LIVRES / MANGA

Alpi the Soul Sender – Tome 1 à 3

Alpi the Soul Sender est un seinen créé en 2018 par Rona et édité par Ki-oon.

À ce jour, il existe 6 volumes, le dernier étant paru en février 2022.

Alpi the Soul Sender Tome 1 à 3

Un univers mêlant magie et harmonie avec la nature

Alpi est une jeune fille vivant dans un monde où des esprits divins ont vu le jour grâce au dieu soleil. Selon la légende, un jour, des météorites sont tombées du ciel par sa volonté. Les âmes de ces esprits étaient contenues à l’intérieur. Ces êtres sont nés sous différentes formes et sont dispersés partout. Ils ont chacun des capacités propres profitant à tous. Il n’est donc pas rare de voir une communauté vivre sous leur protection, jouissant de leurs bienfaits.

Alpi the Soul Sender - Pluie de météorites

Cette harmonie a un prix !

Malheureusement, ces êtres incroyables ne sont pas éternels et lorsqu’ils meurent, leur âme reste emprisonnée dans leur corps. Leur tristesse grandissant, une toxine s’étend tout autour du cadavre et alors qu’auparavant, l’esprit offrait des bienfaits, ce miasme corrompt tout ce qu’il touche. Ce poison, s’étendant de plus en plus, rend alors les zones alentour, invivables et dangereuses.

Alpi the Soul Sender

Pour libérer l’âme divine, il faut un Soul Sender

La seule solution pour les libérer et arrêter cette corruption, c’est de procéder à un rite funéraire, mais cela est dangereux pour un être normal. Heureusement, il existe des élus capables de résister au miasme. Des mages d’élite qui sont appelés Soul Sender.

L’histoire d’Alpi

Alpi est l’un d’entre eux. Malgré son très jeune âge, elle a décidé de quitter son village pour retrouver ses parents dont elle n’a plus de nouvelles. 

Sur la route, vers les indices laissés par sa famille dans les dernières lettres reçues, elle rencontre des populations dans le besoin face à leur esprit divin mort et à cette corruption qui fait fuir le commun des mortels. En échange, elle est accueillie avec soulagement et les villageois lui offrent gîte et couvert.

Alpi the Soul Sender - Alpi

Un devoir lourd pour une si jeune fille

Même si son rôle est de venir en aide aux esprits divins, afin de les libérer, cela ne se fait pas sans peine pour elle ! Même si elle a une résistance aux miasmes, la souffrance fait partie de ses fonctions. En effet, le contact physique avec les ténèbres divines provoque des brûlures et effectuer la cérémonie exige d’être au plus proche de la dépouille, infligeant de lourdes répercussions sur le corps, même pour un Soul Sender. 

Alpi the Soul Sender

Libérer l’esprit lors d’un rite funéraire

Le rituel demande d’invoquer un cercle magique autour du corps, de peindre des symboles sur le cadavre, de prononcer des incantations et d’ouvrir la dépouille à l’aide d’un outil funéraire tranchant, afin d’aller y chercher l’âme emprisonnée pour qu’elle puisse retourner auprès du dieu soleil. Le rite doit donc être effectué avec précision et rapidité. Grâce à cette libération, la zone est libérée du miasme et il arrive qu’un nouvel esprit naisse pour le remplacer et faire perdurer l’harmonie de son prédécesseur.

Après l’effort…

Après le rite, il est idéal pour ces mages de se purifier au Temple. Ces édifices sont présents dans chaque ville où est tombée une météorite, afin de permettre à ces élus de se nettoyer de ce mal qui les accompagne de plus en plus, stockant une dose de ces ténèbres après chaque rite effectué. Pendant cette méditation, récupérant ses forces, les outils de Soul sender sont réparés à l’atelier auprès de spécialistes en la matière. 

Face à toutes ces épreuves, elle n’est pas seule. Son fidèle serviteur, Pelenai veille sur elle avec bienveillance et lui prodigue de bons conseils pour faire face aux différentes attentes des autres.  

Que dévoilent ces différents tomes ?

Dans le premier tome, vous découvrirez qu’il n’est pas toujours facile d’organiser un rituel funéraire. À cause de la nature de l’esprit divin, mais aussi à cause des exigences de la communauté qui s’en remet à Alpi. La jeune fille doit faire face à ses valeurs et à celles des autres, devant parfois prendre des décisions bien lourdes pour ces petites épaules.

Alpi the Soul Sender - Tome 1

Dans le deuxième tome, Alpi va rencontrer une autre Soul Sender du nom de Sersela. Celle-ci semble bien plus experte qu’Alpi et elle n’hésitera pas à la confronter. Ce qui remplira de doutes Alpi face à son rôle, ses idées, ses envies et sa maîtrise.

Alpi the Soul Sender - Tome 2

Pour le troisième tome, Sersela révélera des informations importantes pour Alpi en partageant ces souvenirs en tant que Soul Sender. Alpi continuera alors son voyage initiatique, sa recherche la conduisant vers un pèlerinage non sans danger à venir

Alpi the Soul Sender - Tome 3

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait Myubi

J’ai adoré la lecture de ces trois premiers tomes. J’aime cette pointe de magie dans un univers empli de beauté tendant vers un conte écologique. Il faut dire que l’harmonie avec la nature est un sujet qui me tient à cœur et la représentation des esprits divins est magnifique. Nous en avons directement un aperçu via les couvertures aux couleurs pâles et harmonieuses inspirant une certaine quiétude.

Alpi, face à son jeune âge, a de grandes responsabilités. Elle oscille entre sa maturité acquise trop vite et son insouciance candide. Ce qui la rend humaine malgré ses dons et très attachante. Surtout que cette petite est une sacrée gourmande ! Le duo qu’elle forme avec Pelenai ne laisse pas insensible.

Le manga est enrichissant, apportant à chaque tome des connaissances sur l’univers avec une petite dose d’humour bien ciblée. Il est vraiment plaisant à lire et pour moi, c’est un vrai coup de cœur. D’ailleurs, j’ai hâte de me plonger dans les prochains tomes qui m’attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.