KIDS - GAMING

Mon amie Peppa Pig

Mon amie Peppa Pig
DATE DE SORTIE
22 octobre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Outright Games
DÉVELOPPEUR
Petoons Studio
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Oui, vous ne rêvez pas, le jeu possède bel et bien une histoire, bien que celle-ci s’avère relativement courte. L’enfant ne pourra qu’apprécier ce format de temps dans lequel il pourra dialoguer avec son héroïne préférée.

Au départ vous découvrirez donc notre meilleure amie Peppa accompagnée de ses parents et de son petit frère, Georg. Elle nous explique qu’un nouvel ami ne devrait pas tarder à arriver. Veuillez donc comprendre que cet invité sera l’enfant en question. L’occasion pour elle de présenter son programme : visiter la montagne blanche, aller à la plage ou encore le célèbre Patata Parc. Précisons également que ces lieux ne seront pas inconnus aux yeux de vos enfants car ils proviennent tous des dessin-animées. Un point plutôt positif pour que l’orientation et l’immersion soient plus simples.

Après cette courte introduction (qui sera disponible à chaque lancement du jeu), il est temps de personnaliser le nouvel ami de Peppa !

GAMEPLAY ET COMMANDES

L’un des gros points positifs est très certainement la personnalisation du personnage. Notez également qu’il sera possible d’en créer jusqu’à 3 au total. Cependant, cela ne change rien au récit et l’histoire restera identique dans tous les cas.

La création d’un invité comprendra 6 catégories. Les vêtements permettront de déterminer leur sexe ainsi que leur couleur. Puis c’est au tour du visage composé de 8 choix. Tout comme les lieux, les visages ne seront pas méconnus de vos enfants. La personnalisation ne demandera pas beaucoup de temps pour être finalisée et le choix sera relativement court.

Chaque indication sera exprimée vocalement, mais également sur l’écran ce qui permettra à votre enfant de la comprendre. C’est donc un très bon point puisque l’apprentissage de la lecture n’est pas obligatoire pour ce jeu.

En conséquence, nous voyons des actions relativement simples. Comme se déplacer à l’aide du joystick ou saisir la touche A pour engager une interaction avec un objet ou pour initier une conversation avec un personnage.

Cependant, ne paniquez pas si votre enfant n’a pas compris la consigne. Le narrateur n’hésitera pas à la répéter de façon régulière. Et ceux jusqu’à ce que cela soit correctement effectuée. Une approche intuitive et bienveillante pour nos têtes blondes.

En soi, bien que le jeu possède une courte histoire sur une nouvelle amitié, sans véritable objectif,  l’enfant est alors libre de faire ce qu’il veut. Aller à la montagne ou bien à la plage, rendre visite aux grands-parents… La liberté est permise, aucune obligation ! Ainsi, le jeu offre un univers ouvert (il en reste pas moins restreint) ainsi qu’une opportunité de développer l’imagination de votre enfant.

L’AVIS DU TROLL

C’est là que le test prend tout son sens ! A défaut de nous déplaire pour sa lenteur, ses répétitions et son côté enfantin, “Mon amie Peppa Pig” est avant tout là pour plaire à un public d’enfants dans la tranche d’âge 3 à 5 ans. Au-delà, votre enfant risque de s’ennuyer très rapidement.

En ce qui concerne ma fille de 5 ans, l’annonce du jeu fut une véritable surprise pour elle. Étant déjà une grande fan du dessin-animée ainsi que des livres, l’achat du jeu n’a pas été réfléchi une seule seconde. Découvrir Peppa pig à travers un jeu vidéo : on dit oui !

Nous y sommes, Switch en main et explorez ce tout nouveau jeu.

Du haut de son jeune âge, elle a pu découvrir le jeu entièrement seule , allant de la personnalisation à la découverte de la plage. Un véritable bonheur pour elle ! Quelques clins d’œil au dessin animé sont également présents. On retrouve notamment les fameuses lunettes en forme de cœur au niveau de la personnalisation de l’avatar vues dans l’épisode “L’examen de la vue”, épisode dans lequel Peppa voulait avoir des lunettes.

Certaines tâches du jeu font également de jolis échos au dessin animé, ce qui ne manquera pas de faire sourire vos enfants.

Le jeu lui semble relativement simple, les explications sont très claires. Quant aux commandes, elles sont tout à fait pensées pour des petites mains et ne nécessitent pas une grande connaissance des jeux vidéo.

UNE ADAPTATION AUX PETITS OIGNONS

Cependant, J’ai pu remarquer quelques gênes la concernant. Certaines tâches lui ont semblé parfois plus compliquées, voire à certain moment incompréhensives. Contrairement à un jeu traditionnel, “Mon amie Peppa Pig” ne possède pas de réelles indications sur ce qu’il faut faire. Le joueur est en quelque sorte libre de faire ce qu’il désire. Il faut savoir que s’il n’y a pas de tâches à faire pendant une longue période, Peppa et son ami décideront d’aller dormir.

Un autre problème qui cette fois-ci fait preuve de plus de logique. Au tout début du jeu lors du passage dans la chambre, nos deux jeunes amis ainsi que Georg font une partie de loup. Un jeu que vos enfants connaissent sûrement déjà, le but est de toucher l’ami pour qu’il se transforme en loup. Jusqu’à maintenant, tout est correct. Seulement l’invité restera indéfiniment en tant que loup… Une partie qui pourrait sembler bien longue puisque celle-ci n’a aucune fin. Il vous suffit de quitter la pièce pour terminer.

Là où la déception est également au rendez-vous, concerne la parole de votre personnage qui est tout bonnement absent du jeu. Ce supplément aurait été très certainement bénéfique pour la compréhension. Notez toutefois que les autres voix incluses dans le jeu sont les mêmes que celles que l’on retrouve dans le dessin animé, cela crée de la cohérence et une immersion totale.

CONCLUSION

Globalement, le jeu est une bonne surprise ! On peut difficilement reprocher son côté répétitif puisqu’il est destiné à un public plus jeune. Il faudra souligner les nombreux points communs avec le dessin-animé, permettant à l’enfant de se retrouver dans l’univers. C’est donc une note plutôt positive qui clôtura ce test. Ce jeu fera très certainement le plus grand bonheur de votre enfant.

+ POINTS POSITIFS

  • Personnalisation du personnage
  • L’univers du dessin-animé retransmis
  • De nombreux clins d’œil aux épisodes du dessin animé

- POINTS NÉGATIFS

  • Actions répétitives et parfois, sans fin
  • Joueur muet

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *