KIDS

Notre sélection : jeux spécial enfants

Dur dur d’être un geek 

Être parent n’est pas chose aisée et comme dit le dicton : “On ne naît pas parents, on le devient”. Il est rarement simple de prendre des décisions dans un univers qui nous semble inconnu, aujourd’hui je vous propre donc de vous partager mon expérience de maman gameuse qui, pour mon plus grand bonheur, partage ma passion avec mes enfants. Pour ce 1er article #NotreSélection : jeu spécial enfants, je vous propose de découvrir les jeux disponibles sur xbox via le fameux Gamepass.

Pas de panique cependant pour les joueurs sur Playstation et Switch puisque les jeux seront également disponibles sur ces différentes plateformes.

Le GamePass ? Quésaco ? 

C’est le 1er juin 2017 que le Gamepass fait son apparition chez Microsoft ! Pour faire simple il s’agit d’un abonnement permettant de jouer à plus de 100 jeux vidéo en illimité sur différents supports! Le Netflix du jeu vidéo quoi !

Bien entendu, l’abonnement sera payant mais rassurez-vous, celui-ci est relativement abordable et s’adresse à bon nombre de joueurs. Ce service est d’ailleurs également accessible sur PC. Si vous souhaitez bénéficier de celui-ci via la console ou votre ordinateur, il vous faudra payer la modique somme de 12,99 euros/mois pour la version ultimate ou bien 9,99 euros/mois pour la version de base sur la plateforme souhaitée. Une somme très vite rentabilisée quand on aperçoit le contenu du GP qui est régulièrement mis à jour.

Notez cependant que les jeux ne vous appartiennent pas, l’abonnement fait office de location qu’il faudra renouveler afin de continuer à accéder aux jeux.

Cet article ayant été écrit le 9 février, il n’est pas impossible que les jeux ne soient plus disponibles dans quelques mois. Cependant, il vous sera toujours possible d’acquérir les jeux à l’unité en dehors du Gamepass..

Pour un meilleur visuel, nous vous proposons de découvrir un court gameplay de chaque jeu via une vidéo disponible sur notre chaine YouTube. 

Disneyland Adventures et Rush : A disney Pixar

Disponible également sur PC

Et pour notre première sélection nous débutons avec un titre qui mettra très certainement des paillettes plein les yeux de vos enfants mais pas que… attention les parents, séquence nostalgie !

Notre sélection : jeux spécial enfants - Disneyland Adventures

Disneyland Adventures vous propose comme son nom l’indique, des aventures à Disney, l’endroit rêvé pour les petits et grands.  Dans ce jeu vous incarnez un enfant (féminin ou masculin), une courte personnalisation du personnage sera disponible mais le but n’est pas là.  Très rapidement le joueur va faire la rencontre de Mickey qui lui donnera sa première quête : faire signer un carnet à Donald.

Pas moins de 35 personnages sont présents et les vilains ne sont pas en reste, Coucou Captain crochet ! Il sera également possible d’interagir avec eux: qui n’a jamais rêver de faire un câlin à Pluto ? Et ça tout en étant assis sur son canapé…

Carte Disneyland Adventures

Vous avancerez dans le parc avec différentes missions à réaliser, toutes relativement simples et ne nécessitant pas de savoir lire puisque les consignes données sont dites en Français (hormis quelques personnages). 

Le chemin est indiqué grâce à une petite fée ce qui évitera à votre enfant de se perdre. 

En plus de devoir réaliser plusieurs missions, votre petite tête blonde va pouvoir découvrir de nombreuses attractions (18 au total), dont celle de Peter Pan et Pirates des Caraïbes. 

  • Disneyland Adventures est donc le jeu idéal pour les enfants à partir de 5 ans, une visite dans le plus célèbre parc d’attractions à moindre coût ! 

Passons au second jeu, il s’agit de “Rush : A Disney Pixar”. Encore une fois, comme son nom l’indique l’univers sera bien centré sur les dessins-animés préférés de nos trolls mais cette fois-ci dans le monde de Pixar ! 

Notre sélection : jeux spécial enfants - Rush : A Disney Pixar

On retrouve des petites pépites tel que Nemo, ou bien encore le célèbre chef cuisinier Ratatouille dont vous pourrez également découvrir les attractions. Petit bonus, il sera possible d’incarner des personnages en lien avec les héros concernés. Qui n’a jamais rêvé d’être une tortue de mer et naviguer à travers les flots? 

  • Tout comme le précèdent, ce jeu conviendra à un jeune public à partir de 5 ans, celui-ci est disponible avec une version française rendant le jeu accessible aux plus petits. 

New Super Lucky’s Tale

Disponible également sur Playstation, Switch et PC

Partons désormais sur un jeu de plateforme en compagnie de Lucky, un adorable petit renard  séparé de sa sœur et qui n’a désormais plus qu’un souhait : la retrouver. Le tout en prenant garde au vilain matou Jinx.  

Notre sélection : jeux spécial enfants - New Super Lucky's Tale

Globalement, le jeu a tout pour plaire, bande son, graphismes enfantins mais également des personnages à l’allure attachante.  Un seul bémol : pas de voix française mais il est entièrement sous-titré. Il pourra tout de même être joué par un enfant n’ayant pas totalement l’acquisition de la lecture. Le système de gameplay reste relativement simple. Les touches sont indiquées via l’écran ce qui permet une prise en main plus rapide.

Et pour encore plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article complet ici

  • Nous vous conseillons ce jeu à partir de 7 ans pour l’aspect lecture. Et pour la prise en main qui nécessite un peu de dextérité ou l’aide d’un adulte pour les plus jeunes de vos trolls!

Pat’Patrouille : La Super Patrouille sauve la grande vallée 

Disponible également sur Playstation, Switch et PC

Malheureusement la Pat’Patrouille est partout, même dans le GamePass. Soyons forts et affrontons ce moment ensemble. Nous retrouvons donc nos chiots préférés au nombre de 6 car deux nouveaux personnages rejoignent l’aventure: Everest et Tracker.

C’est donc le moment de tendre la manette à votre enfant pour lui faire découvrir l’univers du gaming. Son but ? Sauver la grande vallée. Heureusement, La Pat’Patrouille n’est pas loin et dispose désormais de super pouvoirs! 

Notre sélection : jeux spécial enfants - Pat'Patrouille

Voilà donc nos boules de poils qui partent à l’aventure, le tout dans un gameplay relativement simple. Map limitée, caméra fixe, touches indiquées à l’écran mais également des indications sur le chemin à prendre. A cela s’ajoutent également des encouragements de la part de Ryder tout au long de la partie. 

En plus d’un mode aventure, des mini-jeux seront également disponible, de quoi rendre le jeu encore plus intéressant. D’un point de vue personnel, ce fût le premier jeu auquel ma fille a joué. Et elle a tout simplement adoré. 

  • Au vu du gameplay relativement simple. Il sera idéal pour initier votre enfant à partir de 4 ans au jeu vidéo. En ce qui concerne la durée de vie, sachez que ma fille de bientôt 6 ans est toujours aussi fan de la PP, courage ! 

Minecraft et Minecraft Dungeons.

Disponible également sur Playstation, Switch et PC

Pour le coup, Minecraft ne vous est peut-être pas totalement inconnu! 

Ce jeu ne s’adresse pas uniquement aux plus jeunes. De nombreux joueurs au-delà de la majorité prennent toujours autant de plaisir à y passer du temps, laissant alors place à la créativité. L’imagination et le jeu vidéo peuvent être complémentaires. 

Minecraft est un jeu de type bac à sable, entendez par là qu’il est tout à fait possible de laisser place à son inventivité. Différents modes sont disponibles mais pour débuter le mode créatif sera parfait pour votre troll.

Effectivement, dans ce mode il sera possible de construire sans limite. Et de laisser libre cours à l’imagination débordante de vos têtes blondes. En plus de pouvoir fabriquer sa propre habitation, il sera également possible d’élever des animaux et de cultiver des plantations. 

Notre sélection : jeux spécial enfants - Minecraft

C’est très certainement ce qui rend Minecraft intéressant, bien loin de la brutalité que l’on peut trouver sur certains jeux. Ici, l’unique but sera de construire, un peu comme un lego version jeu vidéo.

Pour plus de difficulté, il sera possible de se rendre dans le mode survie, qui est différent du mode créatif sur quelques points. Ici il faudra se procurer soi-même les matériaux mais également veiller à ce que les cœurs ne tombent pas à 0.

Pour cela, il faudra se nourrir, éviter les chutes mais également affronter différentes créatures. Pas de panique, celles-ci sont loin d’être effrayantes ! On retrouve pour la plupart du temps des araignées, des zombies ou bien encore des creepers qui explosent quand le joueur s’approche un peu trop près… 

  • Minecraft fera parfaitement l’affaire à partir de 6 ans. La lecture n’est pas nécessaire sur ce jeu puisque les matériaux seront visibles sous forme d’images.

En ce qui concerne “Minecraft Dungeons”, il est assez différent du jeu principal puisqu’il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure dans un univers de jeu de rôle. 

Ici il n’est pas question de laisser place à la créativité, cependant l’univers de Minecraft est bien présent. D’ailleurs, même les ennemis sont de la partie, coucou les creepers !  

Minecraft Dungeons

Le but sera donc d’avancer dans un jeu en 3D isométrique. Ce qui peut nous faire penser à un “Diablo” version enfant avec des coffres à ouvrir, la gestion du stuff (équipement), ou encore, le combat de boss. Le jeu idéal pour débuter dans l’univers du jeu de rôle surtout si votre troll à eu un coup de cœur pour le jeu Minecraft. 

Reste à savoir si votre enfant sera prêt à partir en exploration dans différents donjons ? Une chose est certaine : ce jeu apportera une certaine dose d’aventure à votre bambin. 

  • Pour ce jeu, la lecture est obligatoire donc il est plutôt conseillé à partir de 10 ans. De plus, une certaine compréhension sera nécessaire. Comme le fait de gérer son équipement mais également de se repérer sur la carte. 

Courses avec Ryan 

Disponible également sur Playstation, Switch et PC

Clairement, cet article manquait de jeux automobiles ! On retrouve donc “Courses avec Ryan” un titre en lien avec la chaîne YouTube Ryan’s World dédiée aux plus jeunes. Cela fait rêver d’avoir son propre jeu vidéo en n’étant qu’un simple enfant !

Race with Ryan

On retrouve un jeu de voiture classique similaire à Mario Kart mais au budget limité donc un peu moins fun au final. Il reste tout de même relativement attrayant et permet aux plus jeunes de passer un bon moment sur la console.

“Courses avec Ryan” regroupe toutes les bases pour conduire une voiture avec la possibilité de lancer des objets. Différents niveaux de difficultés sont également disponibles, ce qui permettra de pimenter les parties et d’augmenter l’âge limite. 

Il faudra noter qu’il ne dispose pas d’une voix française, cependant les astuces sous-titrées seront traduites. Un poil frustrant car il y aura souvent des commentaires de Ryan durant la course. En soit, cela ne posera pas de véritable problème puisque les touches sont relativement simples.

  • La tranche d’âge sera plutôt orientée vers les 6 ans pour une bonne prise en main de la manette

Pupperazzi

Disponible également sur PC

Pas d’aventure, ni de course pour ce titre. Cette-fois ci nous laissons place à un jeu 100 % détente où l’objectif est de prendre des chiens en photo. L’objectif du jeu n’est pas franchement transcendant. Mais ce que nous recherchons ici ce sont des jeux pour nos petits trolls.

C’est donc armé de votre appareil photo que vous devrez prendre des clichés. Pour pimenter un peu plus le jeu, des objectifs seront nécessaires pour avancer. Comme par exemple prendre une photo d’un chien sur un vélo.

Durant sa partie votre tête blonde pourra également ajouter des filtres sur son appareil, de quoi rendre ses prises de vues un poil plus drôles. Bien entendu, les caresses seront également de mise.

Notre sélection : jeux spécial enfants - Pupperazzi

En plus de devoir prendre des photos, il devra également récolter des likes sur ses portraits pour pouvoir avancer pleinement dans le jeu. Il ne lui reste donc plus qu’à exprimer ses talents d’artiste!  

  • Pour ce jeu, il faudra cependant attendre l’âge de 8 ans. Pour être certain de bien comprendre les consignes ainsi que les touches. Une fois la lecture acquise, le titre ne posera aucun problème à votre enfant. Qui sait, cela lui donnera peut-être l’envie de découvrir le métier de photographe. 

Slime Rancher

Disponible également sur PC, Playstation et Switch.

Terminons avec un petit dernier qui a été un énorme coup de coeur pour mes enfants allant de 7 ans à 11 ans. “Slime Rancher” regroupe chaque qualité des jeux présentés jusqu’ici : de l’aventure, des graphismes mignons, une bande son joyeuse, de la gestion… Le cocktail qui fera plaisir à votre enfant !  

Le but est d’élever d’adorables petites boules gluantes : les slimes. D’ailleurs, les premières seront d’adorables slimes roses. Graphiquement celles-ci sont simples mais il est impossible de ne pas craquer face à leur bouille et le bruitage associé. Bien entendu ces adorables petites boules auront faim. Il leur faudra donc une nourriture à base de légumes, de fruits et de viande. Une alimentation plutôt simple et saine mais cela n’est pas le cas de tous.

Notre sélection : jeux spécial enfants - Slime Rancher

Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, vous découvrirez de nouveaux slimes qui seront bien loin d’être aussi faciles. Certains boudent à l’idée de voir un légume (si tu es parent tu comprends ce que je veux dire), un peu comme nos trolls en fait!  Partez donc à la chasse aux slimes, capturez les tous et créez votre propre ferme. Mais attention, certains slimes seront loin d’être gentils et ils détruiront tout sur leur passage. 

Et pour la petite information sachez qu’un deuxième opus est prévu pour 2022, qui plus est, sera inclus dans le gamepass dès sa sortie. 

  • La lecture et la vigilance seront de mise pour ce jeu, l’idéal serait donc de le commencer dès 8 ans. Ce titre réussira à faire le bonheur des petits, comme des grands. 

Ce que l’on en pense vraiment :

C’est ainsi que s’achève notre première sélection. Bien entendu, celui-ci est avant tout un avis personnel au travers de mon expérience avec mes propres enfants.

J’espère que ce classement vous aiguillera dans vos prochains choix concernant vos trolls. Bien entendu, la liste serait bien trop longue pour vous citer les jeux à la portée des plus jeunes mais je me suis avant tout basée sur les jeux disponibles sur le gamepass. 

De nombreux titres sont disponibles, on pense notamment aux jeux Legos, à Rayman ou bien encore Spyro. Qui sait, cela fera peut-être l’objet d’un prochain top…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.