Guide des esprits
Lorsque les êtres humains meurent, certains esprits restent dans le monde des vivants et ils ont besoin d’aide pour passer de l’autre côté. Malheureusement, si ce passage vers l’après traîne à venir, ces esprits se corrompent. Afin d’aider toutes ces âmes, il existe des êtres appelés guides des esprits.
Kena est l’un de ses guides. Son but est d’arriver au temple de la montagne sacrée. Sur son chemin, il y a un village bien mal en point où son aide arrivera à point nommé.
Les différentes capacités de Kena
Votre personnage est un guide des esprits capable d’utiliser une sorte de magie bleutée. Tout d’abord, vous allez apprendre qu’il vous est possible de créer un bouclier à l’aide de cette énergie bleue. Lorsque ce bouclier se dissipe, il émet une onde qui peut activer les cristaux de même couleur. Après avoir compris cela, vous allez parfois utiliser un peu votre réflexion pour ouvrir certaines portes munies de ces cristaux.


En dehors de vos compétences magiques, Kena devra combattre des adversaires suite à la corruption qui réside en ces différents lieux. Pour cela, elle est munie d’un bâton qui lui sera utile pour frapper ses différents ennemis. Il lui est également possible de sauter et d’esquiver. Selon la difficulté que vous aurez choisie, les ennemis seront plus ou moins agressifs. Sachez que vous pouvez changer la difficulté à tout moment.


Les rots
Très vite, vous allez rencontrer votre premier rot. Ces petits êtres noirs se cachent un peu partout sur votre chemin. Ils peuvent être sous des pierres, cachés dans le décor ou dans des objets comme un coffre.


Ces rots sont importants, car ils vous permettent d’avancer de différentes façons dans votre aventure. Plus vous en trouvez et mieux c’est, car vous allez débloquer des actions supplémentaires de rots.


Les actions de rots
Ces petits êtres vont vous suivre partout. Ils seront bien utiles, car lorsque vous vous retrouverez devant une fleur corrompue, ils sont capables de la supprimer pour nettoyer la zone qui était affectée par cette corruption.


Par moments, vous allez être bloqué. Heureusement, les rots vont pouvoir vous aider en déplaçant des blocs de pierre pour vous permettre de grimper dessus et d’atteindre des zones auparavant inaccessibles. Ils peuvent aussi vous dégager certains chemins bloqués par des panneaux.


Mais les actions de rots sont surtout utilisées en combat. Cependant, ces êtres mignons ont peur des ennemis. Il vous faudra d’abord leur donner du courage grâce aux boules d’énergie jaune. Lorsque une action sera disponible, celle-ci est représentée par une boule d’énergie remplie au-dessus de votre barre de vie (située en bas à gauche de l’écran). Je vous laisse découvrir les différentes possibilités que peuvent vous apporter l’aide des rots en combat.


Le village
Après avoir rencontré les rots, vous allez arriver au village. Ce lieu est le lieu relié à toutes les zones de l’aventure. Il est d’ailleurs situé au centre de votre carte. Vous verrez très vite que celui-ci est atteint par la corruption. Plus vous progresserez et plus ce lieu va évoluer en conséquence de vos actes.


Aider les 3 esprits du village
Pour atteindre le temple de la montagne, vous devez aider 3 grands esprits : Taro, Adira et Toshi. Pour cela, il vous faudra obtenir leur masque funéraire auprès du vieil homme au village. Le premier masque concerne Taro. À l’aide de celui-ci, vous allez pouvoir débloquer une zone fermée par un bouclier.
En avançant plus avant, vous allez trouver un lieu important avec un symbole au sol. Pour aider l’esprit perdu dans les ténèbres, vous devrez trouver 3 reliques liées à l’esprit qui sont cachées dans la zone correspondante.
Après avoir suivi vos différents objectifs. Vous devrez retourner en ce lieu pour faire face à l’esprit corrompu. Cet ennemi est un boss et il est donc bien plus puissant que vos anciens adversaires. Il sera nécessaire de bien faire attention à leur point fort et leur point faible pour en venir à bout.




Des pouvoirs supplémentaires
Pour avancer dans l’histoire, vous allez débloquer de nouvelles compétences pour Kena. La première est l’arc. Cela vous sera très utile contre les ennemis volants ou encore ceux qui sont cachés dans les arbres. Mais vous en aurez aussi besoin lors de votre exploration. Je vous laisse découvrir les autres.
Un monde rempli de choses à découvrir
L’univers de Kena abrite pas mal d’objets intéressants. Cela vous poussera à explorer chaque recoin, mais je vous conseille de le faire après avoir enlevé la corruption de la zone. Car vous aurez acquis de nouvelles capacités et vous aurez accès à encore plus de recoins. Ci-dessous, je vous explique ces éléments importants.
Obtenir du Karma
Le Karma vous sera utile pour obtenir de nouvelles compétences en combat aussi bien pour Kena que pour les rots (sous forme de nouvelles actions de rots). Vous en obtiendrez en nourrissant les rots. Soit via des buissons ou des fruits que vous trouverez dans des pots.


Vous pouvez également en obtenir en réparant les autels dédiés aux esprits. Comme par exemple, remettre une statue correctement en place avec les autres. Ou encore en tuant un groupe de monstres.


Grâce au Karma, vous allez pouvoir obtenir des attaques supplémentaires qui vous seront très utiles en combat. N’oubliez pas de vérifier régulièrement dans le menu pour que votre personnage soit toujours au top.
Obtenir des cristaux
Les cristaux bleus se trouvent par exemple dans des pots, des décorations ou des coffres. Ils sont utilisés comme une monnaie aux différents chariots disponibles dans chaque lieu. Ces chariots représentent des magasins de chapeaux. En interagissant avec un chariot, vous obtenez un chapeau, mais il y en a bien d’autres cachés dans le monde de Kena. Il vous faudra les trouver au préalable pour pouvoir les acheter. Chaque chapeau coûte plus ou moins de cristaux selon leur rareté. Une fois acheté, les rots pourront les porter.




Autels
Sur votre passage, vous allez croiser des autels qui s’allumeront d’une flamme bleue. Ceux-ci servent de point de sauvegarde mais aussi de téléportation entre chaque autel. Cela vous permet d’éviter de refaire certains trajets ou de revenir plus tard si vous avez oublié quelque chose.
Le courrier des esprits
Un autre objet notable est le courrier des esprits. Ceux-ci sont cachés. N’hésitez donc pas à farfouiller les différents lieux visités pour les obtenir. Après quoi, vous pourrez rapporter ces baluchons au village. La carte vous aidera à repérer où livrer le courrier.


Après avoir dissipé le bouclier, en rendant le courrier à son propriétaire, vous allez pouvoir nettoyer l’habitation et libérer les esprits. Chaque habitation est différente. À vous de trouver comment enlever la corruption de ces différents lieux.


Les larmes de la forêt
Ses larmes sont disponibles en nettoyant la corruption et/ou en effectuant une action spécifique pour la recréer. Celles-ci servent à assembler les Rots. Vous pourrez alors contrôler ce nuage de Rots. Ce qui vous permettra de nettoyer la corruption, et même combattre des ennemis.


Les sanctuaires des fleurs
Ces statues, noircies par la corruption, peuvent uniquement être nettoyées grâce au nuage de rots formé par les larmes de la forêt. Au début, vous trouverez ces sanctuaires assez proches des larmes, mais en avançant dans l’aventure, il vous faudra parfois user de réflexion.
N’oubliez pas d’interagir avec le sanctuaire, par la suite, pour obtenir votre récompense.


Les lieux de méditation
Ces endroits sont marqués d’un cercle bleu au sol. Souvent, ceux-ci se trouvent à des lieux stratégiques. Par exemple, près d’autels ou au bord d’une falaise avec un panorama magnifique. Je vous invite à trouver tous ces lieux, car non-content de profiter de la vue, vous allez augmenter la jauge de vie de Kena.


Les défis à l’arc
Lorsque Rufus vous expliquera comment utiliser votre pouvoir pour obtenir un arc, vous allez pouvoir réaliser quelques défis. Mais il y en a également lors de votre exploration et souvent pour obtenir un rot. Ceux-ci sont représentés par un symbole particulier mauve au sol. Pour les réussir, vous aurez besoin de toute votre agilité et votre rapidité.
Les coffres maudits
Je vous expliquais qu’il était possible de trouver des coffres lors de vos fouilles, mais il faut savoir que certains d’entre eux sont maudits. Ceux-ci exigeront de vous de réussir un défi spécifique. Par exemple, combattre x ennemis en un temps imparti. Après quoi, vous pourrez récupérer votre récompense.
Les souvenirs
Dès lors que vous tenterez de venir en aide à un esprit, vous tomberez sur ces souvenirs. Ceux-ci sont représentés par une sorte de parchemin de lumière par lequel vous allez découvrir le passé de l’esprit. Je vous conseille de les trouver tous pour en apprendre plus sur l’histoire du village.
Durée de vie et difficulté
Pour avoir essayé Kena : Bridge of Spirits en normal, à un moment donné, j’ai dû passer en facile, car je ne m’en sortais pas vu l’agressivité des ennemis. Cela en devenait harcelant et je n’arrivais plus à suivre. Je n’ose pas imaginer en difficulté maximum.
Si vous vous concentrez sur le scénario tout en regardant par-ci par-là pour obtenir des éléments importants (comme décrit ci-dessus), le jeu est malheureusement court. Puis, vous allez vite réaliser que même si vous contrôlez Kena, l’histoire n’est pas centrée sur elle. Pour le savoir pleinement, il vous faudra découvrir le jeu par vous-même.
La différence entre PS4 et PS5
Pour avoir testé le jeu d’abord sur PS4 et puis sur PS5, je n’ai pas vu de différence particulière concernant la beauté du jeu. Sauf peut-être pour l’eau que je trouve plus jolie sur PS5. Cependant, sur PS4 j’ai eu quelques latences dès lors que mon personnage était suivi par beaucoup de rots. Le jeu avait du mal à suivre.
Puis les temps de chargement sont quasiment inexistants sur PS5. Tout est fluide et les cinématiques sont indiscernables par rapport aux périodes de jeu.
D’ailleurs, parlant de direction artistique, celle-ci est magnifique ! L’ambiance est super agréable et les musiques vous accompagnant sont délicieuses.
Un jeu pour enfants ?
Kena est une jeune fille, ce qui attire ma fille de 6 ans, mais étant en-dessous de la limite du PEGI, elle a regardé le jeu pour voir si ça ne lui faisait pas peur. Car il faut dire que certains monstres ont un certain charisme à ce niveau-là. Puis le gameplay n’est pas piqué des vers donc je considère qu’elle est encore trop jeune pour s’amuser à devoir jongler avec toutes les touches. C’est une question de morphologie surtout, vu que ses mains sont trop petites pour accéder à toutes les touches facilement. Et que, comme je vous l’expliquais, Kena : Bridge of Spirits n’est pas facile. Les monstres ne vont donc pas attendre qu’elle vérifie si elle appuie bien où il faut.
Ensuite, le sujet n’est pas léger. Certes, il y a un côté très mignon avec les rots, mais cela reste la mort et les ténèbres qui en découlent. Cette deuxième lecture sera plus à la portée des plus matures.
À voir avec les compétences de vos propres enfants, mais je conseille plus pour les enfants d’une dizaine d’années.