Rechercher

KIDS - GAMING

DreamWorks All-Star Kart Racing

DATE DE SORTIE
3 nov. 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
GameMill Entertainment
DÉVELOPPEUR
Bamtang Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Action, Aventure, Course
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Multijoueur, Solo
DreamWorks All-Star Kart Racing

En piste ! 

DreamWorks All-Star Kart Racing est un jeu de courses qui reprend l’ensemble des personnages principaux des films d’animation du studio. En effet, vous allez pouvoir rouler sur des circuits avec Shrek, Fiona et même Harold (How do you train your dragon).

Tutoriel

Mais avant d’embarquer dans votre super bolide, il vous faudra prendre en main les commandes. Ainsi qu’apprendre toutes les subtilités du jeu. C’est l’âne qui s’y colle sous les bons conseils de Shrek. Vous constaterez que notre ami est dans un kart qui ressemble à Dragonne. 

Lors de ce tutoriel, vous allez devoir faire trois tours de piste. Bien entendu vous pouvez ignorer cette partie mais je vous le déconseille car vous en apprendrez bien plus que juste faire avancer votre véhicule.

Par ailleurs, pour cela, il vous faudra appuyer sur R2 continuellement (sur Playstation). Si vous souhaitez freiner, ce sera avec la touche “carré”. Pour sauter, il vous faudra appuyer sur L2 au bon moment. Cette même touche est utile si vous souhaitez déraper. Et comme vous ne serez pas seul lors des prochaines courses, il vous est possible de regarder derrière vous à l’aide de la touche “rond”.

Le pouvoir des trolls

Après avoir pris en main les bases, vous constaterez qu’il y a des notes de musique qui traînent un peu partout sur la route. Il est essentiel de les récupérer pour les stocker dans votre jauge (qui se trouve en haut à gauche de votre écran). C’est important car cela fait apparaître un troll sur les côtés de votre kart. D’ailleurs, il y en a 15 différents à collectionner.

Une fois que la jauge est remplie, vous allez pouvoir activer la surprise troll avec la touche “triangle”. Cela vous permet d’utiliser un pouvoir en votre faveur. En général, cela booste considérablement votre vitesse de déplacement.

Virage et dérapage

Il n’y a pas que le pouvoir des trolls qui pourra vous aider à avancer plus vite. Les dérapages dans les virages sont également un plus. Pour les réaliser, vous devez utiliser la touche saut (L2 ou L1) au bon moment et maintenir suffisamment longtemps pour activer votre booste

D’ailleurs, je vous conseille de le faire sur les rampes prévues pour. Elles sont de couleur jaune ou mauve. Si vous les suivez correctement, vous augmentez votre jauge musicale au passage. C’est donc tout bénéfique pour vous.

Harpes magiques

Un autre élément qui peut apparaître sur votre chemin, ce sont des harpes magiques. Celles-ci flottent sur la route et il vous faut passer au travers pour les activer. Après quoi, un chemin arc-en-ciel va apparaître et celui-ci est rempli de tremplins. Attention, ces routes spéciales ne durent pas longtemps. Si ce n’est pas vous qui les avez activées, elles risquent de disparaître sous vos roues et vous vous retrouverez dans le décor. 

Cependant, le risque en vaut la chandelle car elles peuvent être utilisées comme des raccourcis et au final, un objet doré peut s’y trouver. Ceux-ci sont appelés des pièces de chance. 

Boite magique

Après votre deuxième tour, vous serez confronté aux boîtes magiques (voir photo). Ces boîtes vous donnent la possibilité d’obtenir un pouvoir à lancer sur vous même ou vos adversaires. Cela sera aléatoire. Vous les découvrirez donc au fur et à mesure de vos courses.

Sachez que parmi ces pouvoirs, certains sont communs à tous les personnages. Toutefois, il y en a quelques uns qui sont spécifiques. En effet, Harold pourra lancer des casques. Tandis que Shrek, ce sera des oignons. Baby Boss quant à lui, ce sera des biberons. Je vous laisse découvrir les autres surprises.

