KIDS

Omno

Omno est un jeu d’aventure en solo où vous incarnez un petit magicien muni de son bâton. Vous déplaçant à pied ou en faisant du snowboard sur votre sceptre, à travers des paysages verdoyants, ou encore dans un froid glacial et sans oublier le désert. Sorti en juillet 2021, il est disponible sur PC, PS4, XBOX, mais aussi sur Nintendo Switch.

Omno - pilier de départ

Découverte des terres oubliées

Vous commencez le jeu en découvrant un poteau avec une inscription que vous activez grâce à votre manche : “répondez à l’appel, entamez votre périple, suivez le chemin qui mène à la lumière”. Tout en avançant, vous allez apercevoir divers animaux avec une lumière étincelante. Lorsque vous les approchez, vous devez entreprendre la communication avec eux et récupérer les pierres qu’ils vous offrent. Les dons que votre personnage va intercepter vont lui permettre d’activer un autre pilier pour prendre l’orbe qui en ressortira.

Afin de pouvoir débloquer l’ensemble des territoires, vous devrez récupérer 4 orbes lumineux, mais aussi plusieurs cubes qui détiennent une sorte de journal de bord d’un précédent voyageur. Chaque univers regorge d’animaux et de créatures possédant des pierres lumineuses. Pour les récupérer, il faudra vous approcher suffisamment d’eux et d’une touche, ils vous donneront ce que vous voulez. Les Terres, que vous allez arpenter, seront vides de civilisation, mais vous ne serez pas seul durant tout votre périple. Une créature sera à vos côtés et pourrait même vous indiquer le chemin.

On ne ressent aucune sensation d’étouffement dans les niveaux. En revanche, si vous avez le vertige, le désert d’Unkh-Tuur ne sera pas votre endroit préféré.

But et compréhension

Il s’agit comme dit plus haut d’un jeu d’aventure en solo, vous allez donc devoir avancer pour finir Omno. Ici pas de combat, juste de la découverte, il y a tout de même de la réflexion, de la rapidité et pas mal d’observation. Il n’y a que très peu de dialogues, très souvent au moment de découvrir des portes, des piliers ou lorsque vous trouverez le journal de bord. Autant vous dire qu’un enfant peut très bien jouer sans avoir besoin de lire. Les explications sont très simples et sont indiquées à l’écran, il suffit d’appuyer sur la touche au bon moment. Vraiment facile !

Omno - point de contrôle

Sur chaque lieu, le but sera toujours le même, mais la difficulté montera progressivement. Attention, cela reste très adapté aux enfants ! Votre petit magicien devra donc récupérer 4 orbes à différents endroits sur le niveau et 3 ou 4 morceaux de journal de bord, rien de plus pour pouvoir remplir la jauge à 100 % . Et ainsi débloquer tous les succès du jeu.

L’avis du Troll

Au début, il n’avait pas l’air plus emballé que ça, mais après une prise en main très rapide, il a commencé à adorer voir son score augmenter pour atteindre les 100 % à chaque fois. Pour être plus efficace, on faisait un essai chacun lorsque l’on devait franchir certaines étapes (comme sauter de pierre en pierre avant la fin du temps). Et croyez-moi, il est plus doué que sa mère sur certaines choses. Son sens de l’observation est très rapide, du coup, il savait où aller et comment, avant moi. Et ça l’a bien amusé de me montrer qu’il est plus réactif.
Bien qu’il ai des facilités pour certaines choses, la patience est parfois rude, mais son côté obstiné lui permet d’atteindre son but et la joie de réussir seul se lit sur ses yeux. Et ça nous permet une nouvelle fois de partager un moment ensemble !

Omno - Avancement de la zone

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

Sincèrement, au début, j’avais peur de m’ennuyer, mais Omno à su me surprendre. J’ai pensé bêtement que le but serait de récupérer les orbes facilement et de passer de niveau en niveau aisément, mais je me suis trompée. Le fait d’augmenter légèrement la difficulté à chaque territoire est bien pensé, et cela est fait vraiment de façon progressive. Du coup, vous ne verrez pas de frustration ou de colère chez votre enfant, vous le verrez persévérer et s’accrocher pour atteindre son but.

Je ne saurais pas vous dire qui a le plus aimé ce titre, car j’ai vraiment apprécié son côté à la fois relaxant et motivant. Je n’étais pas partie dans l’optique d’avoir 100 % à chaque avancement, mais j’avoue que c’est ultra satisfaisant. Et c’est drôle, car du coup ça a instauré une petite compétition entre mon Troll et moi-même, mais aussi de l’entraide et de l’émulation. Si vous aimez les jeux doux, vous ne pourrez qu’apprécier de passer du temps sur Omno.

  • La prise en main facile
  • Les textes en français et sous-titrés
  • Les graphismes
  • L’univers général
  • Certaines “épreuves” un peu trop rapides
  • La sensibilité des déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.