KIDS

Fortnite, le phénomène.

A l’occasion de la nouvelle saison du chapitre 3 sorti le 20 mars, nous avons décidé de vous concocter un article spécialement dédié au jeu Fortnite. Un début de saison qui fait preuve de nouveauté (jusqu’au 29 mars). Au revoir les constructions, bonjour le sprint et l’escalade ! Nous avons malgré tout souhaité consacrer notre article sur le gameplay original de Fortnite.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Victoire Royale

À moins de vivre dans une grotte, vous avez très certainement entendu parler de ce célèbre jeu qui fait fureur dans les cours d’école, mais pas que. Bien que la majorité des joueurs soient des adolescents (voire des moins de 10 ans), Fortnite n’est pas uniquement dédié aux enfants. Bon nombre d’adultes sont aussi présents dans le jeu. Mais aujourd’hui, nous allons aborder un sujet plus compliqué : la place des enfants sur Fortnite.

Il faudra néanmoins noter que cet avis reste très personnel. Celui-ci n’est pas du tout sorti tout droit d’un professionnel, uniquement d’une maman joueuse et qui autorise son enfant de 11 ans à faire quelques parties, et je vous explique de ce pas la raison de ce choix. C’est également le moment pour les parents noobs (débutants) de tout connaître sur ce fameux jeu qui fait fureur dans les récréations.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Fortnite, c’est quoi ?

Fortnite est un jeu de type Battle Royale. Vous connaissez très certainement le film sorti dans les années 2000 ? Eh bien, globalement, voilà ce qu’est Fortnite. Bon, je vous rassure, ici pas de cervelles qui explosent ni de sang. La partie commence avec au total 100 joueurs sur la carte du jeu. Leur but ? Survivre bien entendu !

Au lancement de la partie, tous les joueurs se trouvent dans un bus. Chacun d’eux aura le choix de descendre à l’endroit choisi, la map (carte) étant relativement grande et permettant de sélectionner un lieu tranquille sans la présence de joueurs. Car effectivement, en descendant du bus, le joueur sera nu comme un ver et ne possède aucune arme, seulement une pioche, qui elle servira à collecter des matériaux. Une fois en bas, il faudra à tout prix trouver une arme pour pouvoir se défendre.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

En plus des armes, des objets de soins seront également collectables en cas de dégâts par d’autres joueurs. Un bouclier est également disponible, permettant une seconde protection au joueur. La vie et le bouclier sont tous deux au total de 100, ce qui fait 200 points de protection quand les deux sont à leur maximum.

La difficulté supplémentaire étant la tempête qui fait des ravages. Celle-ci est visible à travers la carte, de couleur violette. Celle-ci va se rétrécir petit à petit et il faudra faire attention de ne pas être dans la zone en question. Pas de One Shot (mort immédiate) mais les points de vie du joueur descendent petit à petit. Au fil de la partie, la tempête fera de plus en plus de dégâts. Comme vous vous en doutez, il faut impérativement ne pas être dans la tempête en question si vous souhaitez survivre.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Ce qui fait également le charme de Fortnite, c’est clairement la construction ! Eh oui, on retrouve un petit côté Minecraft où le but est de construire pour survivre. Il n’est clairement pas question de vous fabriquer une villa, les constructions serviront uniquement à vous défendre ou bien à atteindre des zones inaccessibles auparavant.

Pour cela, il faudra collecter des matériaux : du bois, de la brique et du métal. Ses différents matériaux seront à détruire tout au long de la partie à l’aide de la pioche. Un petit côté additif démolir tout ce qui se trouve sur son passage.

Un jeu interdit au moins de 10 ans ?

C’est un sujet assez délicat à aborder et qui mène souvent à une dispute. Et pourtant, les enfants sont toujours aussi nombreux sur le jeu (n’oublions pas que celui-ci affiche un PEGI 12), parfois même à partir de 6 ans. Alors la question se pose. Un enfant peut-il réellement jouer à Fortnite ?

Fortnite Chapitre 3 saison 2

La plupart diront que le PEGI n’est pas là pour faire joli, et sur ce point, nous sommes tout à fait d’accord…Le PEGI vous avertit avant tout du contenu que le jeu peut proposer, Fortnite ayant donc un PEGI 12.

PEGI 12 : Le jeu est interdit aux moins de 12 ans. Il comporte des scènes pouvant choquer les plus jeunes (nudité, violence, par exemple) et / ou comporter un langage légèrement grossier (mais pas d’insultes à caractère sexuel). – Service Public FR

En jouant à Fortnite, votre enfant pourrait rencontrer plusieurs sentiments dont :

L’envie et la frustration. Fortnite possède une boutique d’objets qui, tous les jours, sera modifiée. Dans cette boutique se trouvent également des skins (peau en anglais), c’est-à-dire des tenues ou personnages différents. Différents cosmétiques ont déjà vu le jour depuis sa création. Nous avons pu voir différents skins de chez Marvel, Star Wars, parfois même allant jusqu’aux stars comme Ariana Grande. Fortnite possède également des skins propres à son univers et certains sont tout aussi mignons qu’effrayants.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Le problème étant que pour posséder les Skins en questions, des V.Bucks (monnaie de Fortnite) seront nécessaires. Et pour cela, il faudra lâcher un peu d’euros pour en posséder (ou avoir l’ancienne version du jeu sauver le monde).

C’est là que se pose le problème de l’envie et de la frustration. En tant que parents d’enfants jouant à Fortnite, vous avez très certainement déjà connu ce problème : “Tu peux m’acheter des V.Bucks ?”. Un simple refus suffira à frustrer votre enfant qui n’aura pas son skin et la c’est la fin du monde pour lui (dur dur d’être un enfant).

Ce problème peut tout à fait être résolu et très simplement : une petite discussion avec votre enfant expliquant la raison du refus. “Non, tu n’auras pas ce skin. Cela demande de l’argent et actuellement je ne peux pas” plutôt qu’un refus direct sans explication. Cependant, cela peut être une bonne occasion pour faire du chantage (qui ne l’a pas fait) : “Si tu as une bonne note, tu pourras avoir des v-bucks”. Cela ne résout pas totalement la frustration mais la communication avec votre enfant est très certainement la meilleure solution et cela évitera un minimum le problème.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Le passe de combat est également une partie majeure de Fortnite. Celui-ci est disponible uniquement avec l’achat de V.Bucks (950 exactement) et permet d’obtenir des skins via celui-ci. Des V.Bucks ainsi que des émotes, tags seront également disponibles en tant que récompenses à chaque niveau passé.

La colère. Pas inconnu, que cela soit pour les petits comme pour les grands. Il n’est pas rare de s’énerver devant sa console (et pas uniquement sur Fortnite) lors d’une défaite. Un sentiment auquel l’enfant peut faire face s’il perd sa partie mais encore une fois cela ne s’arrête pas uniquement à ce jeu et votre enfant pourra être confronté à ce problème sur d’autres.

Alors comment contrôler sa colère si en tant que parents nous sommes nous-même confrontés au même problème ? Je pense que la solution est simple et que n’importe quel joueur devrait essayer : éteindre sa console. Vous ne trouverez pas meilleure solution. Alors oui, si votre enfant commence à gesticuler dans tous les sens, crie ou s’énerve, c’est très certainement le moment d’éteindre la console.

Mais Fortnite possède également ses qualités, oui oui ! Mais comment un jeu vidéo peut-il être bénéfique ? C’est un long débat mais qui selon moi mérite d’être exploité.

La communication et la stratégie : Point très important sur Fortnite, la communication sera fortement utile en partie, notamment en duo où votre enfant devra jouer en coopération avec un autre joueur. Il lui faudra donc s’exprimer correctement pour être compris par son partenaire.

La construction et la défense : Un autre point important, votre enfant devra se défendre face aux dégâts que l’ennemi lui apportera et cela grâce aux constructions qu’il possède. Encore une fois, il est également question de stratégie, il n’aura certes pas à faire la plus jolie construction mais il devra néanmoins construire pour se protéger, le tout dans un délai relativement court pour ne pas subir de dégâts. Action, réaction !

Le dernier point est très certainement le plaisir. Car oui, jouer à Fortnite est devenu un plaisir pour de nombreux enfants. Nous avons tous été enfant dans notre vie et ressenti un plaisir immense lorsque nous avons joué pour la première fois à un jeu vidéo. C’est un peu le cas pour les enfants qui ressentent un plaisir immense à l’idée de jouer à Fortnite. Encore plus en compagnie de leur amis.

Bien entendu, inutile de préciser que chaque enfant est différent et que les réactions peuvent totalement varier de ce qui est précisé dans cet article. Ici, il est question d’une moyenne des joueurs.

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Les enfants, un réel problème sur Fortnite ?

Mais pourquoi les enfants sont-ils aussi peu appréciés sur Fortnite ? La réponse va être claire et simple : il est tout simplement insupportable d’entendre hurler un enfant au micro (parole de joueuse). Je conseillerais donc à tous les parents d’expliquer différents points avec leur enfant au sujet du micro.

Premièrement, il me semble important de lui expliquer de ne pas parler à des inconnus. C’est tout bête mais malheureusement beaucoup de parents ne passent pas par cette case discussion. Et, encore une fois, cela ne concerne pas uniquement Fortnite.

En jouant à un jeu en ligne, votre enfant sera en contact avec des inconnus avec la possibilité de discuter avec eux. Votre responsabilité étant de lui expliquer de couper son micro quand cela n’est pas nécessaire. Cela évite les bruits et les discussions (parfois personnelles) qui n’ont pas besoin d’être entendus. Pour ma part, il m’est déjà arrivé de muter (couper le micro) de joueurs étant des enfants car les bruits et cris étaient beaucoup trop insupportables. C’est le grand problème des joueurs étant plus jeunes et qui ont beaucoup de mal à contrôler leur joie (ou pas) sur le jeu.

Plutôt que de bannir le micro, autorisez-le plutôt en petits groupe avec des amis uniquement pour éviter tout danger.

Il ne faut pas non plus se le cacher, en tant qu’adulte, être battu par un enfant peut être relativement rageant. Car oui il faut se le dire : les enfants sont relativement forts à Fortnite.

Mais encore une fois, le PEGI 12 entre en action, et certains rebutent à l’idée de savoir qu’un enfant est sur le jeu. Sur ce sujet, je donnerais un exemple simple : Halo CE (Combat Evolved), sorti à l’époque en 2001. Sachez que bon nombre de joueurs ont commencé le jeu du haut de leur 8 ans (eh oui). Un jeu qui pourtant affichait un PEGI 16.

Finalement, Fortnite est-il pour les enfants ?

Mon avis de maman dirait que OUI, mais il y a un MAIS et malgré tout une limite.

Votre enfant peut tout à fait être apte à jouer à Fortnite, à vous poser des limites de temps (et non pas une après-midi entière devant le jeu) et des conditions telles que pas d’énervement et ne pas parler à des inconnus.

Il faudra également expliquer à votre enfant que Fortnite est un jeu purement fictif. Cela n’est pas réel et reste avant tout un jeu vidéo. À noter que Fortnite n’est pas du tout violent visuellement, la seule violence présente étant le fait de tirer sur un autre joueur. Mais au final, qui n’a jamais joué à faire pan pan dans la cour de récréation ?

Fortnite Chapitre 3 saison 2

Malgré tout, je pense qu’un minimum est à respecter. Selon moi, 10 ans est un âge correct pour commencer Fortnite. En dessous de cet âge, votre enfant ne risque pas de comprendre grand chose et il sera peut-être difficile de contrôler ses émotions. Encore une fois, n’oublions pas que chaque enfant est différent et cela peut varier. Un enfant de 10 ans peut ne pas être prêt à jouer à Fortnite tandis qu’un autre de 9 ans sera beaucoup plus mature.


Ce que l’on en pense vraiment

Vous l’aurez donc compris, votre enfant peut jouer à Fortnite, mais n’oubliez pas le plus important : des limites et surtout de la surveillance sur son comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.