Une fois que vous êtes passé dans l’une de ces boîtes, un pouvoir vous sera attribué. Il vous faudra le lancer à l’aide de la touche X. Attention, si vous êtes premier, je vous conseille de lancer vos malus vers l’arrière, sinon vous en subirez les conséquences. 

Vos différentes possibilités

Après avoir fait le tutoriel, vous allez pouvoir vous y mettre. Le jeu vous propose de jouer seul ou à plusieurs (en local ou en ligne). Les différents pilotes se trouvent au garage avec leur véhicule respectif. 

DreamWorks All-Star Kart Racing

L’onglet bonus de ce menu principal vous permet de consulter l’ensemble des objets à collectionner. Il s’agit des fameux trésors dorés à récupérer lors de chaque course.

Coupe

Lorsque vous avez choisi le nombre de joueurs, vous allez pouvoir sélectionner l’option coupes, course libre, défis ou contre-la-montre.

DreamWorks All-Star Kart Racing

Pour les coupes, il s’agit d’un ensemble de 4 courses à effectuer les unes à la suite des autres. Le but étant d’arriver dans les premiers pour avoir le meilleur score final. Il y a 4 niveaux de difficulté : tranquille, normale, turbo et lumière.

DreamWorks All-Star Kart Racing

Une fois la coupe sélectionnée, vous pourrez choisir votre pilote et modifier son bolide. Sur ce dernier point, vous allez devoir réaliser pas mal de courses et de défis pour pouvoir l’améliorer

A chaque début de course, vous avez la possibilité d’obtenir un booste. Pour cela, vous devez appuyer sur R1 au bon moment et ce, trois fois de suite. Cela vous donnera un sacré avantage dès le départ.

Lorsque vous terminez une course de la coupe, vous gagnez des notes de musique. Le montant est plus ou moins élevé selon votre place à la ligne d’arrivée. Dans notre exemple, la première place donne 15 notes. 

Diversités des courses

Tout comme les personnages que vous allez pouvoir contrôler, les courses sont également inspirées de l’univers de DreamWorks. Ces pistes sont donc variées autant dans leur décor que dans leurs embûches. Et plus vous avancerez dans les coupes à remporter et plus la difficulté sera complexe. 

Course libre

L’option course libre vous permet de réaliser une course indépendamment des coupes. C’est-à-dire que vous allez pouvoir faire une course unique. Cela ne change pas grand-chose en soi. Sauf si vous voulez vous entraîner sur l’une d’entre elles en particulier qui vous donne du fil à retordre pour gagner une coupe. 

Défis

Le mode défi est un peu particulier car vous allez devoir participer à une course avec un personnage défini. De plus, non seulement vous devez gagner après les trois tours de piste, mais en plus, vous devez réaliser un objectif spécifique

Pour le premier palier, vous devez réussir les cinq défis, avant d’avoir accès au sixième. Vous devrez trouver le jeton de chance avec baby boss, suivre une voie magique avec Shrek et bien d’autres. 

Après quoi, vous devrez vous frotter au boss. Dans notre exemple, il s’agit de Tina Templeton (univers de Baby Boss). Pour ce dernier défi, vous devrez l’affronter dans une course à un contre un. Une fois vaincu, le personnage sera débloqué et se trouvera dans votre garage.

Garage

C’est dans l’option garage que vous allez retrouver l’ensemble de vos personnages débloqués. C’est également ici que vous pourrez dépenser vos notes de musique pour améliorer votre véhicule. Et vous constaterez assez vite que ça n’apporte pas juste une différence esthétique. 

Afin de comprendre les conséquences de vos modifications apportées, les statistiques sont affichées en haut à droite de l’écran. Celles-ci reprennent la vitesse, le turbo, la tenue de route, le charisme et le poids du véhicule. 

Cependant, vous ne pourrez acheter ces modifications qu’en gagnant des courses avec le pilote en question ou des défis. Pour le savoir, vous devez vous positionner sur l’accessoire et consulter l’information en bas à droite de l’écran.

Contre-la-montre

Ce dernier mode de jeu vous propose de faire une course seul contre un personnage fantôme et ce le plus vite possible. Il faut savoir que le dit spectre n’en est pas vraiment un. Il s’agit juste d’un pilote qui effectue la course sans faire attention à vous

Pour ce dernier mode, je vous conseille d’avoir un véhicule suffisamment puissant et avec lequel vous êtes à l’aise. En soi, ce défi conviendra aux plus aguerris qui auront accompli l’ensemble des courses et des défis. 

Voix 

Sachez que le jeu est entièrement en anglais sous-titré en français. Vous allez d’ailleurs très vite constater que tout ce petit monde est très enjoué lors des courses. En effet, ce sont de vraies pipelettes. Si à force de les entendre s’exclamer à tort et à travers, vous en avez marre…sachez que vous pouvez diminuer le son de leur voix via le menu dans l’option paramètres. Vous verrez, ça fait un bien fou. 

Mode coop

Via le mode multijoueur, il vous est possible de jouer jusqu’à 4 en coopération local. Ce mode est idéal si vous invitez des amis à la maison ou si vous souhaitez jouer en couple. Des soirées agréables à passer ensemble en perspective. Il vous sera donc possible de vous affronter lors des coupes ou en course libre

En coopération locale, l’écran sera dès lors partagé en plusieurs morceaux selon le nombre de joueurs en piste. 

Si vous souhaitez jouer en ligne, il vous faudra l’abonnement PS+ et une connexion internet. Après quoi, vous avez le loisir de participer à un matchmaking avec n’importe quel joueur ou en partie privée. Le hic du “matchmaking” c’est qu’il vous faudra attendre que d’autres joueurs vous rejoignent. Faute d’avoir un groupe complet, vous ne pourrez pas lancer la course et cela se rafraîchira toutes les minutes. Au final, ça risque d’être long si personne n’est disposé à jouer à ce mode.

Durée de vie

Pour faire les différentes coupes, cela vous prendra environ deux heures. Après, c’est à vous de voir si vous voulez les réaliser dans toutes les difficultés proposées.

Concernant les défis, cela ajoutera du temps supplémentaire surtout que certains d’entre eux sont corsés vu que vous ne pouvez pas modifier votre pilote, ni son véhicule.

Pour le reste, le jeu n’a pas de limite si vous souhaitez y jouer régulièrement seul ou entre amis, ainsi que de vous frotter à d’autres joueurs en ligne. 

CONCLUSION

DreamWorks All-Star Kart Racing est un jeu de courses qui saura ravir n’importe quel fan des films d’animation du studio. En effet, vous allez pouvoir concourir avec vos personnages favoris dans leur voiture spécifique.

En plus de pouvoir remporter des coupes aux différents niveaux de difficultés, vous allez pouvoir vous frotter à différents défis et ainsi débloquer des choses supplémentaires.

Ce jeu est idéal pour passer un bon moment seul ou jusqu’à quatre en local mais également en ligne. Malheureusement, sur ce dernier point, cela dépendra de la motivation des autres joueurs. Et ceux-ci sont trop peu nombreux.

Si le cœur vous dit de découvrir des pistes magnifiques à l’ambiance DreamWorks, alors foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Les pistes sont magnifiques
  • Difficulté adaptée pour tous
  • Un mode défi qui ajoute du challenge et débloque du contenu
  • Chaque coureur a son propre kart inspiré de son univers qu’il est possible d’améliorer

- POINTS NÉGATIFS

  • Les voix des coureurs peuvent être agaçantes mais cela se résout facilement dans les paramètres
  • Un mode multi en ligne désert (en tout cas à l’heure de la rédaction de cet article)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *