KIDS

Astro’s Playroom PS5

Astro’s Playroom est un jeu gratuit uniquement disponible sur PS5. Il a été développé par ASOBI Team et édité par Sony Interactive Entertainment. Ce jeu de plateforme est sorti en novembre 2020.

Astro's Playroom

Astro, le petit robot

À la base, ce petit robot nommé Astro est apparu en même temps que le casque de réalité virtuel pour la PS4. En effet, les premières aventures de ce petit être consistaient à accompagner le joueur dans ces premières expériences en VR.

Ici aussi, son but est de vous faire découvrir toutes les fonctionnalités de la DualSense et on peut dire que vous allez en prendre plein les yeux… Et les mains !

Astro's Playroom

En avant l’aventure !

Après un petit tutoriel pour vous habituer à la manette et à ses différentes vibrations, vous pourrez contrôler Astro pour l’accompagner dans son aventure.

Vous voici dans un jeu de plateforme où il vous faudra parcourir la place centrale pour atteindre les quatre différents niveaux. Chacun a un environnement particulier pour vous présenter de façon ludique les dessous d’une console. Il y a la Prairie de la Ram, le Circuit SSD (disque dur), la station climatisante et la jungle du GPU (processeur graphique).

Lors de votre avancée, vous devrez éviter les obstacles, combattre des ennemis et ramasser tout ce que vous trouverez d’intéressant.

Astro's Playroom
La place centrale

Les objets à ramasser

Vous tomberez très vite sur des pièces en or qui seront sur votre route ou dans des coffres colorés. Je vous invite à en ramasser le plus possible, car elles vous serviront pour acheter des “Gacha” dans le laboratoire. Je vous en parle plus bas.

Les pièces de puzzle sont, par contre, cachées dans chaque partie d’un niveau. À savoir que chacun est divisé en quatre zones et que pour chacune de ces zones, vous y trouverez quatre pièces de puzzles ainsi que deux artefacts.

Les artefacts sont des objets qui vous plongeront dans la nostalgie. Entre la toute première Playstation, la carte mémoire ainsi que ces manettes, mais encore tous les accessoires datant de 1994 à nos jours. 

Le laboratoire

C’est dans le labo que vous pourrez retrouver vos trésors ainsi que les puzzles qui s’afficheront au fur et à mesure aux murs.

De plus, vous pourrez vous rendre auprès du distributeur de Gacha. Chaque essai vous coûte 100 pièces l’unité. Vous aurez soit une boule (Gacha) ou une canette. À l’intérieur d’une boule, vous trouverez une pièce de puzzle, un artefact ou un astroboy

Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure de vos découvertes, ce lieu va évoluer et se remplir de tout un tas d’objets. 

Astro's Playroom
L’évolution du Labo

Les courses

Après avoir réussi un niveau, vous débloquerez deux courses liées à cet environnement. La première où vous serez avec Astro en mode “normal” et l’autre où il sera déguisé.

En effet, dans certaines zones, vous aurez besoin d’un déguisement pour avancer. Le premier par exemple est une boule pour vous transformer en bille. Je vous laisse découvrir les autres déguisements et leur particularité.

Pour chaque course, il vous faudra la terminer le plus vite possible tout en évitant de mourir. À la fin, vous apprendrez votre place au classement mondial et également celle avec vos amis. 

Astro's Playroom

Références

Non content de retrouver toute la nostalgie de vos premières fois avec une Playstation, vous pourrez aussi profiter de toutes les références qui se trouvent un peu partout dans le jeu ! Par exemple, vous croiserez Aloy en train de chasser un lapin ou même Crash Bandicoot.

Bonus

Pour finir “Astro’s Playroom”, il vous faudra quelques petites heures, mais ne partez pas si vite, vous aurez encore quelques petites choses à faire en dehors de chercher les éléments qu’il vous manque. Je vous laisse la surprise !

Astro's Playroom

Un platine accessible

Le plus gros de votre travail sera de nettoyer chaque niveau de fond en comble. Soit en y rassemblant toutes les pièces de puzzles, tous les artefacts et tous les astroboys. Comme chaque niveau est divisé par zones, c’est encore plus facile de les nettoyer, car il vous suffit d’afficher la carte et de vous téléporter d’un endroit à l’autre. Ceci, à tout moment !

Par la suite, il vous restera les actions spécifiques à réaliser. Si vous n’arrivez pas à les trouver, vous pouvez demander à voir les indices directement via la liste des trophées. Donc, normalement vous n’avez pas besoin d’aller fouiller internet pour obtenir un guide, mais rien ne vous empêche de le faire si vous préférez.

En ce qui concerne les courses, il vous faudra faire moins de 7 minutes au total pour obtenir le trophée. Après quoi, si c’est votre premier jeu PS5, vous obtiendrez alors votre premier platine de cette console.

Astro's Playroom

Qu’en pensent les monstres ?

Astro est un petit robot tout mignon qui sait ravir les cœurs des enfants, mais aussi des grands (en tout cas le mien). Le jeu est ludique et permet vraiment de découvrir tous les styles de jeux possibles en un tour de main. Que ce soit l’utilisation d’un fusil, d’un arc, effectuer des sauts, frapper des ennemis ou chercher des collectibles. Puis la façon d’utiliser le micro pour faire tourner le moulin à vent en a fait rire plus d’un. Et tout le reste les émerveille. Surtout via les sensations des vibrations adaptées à tout ce que votre personnage entreprend. De quoi leur faire oublier la manette de la PS4 et les convaincre de jouer avec la nouvelle génération tout juste arrivée à la maison.

Astro's Playroom
Moulin à vent

Ce que l’on en pense vraiment :

Ce jeu gratuit ne pourra que vous convaincre de l’évolution de la Playstation, mais surtout de la manette qui accompagne la PS5. En tout cas, moi, j’ai été conquise en plus de profiter d’une aventure super agréable.

J’ai vraiment adoré revoir tous ces artefacts pour lesquels j’ai de très bons souvenirs. En plus, ce petit robot sait se montrer super attachant

Si vous hésitiez à faire“Astro’s Playroom “, je ne peux que vous le conseiller car ce n’est pas du tout une perte de temps. Bien au contraire ! Surtout si vous adorez les jeux de plateforme. Foncez !

  • Robot attachant
  • Aventure pleine de surprises
  • Jeu ludique pour petits et grands
  • Nostalgie
  • Références
  • Gratuit
  • Aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.