Si tu es à la recherche d’un jeu à faible coût et, qui plus est éducatif, Island Saver est le jeu qu’il te faut ! Mais globalement, de quoi ça parle ? Les Bankimals sont en danger, leur lieu d’habitation est totalement ravagé par des déchets. Retrousse tes manches et sauve les animaux en nettoyant les différentes îles du jeu.
À la fois éducatif et ludique, vous apprenez tout ce qu’il faut sur le recyclage et les conséquences de la pollution sur les animaux. Autre morale du jeu, ne pas faire confiance à n’importe qui.
APPRENDRE EN S’AMUSANT
L’un des points forts de Island Saver est de loin son côté éducatif. Alors oui, les jeux éducatifs sont particulièrement nombreux. On pense notamment à Adibou (dont notre test est disponible ici) qui plaît particulièrement à nos bambins. Pourtant, Island Saver n’est pas là pour apprendre les tables ou la conjugaison à votre enfant.
Dès le début nous faisons la rencontre de Kiwi, un perroquet aux couleurs éclatantes. Celui-ci nous explique que l’île est un véritable dépotoir, et pour cause : les gens du monde entier jettent leurs détritus dans l’océan et ceux-ci finissent sur l’île. Triste réalité très bien exposé dans le jeu. Les poubelles, ça existe !
Heureusement, notre personnage est équipé d’un éclate-déchets qui permet d’aspirer tout ce qui n’a pas lieu d’être dans la nature. À l’aide d’une simple gâchette, l’enfant aspire donc les nombreux déchets. Il ne reste ensuite plus qu’à les détruire et quoi de mieux qu’un recycleur pour continuer dans le thème de l’écologie ?
Encore une fois, d’un simple coût de gâchette, l’enfant recycle les déchets dans le recycleur dédié. 3 recycleurs sont disponibles dans le jeu : le plastique, les conserves et le verre. Il est impossible pour l’enfant de se tromper, chaque déchets à sa place.
L’éclate-déchets a également plusieurs utilités dont le fait de pouvoir cracher de l’eau. Un élément très important puisqu’il permettra au joueur de nettoyer les surfaces recouvertes de slime, les déchets n’étant pas le seul problème sur l’île. Il sera également possible d’arroser vos plants préalablement plantés.
LES ANIMAUX SONT NOS AMIS POUR LA VIE
La nature n’est pas la seule à souffrir de la pollution, les animaux également. Appelé ici Bankimals, votre rôle sera également de les sauver. Pour ce faire, la première étape est avant tout de nettoyer les lieux et les végétations environnantes. Une fois cette étape remplie, un animal fera son apparition mais comme vous pouvez le voir, celui-ci est plutôt mal en point.
Pour soigner l’animal et lui redonner sa couleur d’antan, il va falloir le nourrir avec sa nourriture préférée. Celle-ci se trouve sur l’île et plus précisément, sur l’arbuste que vous venez tout juste de nettoyer. Pour être certain que l’ingrédient est bien celui souhaité, il suffit de vérifier directement dans la Banquipédia qui regroupe toutes les informations. Plusieurs informations seront disponibles dont une anecdote réelle qui encore une fois, apporte un côté ludique et éducative
Une fois que l’animal a été nourri correctement, celui-ci se transforme en tirelire remplis de doublons, la monnaie du jeu. Il ne vous reste plus qu’à aspirer son contenu pour raviver les couleurs de l’animal.
L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR
Les doublons comme évoqué plus haut, sont la monnaie du jeu. Celle-ci à pour but d’acheter des accessoires, des graines ou encore de déverrouiller de nouvelles zones. Il est primordial de ne pas la dépenser inutilement, et pour cause…
Si le jeu a été édité par une Banque (National Westminster Bank) ce n’est pas pour rien. Effectivement en plus de devoir nettoyer les îles infestées de déchets, il faudra également apprendre à gérer son argent. Et oui, faire des économies ça s’apprend dès le plus jeune âge.
La première île aura surtout pour but d’apprendre à économiser son argent et ne pas apprendre à le dépenser inutilement (notamment pour des accessoires). Les explications sont claires et précises et sont tout à fait adaptées pour un jeune enfant ayant tout juste appris la lecture.
La deuxième île poussera le bouchon un peu plus loin en mettant en jeu des prêts. L’enfant comprend alors qu’il est possible d’emprunter de l’argent mais à une seule condition : chaque jour, il devra donner une petite somme pour rembourser sa dette.
Dernier point qui porte à sourire : les impôts. Et oui, même nos enfants ne sont pas tranquilles. Rassurez-vous, pas de taxe d’habitation mais un système de jetons achetés en échange de doublon. Une partie des doublons sera également retirée parce que oui c’est bien connu, les impôts ne nous font pas de cadeau. Encore une fois, les explications sont relativement claires de ce côté.
DLC
Bien que le jeu soit initialement gratuit, deux dlcs ont vu le jour.
Le premier en mai 2020 et dans ce dlc nous découvrons une nouvelle île. Au programme non pas des crabes et des renards mais des dinosaures, un univers qui plaira particulièrement aux fans du genre. Si vous avez toujours rêvé de chevaucher un vélociraptor, c’est le moment.
Le deuxième sort quant à lui en août 2020. Comme pour le premier dlc, nous découvrons une toute nouvelle île. Cette-fois nous retrouvons un univers plus gaï et pour cause : minotaures, dragons et licornes sont au programme ! Un univers très pailleté mettant en œuvre des animaux de la mythologie.
Ces deux dlcs ne sont en aucun cas obligatoire pour achever l’histoire principale. Pourtant, on ne résiste pas bien longtemps avant de se les procurer. La raison ? Un jeu particulièrement addictif et qu’on se le dise, beaucoup trop court. Il n’est donc pas de refus de céder à cette petite tentation. Qui plus est, les dlcs sont affichés à un prix mini, 4,79 euros à l’unité.