KIDS

Pupperazzi

Pupperazzi est un jeu de photographie à la première personne. Développé par Sundae Month et édité par Kitfox Games. Le jeu est disponible depuis le 20 janvier 2022 sur Xbox et PC.

Après une journée de travail, il est toujours agréable de pouvoir se détendre devant un jeu vidéo mais le choix s’annonce difficile… FPS ? Trop barbare. Jeu de course ? Trop rapide. Mais que diriez vous d’un jeu de photographie directement via votre console de jeu. Oui, c’est possible. Un poil inspiré de Pokémon Snap à une exception près… Les modèles sont des chiens! 

Pupperazzi
Test réalisé sur Xbox Series S

Les amoureux des 4 pattes seront donc ravis, Pupperazzi est clairement le jeu qu’il leur faut. Wouaf

Un jeu qui a du chien

Vous faites la rencontre de Sea Dog un chien équipé d’un ciré jaune. A se demander si nous ne sommes pas en Bretagne… A notre grande surprise, Sea Dog parle et nous demande de le prendre en photo en nous précisant l’endroit où il se situe. Facile non ?

C’est donc là que votre talent de photographe va être mis à rude épreuve. Il est grand temps de prendre votre première photo ! Relativement simple, il vous suffira simplement d’appuyer sur la gâchette gauche pour sortir votre appareil photo puis de cliquer sur celle de droite pour prendre la photo, oui, c’est aussi simple que ça.

Après votre premier cliché il vous sera possible de visualiser celle-ci et même, de le publier sur dogNET, un site qui a du chien ! Un peu à la façon instagram on y retrouve des abonnés et comme vous vous en doutez, plus vous en aurez, mieux cela sera ! Décidément ces chiens sont à la pointe de la technologie… 

Puis vous découvrez la catégorie “Objectifs” regroupant donc différentes quêtes que vous devrez réaliser si vous souhaitez avancer dans le jeu. La première étant celle de Sea Dog, il ne vous reste plus donc qu’à la valider! 

Des objectifs au poil 

Maintenant que vous avez acquis les bases du jeu consistant à prendre des photos, passons à la partie plus complexe du jeu. Complexe ? Pas vraiment. 

Pupperazzi

Les quêtes sont relativement simples et demanderont d’être lues et réalisées avec les détails demandés. Comme par exemple une photo en étant accroupie ou en mode portrait.

L’une des premières missions étant de prendre le phare de l’île en photo, le tout en ayant un chien visible sur la photo. Comme vous pouvez le voir ci-joint la première photo n’est pas validée puisqu’aucun chien n’est visible, la seconde quant à elle correspond à la demande et valide l’objectif. Une photo qui trouve sa place sur dognet et vous permettra d’augmenter vos followers ! 

Car oui, les followers sont très importants et vous permettront d’avancer au fil de votre aventure. D’ailleurs il ne sera pas rare de découvrir des quêtes vous demandant de cumuler un certain nombre d’abonnés. Votre objectif final ? Devenir le photographe le plus populaire sur les réseaux sociaux ! Et des abonnées, il va vous en falloir un paquet…

Sachez cependant que certains clichés devront être collectés directement sur le lieu où vous vous trouverez. Ceux-ci sont largement visibles et ne devraient pas vous poser trop de problèmes. Il vous sera également nécessaire de revenir sur les précédents lieux afin de pouvoir finaliser des quêtes auparavant impossible à réaliser. Comptez 5 zones au total dont il sera possible de changer l’heure (excepté la dernière). 

Pupperazzi

Des photos pour tous les goûts 

Autre point, une fois vos objectifs réalisés vous obtiendrez des bonks. Mais qu’est ce donc ? 

Les bonks correspondent à des petits os dorés qui eux, pourront être échangés au magasin. On y retrouve différents objets passant du simple bâton au frisbee.

Puis la seconde catégorie quant à elle vous permettra d’améliorer votre appareil photo. Filtres ou encore objectifs. De quoi ajouter un certain piment à vos différentes photos. C’est donc très certainement là où le jeu devient le plus intéressant.

N’hésitez donc pas à personnaliser vos photos en modifiant la pellicule.

Pour les plus grands amateurs de photo sachez qu’une encyclopédie, appelée Puppyépdie est disponible. Votre objectif ? La compléter bien-sûr ! Des photos qui devront être différentes, habits, humeur ou race de chien… 

Une tâche qui demandera du temps et vous occupera pendant de longues minutes. 

L’avis du troll 

L’un des gros points négatifs du jeu est très certainement qu’il ne dispose pas de commentaires audio, un flop selon moi car le jeu aurait tout à fait pu être adapté pour un enfant n’ayant pas encore acquis la lecture. C’est donc un échec pour ma fille de 5 ans (bientôt 6) qui a eu énormément de mal à comprendre les consignes et qui semblait rapidement perdue avec les objectifs. Un poil normal puisqu’il est nécessaire de prendre en compte les consignes. Ellle fut malgré tout heureuse de pouvoir être entourée d’adorables petits chiens

Puis c’est au tour de ma fille de 8 ans de me montrer son talent de photographe. Grande amatrice d’animaux qu’elle fut son bonheur de pouvoir prendre des chiens en photo! A la fois drôle et mignonne, cette séance était un véritable plaisir pour elle. Les objectifs étaient relativement simples et ne lui ont pas posé de problème. 

Pupperazzi

Pour une meilleure expérience il serait donc plus judicieux d’attendre que la lecture soit acquise afin de profiter pleinement du jeu. On pourra tout de même trouver un certain plaisir à prendre des photos sans pour autant suivre les missions.

Cela pourrait également être l’occasion de passer un moment avec votre troll en lui dictant les différents objectifs à réaliser.

On finira par signaler que oui, il est possible de caresser les chiens à tout moment ! Très certainement l’option la plus mignonne du jeu et satisfaisante pour les petits, comme pour les grands. 


Après une journée difficile Pupperazzi saura vous ôter tous les stress cumulés de votre journée.

Profitez de cet instant pour vous détendre en compagnie de charmants petits chiots à la fois drôles et attachants.

  • Prendre des photos n’a jamais été aussi simple
  • Des boules de poils drôles et attachantes
  • Relaxant à souhait
  • Un cycle nuit/jour
  • Durée correcte pour ce qui est demandé
  • L’absence de commentaire audio
  • Pas de campagne
  • A quand la version chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.