KIDS

Far : Changing Tides

Je plaide coupable sur ce titre, j’avais vu passer le trailer et j’ai tellement été emballée que lorsqu’il est sorti, je n’ai pas pu résister. Vous êtes prêt à voguer avec “Far : Changing Tides” ? Au vu de ce qu’Okomotive nous propose, je me suis dit que cela pourrait plaire à vos enfants, un jeu calme à naviguer sur les flots, mais pas que !

Far : Lone Sails

Son prédécesseur Far : Lone Sails

En 2018 Okomotive sort “FAR: Lone Sails”.

“Il s’agit d’un jeu d’aventure automobile au départ sur PC mais les autres plateformes ont suivi en 2019. Votre personnage voyagera dans un véhicule improbable, ce qui était auparavant un océan est devenu un désert. Et vous suivrez les traces d’une civilisation éteinte autrefois florissante. Grâce à une série de barrages routiers et par des conditions météorologiques dangereuses, vous devez garder votre navire en marche pour découvrir où ce voyage vous mènera … et surtout si vous êtes le dernier de votre genre.”

Maintenant que les bases sont posées, on peut partir à la découverte de “Far : Changing Tides”.

Far : Changing Tides

Un vent de solitude

Ici, pas question de combat ou autres. On va partir pour une longue balade en compagnie d’un petit bonhomme. Vous débutez le jeu dans la flotte ! Et autour de notre petit héros rien d’autre que des bâtiments détruits au style industriel et de l’eau. Vous découvrez une ville engloutie et votre moyen de déplacement au départ est de nager. 

Notre petit compagnon va durant son avancée trouver dans un hangar à moitié immergé un bateau : c’est alors que l’aventure commence.

Cependant, pas âme qui vive alentours, un véritable isolement pour votre personnage. Pourtant lors de son périple, on croisera sur les côtes plusieurs animaux, comme des cerfs. Votre seul compagnon sera ce navire et il subira autant de déboires que vous… Votre voyage ne fait que commencer.

Pour vous faire plaisir !

Se creuser les méninges

Pendant votre expédition, vous allez découvrir qu’en actionnant telle manette vous ouvrez une nouvelle pièce, ou encore qu’il faut tirer sur telle autre pour actionner le mécanisme d’une machine. 

Alors que la manipulation est totalement aisée pour des adultes, elle reste parfaitement gérable pour un enfant. Ils n’ont pas besoin de savoir totalement lire pour avancer dans le jeu, car il n’y a que peu d’explications. De plus, cela permet à chaque petit joueur de se concentrer davantage sur ce qui entoure notre petit bonhomme. Avec un peu de logique et surtout une bonne dose d’observation, vous n’aurez pas besoin de trop l’aiguiller. L’objectif étant de le laisser vivre l’aventure comme un/e grand/e !

Durant l’avancée, votre enfant prendra conscience que certains objets seront nécessaires pour continuer à voguer. Par exemple, il faudra du carburant pour que votre bateau fonctionne et les substances le permettant pourront être attrapées par votre petit héros. Parfois, il lui faudra faire attention à ne pas tout consommer pour ne pas être à court et que votre navire ne s’arrête pas en plein milieu de l’eau. 

Ils sont tellement mignons quand ils réfléchissent !

Une ambiance immersive

Alors qu’on a l’habitude que tout bouge rapidement, ici “Far: Changing Tides” prend le risque d’un rythme narratif plutôt lent. Cependant, son atmosphère générale s’y prête parfaitement. Et on a envie de continuer l’aventure avec ce petit bonhomme afin de découvrir où tout cela va nous mener. Ce jeu ne nous fait pas la promesse des plus grands et pourtant, il arrive à s’imposer à son niveau et à nous faire prendre du plaisir. Mais aussi et surtout à nous poser pour réellement observer ce qui nous entoure. Ce que nous ne faisons pas vraiment au quotidien!


Cela peut déstabiliser quand on aime l’action ou comme mon fils que ça aille vite. Et pourtant c’est là aussi l’apprentissage de la patience. Prendre son temps pour pouvoir faire avancer sans encombres le bateau. Le calme régnant dans tout le jeu est reposant et permet de contempler le design aux couleurs pastel et plutôt douces.

Succès Far : Changing Tides

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

Comme dit plus haut, je pense que j’étais la plus enthousiaste à essayer ce jeu et je n’ai pas été déçue de ce que j’ai découvert. Ne pas avoir de pression, prendre du plaisir à jouer, à voir ce petit héros voyager sur ce bateau, c’est une expérience qui ne peut se décrire, elle doit être vécue. Même si je n’ai pas eu l’occasion de tester son prédécesseur, “Far : Changing Tides” m’a embarqué sur son navire et m’a conquise. 

Et le fait que l’ensemble du jeu soit en français est un vrai plus. Les explications sont simples et claires ce qui peut permettre à votre enfant de se débrouiller seul. Si vous ne vous êtes pas encore essayé à la navigation, je vous invite à y penser et pourquoi pas craquer! Si vous avez besoin ou envie de vous relaxer ce titre saura vous satisfaire ! Une dernière chose, ce titre pourra autant plaire à votre chérubin qu’à vous-même.

  • Un très beau design
  • Une ambiance apaisante
  • Un jeu en français
  • Aucun bug rencontré (aujourd’hui, c’est important de l’indiquer)
  • Un rythme lent qui pourrait déplaire à certains/es
  • Les déplacements parfois un peu approximatifs
  • Le temps de sauvegarde un peu loin dans le jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.