KIDS

Donut County

Donut County est un jeu vidéo de réflexion. Il est développé par Ben Esposito et édité par Annapurna Interactive. Le jeu est sorti le 28 août 2018 sur PC et Playstation 4, puis c’est le 18 décembre 2018 sur Xbox One et Switch. Une version android voit même le jour le 1er décembre 2020. De quoi s’occuper durant vos trajets !

Racoont moi une histoire

Amateur de raton laveur ? Vous êtes au bon endroit ! 

Donus County, c’est le jeu qui va vous permettre de vous détendre sans prise de tête. Dès l’âge de 6 ans, votre enfant pourra prendre un malin plaisir à détruire tout ce qui se trouve sur son passage, c’est toujours mieux que de mettre le bazar dans sa chambre. En tant que parent, j’approuve donc à 100 % ce jeu.

Donut County
Le test a été réalisé sur une Xbox Series S

Sachez avant tout que la lecture n’est pas un atout obligatoire pour pouvoir jouer pleinement au jeu, mais cela serait fortement dommage de ne pas comprendre l’histoire et les nombreuses blagues (de petits niveaux certes) qui sont présentes dans le jeu. On regrette donc la non-présence d’une version audio qui aurait pu apporter un réel atout au jeu, mais en même temps, avez vous déjà vu un raton laveur qui parle ? 

Cependant, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, l’histoire mérite d’être lue et comprise. Drôle et touchante à la fois, celle-ci rajoute un plus au jeu qui le rend moins ennuyeux et répétitif. Dès l’âge de 7 ans, votre troll pourra donc prendre plaisir à comprendre la véritable raison de tout ce remue-ménage. Et ça en vaut le coup ! 

Donut County

En plus des dialogues qui prêtent à sourire, le joueur y fait la rencontre de personnages attachants et drôles à la fois. Au premier abord certains peuvent paraître effrayants, au vu de leur tête, en particulier Mira qui ne dispose pas de visage dont celui-ci est camouflé par sa frange. Pourtant, chacun dispose de sa propre histoire, certaines sont drôles, d’autres un peu moins. 

Donut County

C’est donc avec plaisir que les plus jeunes pourront découvrir ce jeu. Gare aux parents cependant, bien que simple, le jeu possède un côté addictif et il ne sera pas impossible que vous craquiez également pour ce jeu au gameplay à la portée de tous. En tant qu’adulte, on ne peut qu’apprécier ce moment de détente, le tout bercé par des musiques relativement relaxantes. 

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir

Des objets lourds, un gameplay léger

Clairement, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et drôle à la fois ? Le but de Donut County ne demandera pas grande réflexion, puisqu’il sera simplement nécessaire de déplacer un trou pour avaler tout ce qui vous entoure. Oui, cela s’arrête là au niveau de la manipulation. Un gameplay donc relativement simple même si cela pourrait demander une certaine stratégie. Pourtant, l’amusement sera au rendez-vous.

Lorsque vous commencerez votre partie, le trou en question sera de petite taille et ne permettra pas d’avaler tout ce qu’il vous entoure. Heureusement, il y a une solution ! 

Donut County

Plus vous avalerez d’objets, plus votre trou s’agrandit, dit comme ça, c’est plutôt logique. Il vous suffira donc de vous focaliser sur les objets de petite taille en première tâche, ensuite, vous pourrez vous attaquer à un plus gros matériel. La encore, cela est question de taille et il vous faudra par moment, faire basculer l’objet en question pour le faire rentrer. 

Tout objet est bon à prendre, que ce soit des cailloux, des plantes, des arbres ou encore des maisons. Et oui, c’est un véritable carnage qui vous attend là. 

Pour pimenter un peu le jeu, des petites énigmes seront disponibles. Par exemple, il vous faudra remplir votre trou de fumée pour faire voler une montgolfière. De quoi rallonger le jeu qui est relativement court compter 2h environ, 3h pour ceux qui aiment prendre un peu plus leur temps.

Une chasse aux succès

À défaut d’être relativement simple au niveau du gameplay, le jeu vous propose des succès qui seront à la portée des tous, amateurs de succès, vous êtes au bon endroit ! 

C’est donc avec plaisir que les chasseurs trouveront leur plaisir durant leur partie. Bouclé en 3h maximum, il vous sera donc aisé de débloquer les succès présents dans le jeu, soit 20 succès pour 1000 G.

Et parce qu’on adore vous aider dans votre recherche nous vous proposons un guide complet des succès. 

L’avis du troll 

C’est clairement l’avis qui compte le plus ! Celui de nos chers petits trolls, premiers vrais testeurs de ce jeu. Et pour cela, quoi de mieux que de réaliser le test par plusieurs petites mains ?

Le premier test a commencé avec les mains de ma mini de bientôt 6 ans. Un moment particulièrement drôle pour elle ! Puisqu’il lui était possible d’avaler tout ce qui se trouvait sur son passage, même “les énormes maisons” des gens ! Bien entendu, n’ayant pas encore acquis la lecture, elle n’a pas pu profiter du dialogue présent durant sa partie, mais cela ne l’a pas empêché de prendre du plaisir durant ce court instant de jeu. 

Donut County

Certaines énigmes, quant à elles, lui ont posé problème. Bien heureusement maman n’est jamais bien loin pour lui souffler la solution, mais en soit, certaines sont évidentes et donc, ne demandent pas beaucoup de réflexion. 

En ce qui concerne le fait d’avaler des objets plus gros que son trou la compréhension a été assez rapide et n’a pas réellement posé de problème. À cet âge-ci, elle a très bien su faire la différence entre ce qui était plus gros et plus petit. Et donc, faire en sorte d’agrandir son trou petit à petit.

Donut County

Puis vient le moment pour mes lecteurs en herbe de découvrir à leur tour le jeu avec cette fois-ci une expérience à 100 %. Âgée de 8 ans et 10 ans, c’est avec un malin plaisir (presque sadique) que j’ai vu mes enfants ravager tout ce qui se trouvait sur leur passage. Tout y est passé et rien ne restait sur leur chemin. Les dialogues, quant à eux, ont eu le don de les faire rire, et ce, à plusieurs moments. C’est donc avec un très bon score que Donut County sort vainqueur. Un jeu simple et efficace. Pourtant, un point manque à l’appel : la coopération ! Il est fort dommage de voir qu’aucun mode n’est prévu pour cela. Le simple fait de collecter le plus d’objets aurait pu être envisagé, mais cela n’est malheureusement pas le cas.


Ce que l’on en pense vraiment :

Donut County est clairement le jeu à posséder pour un moment sans prise de tête. De plus, sa portabilité sur Switch et portable vous permettra d’y jouer dans des moments d’attente, de quoi vous occuper durant celle-ci.

En ce qui concerne les joueurs Xbox, sachez que le jeu est disponible via le Gamepass.

  • BK, élu meilleur raton laveur
  • Gameplay relativement simple
  • Un poil addictif de tout ravager sur son passage
  • Des personnages drôles et attachants
  • Les musiques particulièrement relaxantes
  • Un petit prix
  • Pas de mode coopération
  • Relativement court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.