Je vous l’avais promis ! Il est grand temps de vous apporter mon avis sur le film qui a tant fait parler de lui ces derniers mois : Winnie l’Ourson : Sang et Miel. Une critique qui aura mis du temps avant de paraître sur le blog, mais il faut croire que le jeu Honey Time ! with Pooh (dont l’article est disponible ici) m’a poussé à vous rédiger mon avis.
Si j’ai attendu aussi longtemps (plus d’un an après sa sortie), c’est certainement pour une bonne raison et c’est ce que je vais vous dévoiler dès maintenant. Alors installez-vous confortablement, tartine de miel en main !
Petit rafraichissement de mémoire
Bon, si vous ne connaissez pas Winnie l’Ourson (ce que j’en doute) laissez-moi vous remettre dans le contexte. Winnie l’Ourson est un adorable petit ourson vivant dans la forêt des rêves bleus. Dans celle-ci se trouvent ses amis dont Porcinet, Bourriquet ou encore Tigrou.
Et puis il y a Jean-Christophe, un humain qui se lie d’amitié avec Winnie l’ourson. Tous deux créent un lien particulièrement fort. En clair, tout va pour le mieux, le monde est beau, on chante, on danse… Enfin ça, c’est dans la version enfantine.
Dans cette toute nouvelle version, Winnie est un poil plus grand et surtout, particulièrement rancunier. La raison ? Son ami Jean-Christophe a grandit et les a, en quelque sorte, abandonnés pour se rendre à l’université. Oui, on est d’accord, jusqu’à maintenant, c’est tout à fait normal mais il faut croire que Winnie a un caractère de cochon et celui-ci est fou de rage à l’idée que son ami soit parti.
En réalité, le départ de Jean-Christophe a engendré quelques petits changements. Effectivement, jusqu’à lors, c’est lui qui apportait des rations à Winnie et toute sa bande. Petit à petit, le groupe a alors connu la famine et a dût par nécessité, se nourrir en dévorant l’un de ses camarades… Oui c’est totalement glaude. Rassurez vous, c’est le dépressif de la bande qui a servi de plat et dans ce cas là, c’était limite lui rendre service. Nous voilà donc avec cette intro particulièrement réussie et qui nous met tout de suite dans le bain.
La fôret des rêves bleus
Cinq ans après ce bon repas, Jean-Christophe a la bonne idée de revenir l’air de rien dans la forêt des rêves bleus. Il pense alors être accueilli sur un tapis rouge et présenter ainsi Mary, sa nouvelle petite amie… Normal. Sauf qu’il va très rapidement se rendre compte que la forêt si paisible auparavant est devenue un véritable chaos. Bye bye les papillons et les petits oiseaux, à la place, c’est un véritable cauchemar qui s’offre à eux.
Après avoir pénétré dans la maison de son ami, Porcinet fait son apparition et ni une ni deux, tue Mary. Pour expliquer leur geste, Winnie et Porcinet décident de dévoiler la raison de leur fureur : les restes squelettiques de Bourriquet enfouie dans une grotte. Jean Christophe est alors horrifié, pourtant, ce n’est que le début…
Le début du cauchemar
Vous l’aurez compris, Winnie et Porcinet ont décidément bien changé. C’est à ce moment-là qu’un groupe d’étudiantes a la bonne idée de se rendre dans la même forêt afin de passer un petit week-end entre copines, génial.
![Winnie l'Ourson : Sang et Miel](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/12pooh-horror-02-zjlt-articleLarge-v2.webp)
![](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/B9733442402Z.1_20230210120051_000GQ6M6Q32S.2-0-1024x576.jpg)
![Winnie l'Ourson : Sang et Miel](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/pooh-image.jpg)
Malheureusement pour elles, nos deux tueurs en série n’auront aucune pitié pour elles, un bout de viande, reste un bout de viande. Durant un peu plus d’ une heure, nous assistons alors à une véritable boucherie. Tout va très vite et il faut l’avouer : le film est gore à souhait. Certaines scènes sont néanmoins exagérées mais en même temps, un film avec un Ours et un cochon tueur ce n’est pas réellement réaliste.
Un début prometteur
Lorsque j’ai vu qu’un film sur Winnie l’Ourson allait sortir, je me suis dit chouette ! Je n’ai jamais réellement apprécié le dessin-animé et je peux même dire que Winnie l’Ourson me tapait sur le système. Winnie l’Ourson : Sang et Miel était donc l’occasion pour moi de me réconcilier avec cette licence.
Dès le début, j’ai tout de suite été emballé, l’intro dessiné à la main est particulièrement réussi, le scénario semble maîtrisé… Je suis alors confiante en la suite des événements. Après quelques minutes, j’ai grimacé. Le scénario qui semblait si intéressant a laissé place à un scénario bâclé et de nombreuses incohérences. Le doublage est quant à lui mauvais et ne parlons pas du jeu d’acteur qui est tout simplement abominable…
En soit, certains détails auraient pu passer outre mais ils auraient également pu être évités. Je parle surtout d’incohérence et de comportement des acteurs. Sérieusement, à quel moment tu décides de rester dans une forêt où se trouvent des pots de miel remplis de sang ?
![Winnie l'Ourson : Sang et Miel](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/7S7MLYHPE5H33MQTQ655KNWEHA.jpg)
![](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/J35PVBJPOBG4BFFCEAL2ZDIJGI-1024x683.jpeg)
![Winnie l'Ourson : Sang et Miel](https://legeekparesseux.fr/wp-content/uploads/2024/02/winnie_the_pooh_blood_and_honey.jpg)
Pour le jeu d’acteur, difficile de juger avec un si petit budget, mais cela reste décevant de voir des actrices qui n’ont aucun charisme, même en se faisant trucider.
Finalement (et heureusement), le film va très vite. 1h24 exactement il n’y a donc pas le temps de s’attarder sur les détails. Un peu plus d’une heure où nous assistons à des scènes particulièrement gore. Car oui, il faut l’admettre, le film est gore à souhait et pour ça, je l’apprécie.