmares

Little Nightmares est un jeu de plateforme horrifique . Développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco. Le jeu est disponible depuis le 28 avril 2017 sur PC, Playstation, Xbox et Nintendo Switch.

Little Nightmares
TEST RÉALISÉ SUR XBOX SERIES S

Dans Little Nightmares, vous incarnez Six, une jeune fille d’à peine 10 ans se retrouve soudainement coincée dans un mystérieux endroit, l’Antre, qui d’après ses premières impressions semble être un navire. Vêtue d’un ciré jaune et équipée d’un briquet, la jeune fille va devoir avancer dans ce lieu inconnu sans savoir réellement ce qu’il s’y cache… 

Très rapidement la jeune fille va découvrir que ce lieu est bien loin d’être vide. Notre héroïne fera la rencontre de Nomes, de petites créatures aux airs de lutin, qui fuiront lorsque la jeune fille s’approchera. Malheureusement pour elle, tout le monde ne semble pas si inoffensif que ses étranges petits bonhommes. Sangsue tueuse et autres monstres difformes seront au rendez-vous… Armée de son briquet, Six n’a qu’un seul objectif : sortir de ce lieu vivante et en un seul morceau. 

Little Nightmares
Et si on attaquait le dessert ?

Gameplay et commandes :

Globalement, Little Nightmares ne vous posera pas de réel difficulté au niveau des commandes puisque celles-ci sont relativement simples:  Déplacement du personnage à l’aide du joystick,  pression de la touche RT pour déplacer les objets… A cela s’ajoute l’utilisation de la touche LT pour s’accroupir ainsi que la touche B vous permettant d’allumer votre briquet. 

Ces deux touches seront très certainement les plus réquisitionnées durant votre partie puisque la discrétion est le point majeur du jeu. Là où la réelle difficulté est présente c’est qu’il vous faudra très régulièrement avancer en étant accroupie, le tout avec une luminosité réduite, d’où l’intérêt d’avoir votre briquet constamment sur vous. 

Little Nightmares
Allo Philippe Etchebest ?

UNE AMBIANCE DIGNE D’UN FILM D’HORREUR

Lumière faible, décors oppressants… C’est le moment parfait pour que vos ennemis pointent le bout de leur nez. Des ennemis qui seront bien loin d’avoir les mêmes dimensions que Six, un atout de taille permettant de nous procurer une ambiance des plus terrifiantes. 

C’est également sur le physique difforme que nos adversaires sauront nous faire trembler de terreur. On retient d’ailleurs le concierge et son allure digne d’un véritable cauchemar… Des petites jambes sur un corps gigantesque, des bras relativement longs et un visage bandé. Un détail qui n’est clairement pas à mettre de côté puisque à défaut de vous voir, celui-ci pourra vous entendre. En sa présence il faudra donc utiliser la carte de la discrétion, attention donc au moindre petit bruit qui pourrait attirer son attention. Rassurez-vous cependant, Six saura prendre ses jambes à son cou, même si malheureusement pour elle la rapidité ne suffira pas.

Little Nightmares
Attention où vous mettez les pieds

Mais à ce propos, que se passe t’il lorsque Six se fait repérer par ses ennemies ? Et bien c’en est fini de vous, retour au dernier point de contrôle. Un choix plutôt judicieux de la part de l’éditeur, car après tout, qu’est qu’une petite fille de la taille d’une souris pourrait faire face à de telles créatures

Outre le fait de survivre, Six devra également partir à la recherche de différents collectibles. Nous retrouvons notamment les statues qu’il vous faudra briser, des Nomes qui sont en réalité des petits personnages mais également des lanternes et bougies qui, elles, devront être allumées à l’aide de votre briquet.

Chaque collectible vous rapportera un succès différent. Si vous êtes en quête du 100 % nous vous proposons un guide complet (DLC compris) de chaque localisation disponible dès à présent sur notre chaîne YouTube. 

Ce que l’on en pense vraiment :

Globalement, le jeu est une bonne surprise, on peut difficilement reprocher son côté répétitif puisque celui-ci est destiné à un public plus jeune. Il faudra souligner les nombreux points communs avec le dessin-animé, permettant à l’enfant de se retrouver dans l’univers. C’est donc une note plutôt positive qui clôtura ce test. Ce jeu fera très certainement le plus grand bonheur de votre enfant.

  • Des graphismes dignes de Tim Burton
  • Une ambiance oppressante avec un rythme cardiaque
  • Un prix défiant toute concurrence
  • Une bande son extraordinaire
  • Malheureusement court malgré la présence de DLC
  • Des phase de combat manquant de précision
  • Une version Switch au dessus des tarifs
  • Une caméra parfois capricieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *