KIDS

My Universe : My Baby Chiens & Chats

My universe : My Baby Chiens et Chats

Test réalisé sur la Nintendo Switch (mode portable)

Un univers pour les plus jeunes

Jeu nintendogs

Avant de débuter ce test, tâchons d’instaurer une minute de silence pour les nombreux chiens et chats virtuels abandonnés durant les années 2000. Bien que la licence soit différente, ce système de gameplay n’est pas inconnu du public.

On pense notamment aux “Tamagotchi” sorti en mai 1997 dans toute l’Europe (et novembre 1996 pour le Japon). Également à “Nintendogs” sorti durant l’année 2005. Et les chats ont été intégrés durant l’année 2011.

Je vous l’accorde, cela ne nous rajeunit pas ! Plus de 15 ans après, c’est au tour de nos enfants de découvrir ce genre de jeu vidéo, simulant l’adoption d’un animal de compagnie. Ce jeu, est-il une solution concernant la prise en charge d’une bête à 4 pattes ? Ce qui est certain, c’est que votre chérubin prendra un immense plaisir à s’en occuper.

Studio Microids - My Universe : My Baby Chiens & Chats

D’ailleurs, “My Universe” n’est pas inconnue dans l’univers du gaming. De nombreux jeux dans cette veine sont déjà disponibles, comme le fait de devenir une maîtresse (d’école, hein…) ou de s’occuper d’un bébé. Le studio Microids est un studio Français, qui a su créer un univers pour que les enfants puissent réaliser des métiers ou des tâches quotidiennes qui ne sont pas adaptés à leur âge. Une approche ludique et bienveillante en jeu vidéo, si ce n’est pas génial ça ! 

Un jeu au poil 

C’est le grand jour ! Rendez-vous au chenil pour choisir le chien de vos rêves. Vous aurez un large choix, car vous aurez à disposition pas moins de 5 chiots qui ne demandent qu’amour et caresses. Le choix est difficile, et pourtant, il est grand temps de prendre votre décision ! Après quelques minutes, plus de doute possible. C’est un véritable coup de cœur, et votre choix se porte sur ce chiot auquel vous devrez donner un nom.

Vous voilà désormais chez vous, propriétaire de ce petit être. Il va être grand temps de faire connaissance avec votre animal. De notre côté, nous avons opté pour un Golden Retriever du nom de Will, un joli clin d’œil à notre petit paresseux !

Golden Retriever - My Universe : My Baby Chiens & Chats

C’est ensuite le moment de réaliser différentes tâches comme : le brosser, le nourrir, lui remplir sa gamelle d’eau… Sans oublier des petites caresses, tout ce qu’il faut pour instaurer une bonne routine lors de l’adoption d’un chien. On retrouve également des obligations un peu moins joyeuses comme nettoyer sa litière (oui,oui, vous avez bien lu, ça existe), et avouons le, c’est toujours mieux que ramasser les crottes à l’aide d’un gant ! À côté de ça, il faudra également le laver, en particulier après une balade, car Will adore se rouler dehors !

D’ailleurs, parlons balades

Elles sont composées de 4 itinéraires différents : dans le quartier, dans le parc, dans la forêt et une longue balade qui réunit les 3 autres sorties. En soit les balades n’apportent pas grand chose et peuvent s’avérer être très longues. Cependant, votre chien trouvera par moment des trésors (comme par exemple une brosse), mais cela est purement aléatoire.

Choix des balades - My Universe : My Baby Chiens & Chats

Tout cela fait partie des besoins de l’animal (qui seront visible à l’aide de la touche -). Il est donc primordial de les contrôler régulièrement pour éviter le mal-être de votre chiot.

Jamais 2 sans 3 

C’est le moment où vous dites, mais où sont les chats ? Pas de panique, ils sont bel et bien présents, mais il vous faudra avant tout terminer le cours didacticiel. Une fois fini, vous pourrez de nouveau vous rendre dans le chenil pour adopter soit un nouveau chiot, soit un chat.

Chenil - My Universe : My Baby Chiens & Chats

On retourne donc en direction du chenil où chats et chiens vivent en harmonie. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau compagnon. La bonne nouvelle est que l’adoption est entièrement gratuite et vous êtes donc libre de prendre n’importe quel animal. La seule contrainte est qu’il ne vous sera pas possible de prendre plus de 5 animaux par partie. En soit, cela est bien suffisant, car n’oublions pas que l’adoption engendre beaucoup de responsabilités.

Un des gros points positifs (voulu ou non de la part du studio) est qu’il n’est pas possible de changer sa décision lors de l’adoption. Il n’est pas question d’abandonner son animal durant la partie ! Que cela soit réel ou non, une adoption n’est pas une décision à prendre à la légère et ça, on approuve ! 

L’avis du troll

Vous n’êtes pas prêt à sauter le pas pour offrir un animal à votre enfant ? Pourquoi pas lui proposer une partie de “My Universe – My Baby Chiens & Chats” ? En soit, ça ne remplace pas la présence d’un véritable animal, mais cela pourrait lui permettre de réaliser ce que veut dire avoir un compagnon, avec des responsabilités et des tâches quotidiennes à réaliser. Nous avons donc testé l’expérience avec deux enfants :

  • La première étant avec une demoiselle de 5 ans et demi qui n’a pas encore acquis la lecture. C’est donc accompagnée qu’elle a pu débuter ce test. Comme indiqué plus haut, à cet âge, la lecture n’est pas encore acquise et cela peut devenir un véritable problème pour la compréhension des consignes, ce fut le cas dans ce jeu. Ma fille ne savait pas réellement ce qu’il était nécessaire de faire, il lui fallait donc la présence d’un adulte pour lui indiquer les besoins de l’animal. Lorsque les informations étaient communiquées, il ne lui restait plus qu’à les exécuter, et c’est ce qu’elle a pu parfaitement accomplir. La lecture est donc nécessaire pour une véritable autonomie sur ce jeu.
  • Passons, ensuite, à une jeune fille de 8 ans qui attendait avec impatience ce jeu. Sans grand étonnement, les indications ont été très rapidement comprises et il n’a pas fallu d’explications supplémentaires. Concernant son ressenti, le jeu fut un véritable coup de cœur, mais cela a été de courte durée, car après quelques parties sur plusieurs jours elle n’a pas souhaité rejouer au jeu. Même si elle a fondamentalement aimé le jeu, celui-ci s’avère trop simple et “on s’ennuie trop vite”.

Un poil dommage que la lecture soit nécessaire pour les plus jeunes. Concernant les plus âgés, le jeu est beaucoup trop simple et trop peu de tâches sont demandées, ce qui pourrait provoquer un certain ennui. On pourrait donc en conclure que le jeu est dédié dans une tranche d’âge de 6 à 8 ans, au risque que cela ne devienne trop ennuyeux pour les plus âgés. Mais cela reste une expérience personnelle et peut-être que votre troll de 10 ans appréciera néanmoins l’expérience. 

Contenu supplémentaire : 

Quelques mois après sa sortie, le jeu se voit déjà offrir une mise à jour. Un update qui n’est clairement pas négligeable, et qui apporte un vent de nouveauté sur le jeu. Il est désormais possible de munir les animaux d’accessoires, un ajout plutôt sympathique. Des nouveaux jouets ainsi que des équipements sont également disponibles.

Pour les obtenir, vous aurez deux solutions : partir en balade ou les acheter à l’aide de la monnaie du jeu (les pattes dorées). Rappelons que cette monnaie ne concerne pas l’adoption d’animaux, car celle-ci reste entièrement gratuite.

D’ailleurs, il sera possible de collecter de la monnaie via les missions du jeu, un ajout qui fait également son apparition suite à la MAJ. Les objectifs seront relativement simples. Et ils vous permettront de collecter facilement des pattes, de quoi vous faire plaisir dans vos achats !

Un autre point important concerne les balades. Celles-ci sont désormais moins ennuyeuses. Il est désormais possible de faire des rencontres avec d’autres chiens (bien que très brèves), chose qui n’était pas possible avant. Les trésors seront également plus réguliers (suite à l’ajout d’objets). De quoi donner envie de sortir son chien plus régulièrement.

My Universe : My Baby Chiens & Chats -Rencontre avec d'autres animaux

Suite à cette MAJ, ma fille âgée de 8 ans s’est tout de suite de nouveau intéressée au contenu du jeu. Elle a apprécié le fait de pouvoir habiller ses animaux, mais également que les promenades soient moins ennuyeuses.

Reste à voir combien de temps cela durera. Une chose est certaine : ses nouveautés sont plus que bénéfiques pour le jeu et qui sait, cela n’est peut-être que le début ! 


Ce que l’on en pense vraiment : 

Mise à part le détail en ce qui concerne l’âge, vos enfants aimeront l’expérience de “My Universe – My Baby Chiens & Chats”. Cela leur permettra de choisir leur propre chien et/ou chat, le tout sans les inconvénients de la vie réelle. Simple dans sa prise en main, des boules de poils mignonnes… Ces Chiens & Chats seront à coup sûr faire fondre vos trolls au cœur tendre. 

Lire notre article ” THE GUNK “

  • Nombreux choix pour les races
  • Aucun budget requis pour l’achat d’animaux
  • Une prise en main simple
  • Une caméra capricieuse
  • Aucune instruction en vocal
  • De longues promenades sans interaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.