KIDS

Mon amie Peppa Pig

Histoire

Famille de Peppa Pig

Bande annonce officielle

Oui, vous ne rêvez pas, le jeu possède bel et bien une histoire, bien que celle-ci s’avère relativement courte. L’enfant ne pourra qu’apprécier ce format de temps dans lequel il pourra dialoguer avec son héroïne préférée.

Au démarrage, vous découvrirez donc notre chère amie Peppa en compagnie de ses deux parents et son jeune frère, Georg. Celle-ci nous explique qu’un nouvel ami ne devrait pas tarder à arriver, comprenez alors que cet invité sera l’enfant en question. L’occasion pour elle d’exposer son programme : visite de la montagne blanche, à la plage ou encore le fameux Patata Parc. Précisons également que ces lieux ne seront pas inconnus aux yeux de vos enfants puisqu’ils sont tous tirés des dessin-animées. Un point plutôt positif pour que l’orientation et l’immersion soient plus simples.

Après cette courte introduction (qui sera disponible à chaque lancement du jeu), place à la personnalisation du nouvel ami de Peppa !

Gameplay et commandes

L’un des gros points positifs, c’est très certainement la personnalisation du personnage joué. Sachez également qu’il sera possible d’en créer jusqu’à 3 au total. Même si cela n’altère pas la narration et que le déroulé de l’histoire reste le même dans tous les cas.

La création de l’invité se composera de 6 catégories. Les vêtements qui permettront de définir le sexe du personnage ainsi que leurs couleurs. C’est ensuite au tour du visage composé de 8 choix. Tout comme les lieux, les visages ne seront pas méconnus de vos enfants puisqu’ils sont tous en lien avec des personnages déjà présents dans le dessin-animé.

Mon amie Peppa Pig -Personnalisation

En soit, la personnalisation ne demandera pas beaucoup de temps pour être finalisée et le choix sera relativement court. Cependant, on ne peut qu’apprécier celle-ci puisque la création d’avatar a une place très importante dans l’univers du jeu vidéo.

Chaque indication sera exprimée vocalement, mais également indiquée à l’écran ce qui permettra à votre enfant de comprendre celle-ci. C’est donc un très bon point puisque l’apprentissage de la lecture n’est pas une compétence requise pour ce jeu.

On retrouve ainsi des manipulations relativement simples comme le joystick pour se déplacer où encore la touche A pour pouvoir entrer en interaction avec un objet ou pour commencer à discuter avec un personnage.

Néanmoins, pas de panique si votre enfant n’a pas compris la consigne car le narrateur n’hésitera pas à la répéter de façon régulière. Et ceux jusqu’à ce que celle-ci soit correctement effectuée. Une approche intuitive et bienveillante pour nos têtes blondes.

Déplacement

En soi, bien que le jeu possède une courte histoire sur une nouvelle amitié, il n’y a pas réellement de but, l’enfant est alors libre de faire ce qu’il souhaite. Se rendre à la montagne ou bien à la plage, rendre visite aux grands-parents… La liberté est permise, aucune obligation ! Le jeu offre donc un univers ouvert (bien que restreint) ainsi qu’une entrée pour le développement de l’imagination de votre enfant.

L’avis du troll

C’est là que le test prend toute son importance ! A défaut de nous déplaire pour sa lenteur, ses répétitions et son côté enfantin, “Mon amie Peppa Pig” est avant tout là pour plaire à un public d’enfants dans la tranche d’âge 3 à 5 ans. Au-delà, votre enfant risque de s’ennuyer très rapidement.

En ce qui concerne ma fille de 5 ans, l’annonce du jeu fut une véritable surprise pour elle. Étant déjà une grande fan du dessin-animée ainsi que des livres, l’achat du jeu n’a pas été réfléchi une seule seconde. Découvrir Peppa pig à travers un jeu vidéo : on dit oui !

Nous voilà alors, la switch en main et en pleine découverte de ce tout nouveau jeu.

Du haut de son jeune âge, elle a pu découvrir entièrement seule le jeu, allant de la personnalisation à la découverte de la plage. Un véritable bonheur pour elle ! Certains clins d’œil du dessin-animée étaient également présents. On retrouve notamment les fameuses lunettes en forme de cœur au niveau de la personnalisation de l’avatar qui ont déjà été vues dans l’épisode “L’examen de la vue”, épisode dans lequel Peppa souhaitait avoir des lunettes.

L'avis du troll

Certaines tâches du jeu sont également de jolis échos au dessin animé, ce qui ne manquera pas de faire sourire vos enfants.

En ce qui concerne ma fille de 5 ans, l’annonce du jeu fut une véritable surprise. Elle qui est déjà une grande fan du dessin-animée ainsi que des livres, l’achat du jeu n’a pas été réfléchi une seule seconde. Découvrir Peppa pig à travers un jeu vidéo : on dit oui !

En soit le jeu lui a semblé relativement simple et les explications sont claires. En ce qui concerne les commandes celle-ci sont tout à fait pensées pour des petites mains et ne demandent pas une grande connaissance des jeux vidéo.

Cependant, j’ai pu observer quelques gênes la concernant. Certaines tâches lui semblait parfois plus compliquées, voire parfois incompréhensibles. Contrairement à un jeu traditionnel, “Mon amie Peppa Pig” ne possède pas de réelles indications sur ce qu’il est nécessaire de faire. Le joueur est en quelque sorte libre de faire ce qu’il désire. Il faut savoir que si aucune tâche n’a été réalisée pendant un long moment, Peppa et son ami décident de dormir.

Autre problème qui cette fois-ci fait plus preuve de logique. Au tout début du jeu lors du passage dans la chambre, nos deux jeunes amis ainsi que Georg font une partie de loup. Un jeu très certainement déjà connu par votre enfant dont le but est de toucher le camarade pour que celui-ci se transforme en loup. Jusqu’à maintenant, tout est correct. Seulement l’invité restera indéfiniment en tant que loup… Une partie qui pourrait sembler bien longue puisque celle-ci n’a aucune fin. Il faudra simplement quitter la pièce pour y mettre un terme.

Là où la déception est également au rendez-vous, concerne la parole du personnage qui est tout simplement absente du jeu. Ce supplément aurait été très certainement bénéfique pour la compréhension. Notons cependant que les autres voix présentes au cours de la partie sont les mêmes que celles présentes dans le dessin-animé, ce qui crée une cohérence et une immersion totale.

Mon amie Peppa Pig - Le geek Paresseux


Ce que l’on en pense vraiment :

Globalement, le jeu est une bonne surprise ! On peut difficilement reprocher son côté répétitif puisqu’il est destiné à un public plus jeune. Il faudra souligner les nombreux points communs avec le dessin-animé, permettant à l’enfant de se retrouver dans l’univers. C’est donc une note plutôt positive qui clôtura ce test. Ce jeu fera très certainement le plus grand bonheur de votre enfant.

  • Personnalisation du personnage
  • L’univers du dessin-animé retransmis
  • De nombreux clins d’œil aux épisodes du dessin animé
  • Actions répétitives et parfois, sans fin
  • Joueur muet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.