GAMING

A Memoir Blue

A Memoir Blue est un jeu d’aventure, mais sous une forme plus poétique. On suit l’histoire d’une athlète de natation et on comprend que la relation avec sa mère est assez compliquée. Ce jeu que nous offre Annapurna Interactive depuis le 24 mars 2022 est un véritable plongeon dans les souvenirs de la jeune femme.

Profitez de l’OST pendant la lecture de l’article :

Miriam - A Memoir Blue
TEST effectué sur XBOX Séries X

1,2,3 plongez

Le jeu débute sur la victoire de Miriam, la jeune nageuse, mitraillée par les photographes et journalistes. Cette dernière rentre chez elle, fatiguée et lorsqu’une mélodie survient, la voilà qui plonge dans ses souvenirs enfouis. Qu’allez-vous faire comme découverte ?

Avant de plonger dans les souvenirs, vous aurez quelques tâches à effectuer grâce à votre curseur (oui, oui même sur console) comme allumer les lumières d’un panneau publicitaire ou celles de la grue, et sans oublier de faire descendre le soleil pour que la nuit prenne possession du ciel.

La course aux souvenirs

Dans “A Memoir Blue”, vous allez tout simplement partir à la quête des souvenirs de Miriam. Elle retrouvera la petite fille qui sommeille en elle et qui se souviendra au fur et à mesure des épisodes passés avec sa maman.

Dans les premières réminiscences de notre athlète, on y voit une jeune enfant accompagnée de sa mère et d’un homme qui semble être le père de cette petite fille. Une dispute éclate, mais le duo mère/fille ne se séparent pas. Cependant, on va découvrir une mère très prise par son travail, mais qui fera en sorte d’être présente pour son enfant, surtout lors de ses compétitions de natation.

Des moments à partager, elles vont en avoir et nous découvrirons cela justement dans ses souvenirs. La petite Miriam a toujours aimé être près de l’eau ou même dedans. Sa mère fera en sorte de partager cette passion avec elle, en l’emmenant dans des aquariums, prenant des bateaux pour observer les poissons ou l’inscrire à la natation, qui deviendra son but plus tard, devenir professionnelle. La maman de notre nageuse fera tout pour allier travail et vie privée.

Éloignement et colère

Malheureusement, le temps passe et la mère de celle-ci se retrouve de plus en plus prise par son travail. Venant à arriver en retard aux compétitions de sa fille, voire même en louper, ce qui mettra Miriam en colère de ne pas voir son plus grand soutien à ses côtés. Alors que ce sont des moments importants pour sa carrière et elle se retrouve à fêter seule sa victoire.


Cependant, grâce à une mère-poisson et son petit qui depuis le début de l’aventure éclairent et dirigent notre grande Miriam, les souvenirs se feront plus doux. La nostalgie des moments passés prendra le pas et la sensation du temps qui passe se fera sentir. Lui montrer tous les sacrifices que celle-ci a dû faire pour sa fille et que ses absences n’étaient pas de son ressort. Miriam prend conscience maintenant avec ses yeux d’adulte que ce que sa mère a fait pour elle et regrette tout ce temps loin d’elle.

Succès à débloquer

L’histoire est assez courte, je dirais qu’elle ne dépasse pas 5 h. Pendant tout ce temps, vous êtes plongés dans un océan de souvenirs que vous offre “A Memoir Blue”. Certes, il n’y a aucun dialogue dans tout le jeu, mais sincèrement, toutes les émotions se feront ressentir sans tout ce bla-bla.

Vous avez en tout 15 succès à débloquer, et ils ne sont pas très difficiles ! Je vous donne un indice pour l’un, il vous suffit de retirer tous les glaçons du verre au début du jeu. Dit comme cela, on pourrait croire que c’est simple. Mais en réalité vous allez voir des glaçons fondre sur la vôtre table avant de réussir. D’autres sont relativement plus simples comme “laisser tomber les planches de bois dans l’eau”. Ici pas de grande difficulté, le jeu propose un moment de détente et de compassion. Peut-être même que vous vous retrouvez dans l’histoire de Miriam.

Ce que l’on en pense vraiment :

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce moment, bien qu’un peu triste de l’avoir terminé, mais surtout, j’aurais aimé avoir une fin différente. J’ai trouvé l’histoire vraiment touchante, et ce même à titre personnel. Voir une mère travailler d’arrache-pied pour offrir un bel avenir à son enfant, ça m’a replongé dans mes propres souvenirs. Et je me suis dit que j’ai de la chance d’avoir une mère aussi courageuse et débrouillarde, qui m’a tellement appris !

Si vous avez envie de passer un moment apaisant et que vous aimez l’eau, “A Memoir Blue” vous satisfera !

  • La beauté des graphismes
  • L’histoire
  • L’environnement du jeu
  • La courte durée
  • La fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.