A moins de vivre dans une grotte depuis 2011, vous avez d’ores et déjà entendu parler de ce célèbre jeu vidéo au format pixellé… J’appelle à la barre, Minecraft ! Un jeu vidéo de type bac à sable où vous devez survivre dans la nature ou encore, éveiller votre créativité.
Mais Minecraft, ce n’est pas seulement un jeu vidéo. Au fil des années, la licence s’est développée. Jeux de société, guides ou encore jouets en tout genre… Il faudra attendre 2016 pour que Cube Kid alias Erik Gunnar Taylor dévoile son petit bébé : “Le Journal d’un Noob”… non pardon, d’un guerrier !
Dans celui-ci nous suivons les aventures de Minus, pas si minus que ça, qui n’a qu’un seul souhait : devenir un grand aventurier ! Ce journal est pour lui le moyen idéal de raconter ses nombreuses aventures tous aussi folles les unes que les autres.
Concernant l’éditeur, nous retrouvons 404 éditions qui a déjà eu l’occasion de publier les 6 premiers tomes. En plus des romans, de nombreux guides sont disponibles dont l’encyclopédie (notre article) que nous avons découvert il y a peu.
Demi tour chef !
Vous voilà dans votre librairie, face à vous se trouve ce fameux 7ème tome… Celui-ci vous fait de l’œil par sa jolie couverture ainsi que son résumé intriguant… Pourtant, vous vous éloignez petit à petit, les larmes aux yeux, de passer à côté d’une telle pépite… De toute manière, pourquoi lire ce tome sans avoir lu les précédents…Attendez… STOP, DEMI TOUR !
Et oui ! Ce 7 ème tome est en réalité un nouvel arc, entendez par là, une nouvelle histoire.
Si lire les précédents tomes est un plus en termes de détails, cela ne gênera en aucun cas votre lecture. Point positif : un résumé de chaque tome se trouve au tout début du roman. Cela vous permettra d’avoir un court résumé des précédentes aventures de Minus.
En bref, vous n’avez aucune excuse de ne pas vous procurer ce livre et encore moins le prix puisque celui-ci est disponible pour moins de 13 euros. Il ne vous reste donc plus qu’à faire demi-tour, vous procurer ce roman et vous préparer un délicieux chocolat chaud tout en étant confortablement installé dans votre canapé.
Il était une fois…
Le Journal d’un Noob est, comme son nom l’indique, un journal. Dans ce 7ème tome nous suivons une fois de plus les aventures de Minus qui, décidément, a une vie bien remplie depuis toutes ses années…
Après l’attaque de leur village, pas question de se reposer ! Accompagné de ses fidèles compagnons, le voilà qui doit désormais rejoindre la capitale afin de s’entraîner pour vaincre le diabolique Hérobrine. Seulement, la tâche ne s’annonce pas aussi facile que prévue… Notre futur aventurier va devoir faire face à quelques imprévus dont sa faible quantité de mana. Le voilà qui se retrouve O.O.M (out of mana)… Mais comment vaincre son adversaire quand on ne dispose plus de mana ?
Les problèmes s’enchaînent, voilà que Minus tombe dans un puits, la tête la première dans l’eau… Et puis c’est au tour d’un golem de l’envoyer valdinguer… Décidément, être un aventurier n’est pas pour tout le monde. Pourtant, Minus ne compte pas pour autant abandonner. Heureusement pour lui, il peut compter sur l’aide de ses amis et compte bien devenir le meilleur aventurier qu’il soit !
A travers ce nouveau journal, suivez les aventures, les moments de doute ou encore les fous rires de votre noob préféré qui n’aimait pas trop les légumes…
L’avis de la patronne
Lorsque l’on m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de lire les précédents tomes, je fus très étonnée… Un peu comme Minus, totalement confuse : o_O ! # (moi aussi, j’aime les gaufres)
Comment était-il possible pour moi de comprendre une saga qui était jusqu’à maintenant totalement inexistante dans ma vie ? C’est donc confiante (mais inquiète) que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Moi qui, habituellement, n’aime pas les romans… Trop de blabla, pas d’images… Et bien ici, tout le contraire avec le Journal d’un Noob.
Ma première crainte fut très rapidement envolée. Les résumés en début de livre sont parfaitement clairs et résument très bien la situation actuelle. On comprend tout de suite que Minus a vécu de nombreuses aventures, pour autant, il s’en est toujours sorti indemne (ou du moins, en un seul morceau bloc).
Puis vient le moment de débuter plus sérieusement ma lecture… Oh, surprise ! Les caractères de police sont particulièrement gros ce qui rend la lecture fluide et très simple. De plus, de nombreuses illustrations sont présentes… Me voilà alors rassurée, sourire aux lèvres, à rire bêtement en découvrant les péripéties de Minus. Parce que oui, j’ai ri à de nombreuses fois.
Me concernant, je peux véritablement dire que j’ai adoré cette lecture.
L’avis du minus
Et quand est t’il de l’avis de MON minus ? Parce que oui, c’est bien beau mais cette lecture était avant tout pour mon fils de bientôt 11 ans… Après avoir grogné pendant quelques heures, celui-ci a enfin pu acquérir le précieux graal.
Comme sa tendre môman, celui-ci n’avait pas eu l’occasion de lire les précédents tomes. Pour autant les résumés des précédents tomes ont réussi à répondre à ses questions.
La lecture s’est déroulée sans le moindre problème, il faut dire que mon fils est un grand adepte des romans contrairement à sa mère (coucou Narnia et Eragon), ce roman était donc un jeu d’enfant pour lui.
Pour ce qui est des plus jeunes (10 ans et 7 ans et demi), le journal d’un noob a également fait un carton ! Pas besoin non plus d’être un grand fan de la licence pour comprendre ce qu’il se trame. Bien entendu, la lecture (toujours en cours) est plus difficile pour ma benjamine mais elle savoure chaque soir de lire quelques pages.
On rappelle que cette lecture est recommandée à partir de 8 ans qui selon moi, est tout à fait correct. Bien que imposant par sa taille (256 pages) le livre se lit assez rapidement. Les caractères sont assez conséquents et les illustrations prennent pour la plupart du temps, beaucoup de place.
Minecraft : Comment finir Minecraft en mode hardcore