Rechercher

LIVRES / MANGA

La lumière lointaine des étoiles

DATE DE SORTIE
23/09/2022
DESSIN
AUTEUR
Laura LAM
ÉDITEUR
Actu SF
TYPE
Roman
NOMBRE DE PAGE
400 PAGES
PRIX
21.90€
CLASSIFICATION
Tout âge

La Terre est au bord de l’effondrement. Pour sauver l’humanité, un seul espoir : rejoindre Cavendish, une exoplanète propice à l’installation d’une colonie. Le futur de l’espèce humaine se joue ainsi dans l’espace, à bord d’un vaisseau volé. Aux commandes, Valérie Black, femme d’affaires visionnaire, ayant rassemblé autour d’elle les meilleures des meilleures. À commencer par Naomi, sa fille adoptive, botaniste renommée qui a rêvé toute sa vie de rejoindre les étoiles. Mais quand les premiers problèmes surgissent, elle ne peut s’empêcher d’avoir un sombre pressentiment. Quelqu’un à bord jouerait-il double jeu ? D’autant que les nouvelles de la Terre ne sont pas bonnes, et que les cinq femmes pourraient avoir moins de temps que prévu…

La lumière lointaine des étoiles

Qui est Laura Lam ?

Laura Lam est une auteure de fiction spéculative britannique à succès pour le Sunday Times, vivant en Écosse. Elle a plusieurs romans à son actif, dont Seven devils et Goldilocks (mais ceux-là sont en anglais) et La lumière lointaine des étoiles.

Laura LAM - La lumière lointaine des étoiles

En route pour les étoiles

La lumière lointaine des étoiles est remplie d’action, de suspense, de réflexion et, surtout, de rêves et d’espoirs. L’autrice alterne les chapitres entre l’espace évoquant tous les détails de la vie à bord avec des moments qui succèdent aux années précédant le vol. Durant ces moments, elle construit ses personnages avec leurs secrets, leurs blessures et leurs espoirs. Avec ce groupe de 5 femmes qui veulent se venger car elles n’ont plus le droit de voler. Elles espèrent surtout inspirer le changement, l’innovation pour la société. Dans ce huis clos se joue l’avenir de l’humanité, qui ne dépend désormais plus que de ces cinq femmes.

Il n’y a pas que les étoiles

Ce roman transmet tout d’abord un message écologique se déroulant sur des décennies. Et dont une perspective terrifiante de réalisme sur ce que la Terre est appelée à devenir. Malheureusement, selon nos connaissances actuelles, nous ne pourrons pas migrer vers une autre planète. Cependant, très impliqué dans l’écosystème, ici le contexte est décrit de manière très appropriée et rappelle que le temps presse. Il y a un lien entre le présent et la réflexion sur l’avenir avec notre équipe de 5 personnes remplies d’espoir de construire un monde meilleur.

CONCLUSION

La lumière lointaine des étoiles est fascinant à bien des égards. On se retrouve plongés dans un monde qui n’est pas loin du nôtre. De quoi laisser à l’auteur une entière liberté sur les faits, tout en étant suffisamment proche pour se sentir en confiance et tout en se posant des questions. Outre le sujet et la forme, c’est la complexité psychologique des relations interpersonnelles qui est le point fort de ce roman. Les humains sont par nature sociaux mais le grand défi de l’espace n’est pas la technologie… mais la capacité de chacun à coexister dans des conditions limitées pendant des mois car si les machines restent neutres, les humains eux ont des émotions et prennent des décisions qui vont avec. La question du choix est fondamentale ici, et tiraille le lecteur tout autant qu’elle le tient en haleine.

Si vous ne craignez pas de vous remettre en question, je peux vous conseiller cette lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *