KIDS - GAMING

LocoRoco 2 & LocoRoco Midnight Carnival

DATE DE SORTIE
2017
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 4
ÉDITEUR
Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR
SCE Japan Studio
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Réflexion
PLATEFORME(S)
PlayStation 4
MODE(S)
Solo

Qu’est-ce qu’un LocoRoco ?

Avant de découvrir LocoRoco 2 & LocoRoco Midnight Carnival, découvrons ce qu’est un LocoRoco. Un LocoRoco est une petite boule de couleur qui a besoin de votre aide pour arriver à destination.

Le principe du jeu consiste à déplacer votre LocoRoco à l’aide des touches R1 et L1, afin de tourner l’écran de gauche à droite. Ceci, afin de permettre la progression de votre protégé tout en évitant pièges et obstacles.

LocoRoco 2

Le but du jeu

Le but de chaque niveau est d’arriver à destination, mais pas que ! Sur votre route, vous trouverez des fruits sous forme de fleur. Ceux-ci sont très utiles, car ils vous permettent d’obtenir un LocoRoco supplémentaire. Il y en a 19 à trouver, afin d’arriver à la fin du niveau avec un total de 20 LocoRoco.

Heureusement, lorsque vous mangez ce fruit, votre protégé grossi, car il a fusionné automatiquement avec le nouveau LocoRoco que vous venez de trouver. 

Cependant, pour pouvoir passer certains obstacles, il vous faudra scinder votre “gros” LocoRoco en plusieurs en appuyant rapidement sur O. 

Stage Clear !

Lors de votre progression, vous allez très vite croiser des petits insectes volants roses. Je vous conseille d’en récolter le plus possible. En effet, ceux-ci représentent la monnaie du jeu dans LocoRoco 2 alors que pour Midnight Carnival, cela sera important quant à votre complétion lors du niveau.

La planète de LocoRoco 2

Les mojas sont les ennemis des LocoRoco. Ces petits êtres noirs volants chantent une chanson tout à fait différente qui ne convient pas à l’environnement et fait en sorte que ce qu’elle touche fane et/ou devient gris. De plus, ils sont redoutables, car ils mangent vos LocoRoco ! Faites donc attention lorsque vous les croisez. Par ailleurs, dans LocoRoco 2, il vous faudra aider les MuiMui à se réfugier dans une maison sûre.

L’aventure se présente comme une planète, divisée en régions. Ces régions sont également divisées en plusieurs niveaux. Au début, vous n’aurez accès qu’à très peu de choses, mais au fur et à mesure de votre progression, vous allez pouvoir débloquer tous les niveaux de chaque région ainsi que des mini-jeux.

La maison MuiMui

Le mini-jeu le plus important de LocoRoco 2 est la maison MuiMui. C’est ici que vous allez pouvoir créer de nouvelles pièces et les modifier en y ajoutant des meubles. Pour cela, il vous faudra des matériaux que vous trouverez lors des niveaux, en accomplissant des défis de LocoRoco. Ceux-ci sont représentés sous forme de boule bleue munie d’une étoile jaune. Sachez également que certains matériaux s’obtiennent dans le décor contre une action spécifique que je vous laisse découvrir. 

En général, pour obtenir un matériau, il vous faudra trouver le nombre requis de LocoRoco ou dénicher les zones cachées des différents niveaux.

Il vous faudra également trouver les quelques MuiMui qui sont dispersés ici et là pour agrandir votre population.

Les autres mini-jeux

Comme autre exemple de mini-jeux que vous débloquerez, il y a Nyokki Nyonyokki. C’est en fait un tape-taupe. Il vous faudra appuyer sur les bonnes touches présentes au bas de l’écran pour frapper les différents éléments qui se présenteront, et ce, le plus rapidement possible !

Vous pouvez également récolter des tampons qui vous seront nécessaires pour compléter les cartes postales à l’aide de ceux-ci dans le mini-jeu associé.

Bien entendu, il y a encore bien des choses à découvrir.

Les compétences de LocoRoco

Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez vous retrouver face à des éléments avec lesquels vous pourrez interagir sans pour autant comprendre ce que vous devez faire. D’ailleurs, votre protégé vous indiquera un “?” et vous ne pourrez donc rien faire pour l’instant. N’ayez crainte, c’est qu’il vous faut d’abord apprendre la compétence nécessaire auprès d’un MuiMui

Par exemple, vous pourrez nager ! Mais pour cela, il vous faudra d’abord faire le niveau où il vous sera expliqué comment vous déplacer comme un petit poisson dans l’eau. Ensuite, vous pourrez refaire les niveaux précédents, afin de découvrir des passages secrets.

LocoRoco 2

Midnight Carnival

Le principe du jeu reste le même que LocoRoco 2 sauf que vous pouvez choisir directement la couleur de votre protégé et que les niveaux sont présentés sur une ligne. Il vous faudra les compléter, les uns après les autres, pour pouvoir tout débloquer au fur et à mesure. Plus vous avancerez et plus les niveaux seront de plus en plus difficiles.

La différence ici, c’est que le jeu vous pousse à finir le niveau le plus vite possible, mais vous devrez également réaliser de “super bons” en rebondissant au bon moment sur le sol pour avoir assez d’élan, afin de passer les différents obstacles. Ce qui rend la tâche plus ardue.

Un jeu adapté aux enfants ?

Comme le jeu est principalement dénué de paroles avec un peu de lecture, il est tout à fait possible qu’un jeune enfant ne sachant pas encore lire puisse jouer à LocoRoco, car le jeu est intuitif. Et puis les différents personnages vous montre ce qu’il faut faire, mais la présence d’un adulte est toujours appréciable. 

Et si l’enfant n’a pas le courage de nettoyer les niveaux, cela n’est pas bloquant. En effet, juste en terminant le niveau, il peut poursuivre l’aventure sans soucis. Cependant, prenez bien en compte que les niveaux sont de plus en plus difficiles, mais si vous êtes de ma génération, quand je vois que j’avais la patience de nettoyer un Crash Bandicoot, je me dis que ça ne peut pas faire de mal à nos petites têtes blondes d’être face à un peu de défi et surtout de la réflexion.

Et pour les adultes, ils y trouveront leur compte en tentant de dénicher les différentes cachettes des différents niveaux ou en complétant simplement l’histoire. Il y en a donc pour tous les âges. 

Cependant, l’ambiance est très enfantine, voire “gagatisant”. Ça pourrait ne pas plaire aux plus âgés, mais c’est à vous de voir selon vos préférences.

CONCLUSION

LocoRoco est un jeu de réflexion agréable à prendre en main. À choisir entre les deux jeux que je vous ai présenté, je trouve que LocoRoco 2 est plus facile au niveau du gameplay. Il faut dire que les rebonds où il faut appuyer au bon moment, ce n’est pas mon fort.
Vu son aspect coloré et son ambiance, il plaira tout à fait à vos plus petits enfants, car les plus grands n’apprécieront peut-être pas les babillages et les musiques.

+ POINTS POSITIFS

  • Facile à prendre en main
  • Idéal pour les plus petits
  • Varié grâce aux mini-jeux (LocoRoco 2)

- POINTS NÉGATIFS

  • Gameplay de Midnight Carnival le rend plus difficile et plus répétitif

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *