Les reliques magiques
Racoo Venture raconte l’histoire du royaume de Verta. Au début du monde, les ténèbres et le désordre régnaient. Afin d’équilibrer tout cela, la lumière naquit et avec elle des gardiens. Ces derniers unirent leur pouvoir pour créer des reliques magiques. Ces précieux objets étaient divisés en parts égales, de couleur blanche et noire, afin de garder l’équilibre entre l’ordre et le chaos.
Grâce à cette harmonie, la vie apparut sur Verta. C’était une ère de paix jusqu’à ce que des créatures nées du chaos apparaissent. Celles-ci ont la forme de tatous et désirent se rebeller contre cet équilibre. La présence du chaos se fait d’ailleurs de plus en plus présente. Une menace imminente rôde.
Un héros pour sauver Verta
Afin de contrer cette menace toujours plus croissante, il nous faut un héros. Heureusement, il semblerait que ce soit un raton laveur. Ce dernier descend d’une famille de gardiens de relique. Il s’agit bien entendu de votre personnage.
Un raton plein de ressources
Vous voici dans un environnement en 3D où il vous est possible de courir et de sauter mais aussi de nager. Vous constaterez tout de suite que les lieux sont colorés et attrayants, avec des formes géométriques rappelant les jeux rétro des années 90. Par ailleurs, la caméra est placée légèrement en hauteur et reste fixe. Vous n’avez donc aucun contrôle sur elle pour l’orienter différemment et obtenir un meilleur visuel.
Sur votre route, vous trouverez des pièces d’or à collecter. Elles sont visibles dans le paysage, mais aussi cachées dans l’environnement. Il vous faudra fouiller un peu les lieux pour en récupérer un maximum.
Les petites lucioles bleues sont utiles pour vous rendre des points de vie. D’ailleurs, vous pouvez en cumuler jusqu’à 6 à la fois. Cette jauge est représentée en haut à gauche de votre écran.
Les reliques disparues
En entrant dans votre maison, vous réalisez que les reliques ont disparu ! Afin de ramener l’ordre sur Verta et de retrouver l’honneur de votre famille, vous êtes bien décidé à toutes les récupérer !
Sachez que via votre maison, vous pourrez consulter votre collection mais aussi changer de tenue. Pour l’instant, il n’y en a que quelques unes mais au fil de votre aventure, vous allez pouvoir en collecter plein d’autres.
À la chasse
Alors que vous partez à l’aventure pour retrouver les reliques, il vous arrivera de vous retrouver devant des obstacles. Ces derniers pourront être franchis grâce à des objets spécifiques. Dans l’exemple du bloc de terre fissuré, il vous faudra un champignon explosif pour vous ouvrir la voie.
De plus, je vous invite à bien fouiller chaque recoin du paysage car il existe bien des chemins cachés. Certains vous mèneront vers des coffres au trésor. Allez savoir ce qu’il y a à l’intérieur ? À vous de le découvrir ! Mais attention, il existe différents coffrets dont certains sont scellés. Pour ces derniers, il vous faudra une clé pour découvrir leur contenu.
Les pages du journal de grand père
Dans votre maison qui se situe au creux de l’arbre, vous avez trouvé un carnet vide de ses pages. Il s’agit du journal de votre grand-père. Ses pages sont éparpillées un peu partout dans le monde. Vous avez donc la possibilité de les récupérer en fouillant au maximum les différents lieux visités.
Dialogues
Votre personnage et tous les protagonistes du jeu discutent entre eux via des bulles de dialogues. Cela vous permet de lire cette aventure à votre aise. Pour ma part, j’ai testé le jeu en anglais. C’est pourquoi les photos de cet article sont dans cette langue.
À certains moments de l’aventure, il vous est possible de faire des choix pour répondre à votre interlocuteur. Cela n’a pas de gros impact sur le cours des choses mais je trouve que cela dynamise un peu l’histoire.
Combat
Etant donné que le chaos est venu voler les reliques sacrées, ces partisans feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Vous allez donc devoir vous défendre. Afin d’y parvenir, votre personnage est capable d’écraser ses ennemis en sautant et frappant des pieds sur leurs têtes.
Malheureusement, certains de vos adversaires seront équipés d’armures emplies de piquants. Vous ne pourrez donc pas grimper dessus sans vous blesser. Les champignons explosifs seront donc très utiles dans ces situations. Il vous suffit de les ramasser pour les lancer sur vos adversaires. Attention cependant lorsque vous portez quelque chose, vous ne pouvez plus sauter, ni courir.
Après avoir occis votre ennemi, celui-ci laissera tomber une pièce ou une luciole de vie.
Interrupteurs
Au fil de votre exploration, vous allez tomber sur différents interrupteurs qui agissent sur des plateformes. Cela vous sera utile pour grimper dans les hauteurs mais aussi pour découvrir des coins secrets. Il vous faudra parfois un peu de réflexion pour utiliser ces boutons à votre avantage.
Checkpoint
Etant donné que votre personnage peut perdre la vie et mourir, le jeu est parsemé de points de sauvegarde. Ils sont représentés par une caisse qui s’ouvre à votre approche. C’est ici que vous apparaitrez si le pire vous arrive.
Fin du niveau
Le niveau est terminé lorsque vous rejoignez une petite plateforme lumineuse (voir photo). Via celle-ci, vous allez pouvoir retourner sur la carte d’Aurora. Les autres niveaux apparaîtront ici au fur et à mesure de vos exploits.
De plus, si vous voulez progresser encore plus loin, il vous faudra remplir des conditions. En effet, chaque région possède une pierre magique. Celle-ci demande un certain nombre de reliques spécifiques pour vous permettre de libérer le chemin vers la prochaine région. Dans notre exemple, il s’agit de 2 pièces d’échecs et de 4 tuiles de n’importe quelle couleur. De quoi vous motiver à trouver le plus de reliques sacrées possibles.
Boss
Hormis les combats contre les tatous en tout genre, vous devrez également affronter un adversaire plus costaud, il s’agit d’un boss. Cette bataille prend plus de temps et il vous faudra trouver la bonne façon de vous défaire de cet affrontement qui se déroule dans une arène.
Paris de vautour
Vous pouvez faire des paris avec le vautour pour espérer récupérer une belle somme d’argent. Pour cela, vous devez lui donner 50 pièces et choisir trois pièces d’échecs. Lors de votre prochaine rencontre, il vous donnera le fruit ou non de votre essai. Dans mon exemple, j’ai parié en sélectionnant un de chaque, afin d’être sûre d’obtenir un gain. À vous de voir si vous voulez prendre le risque ou non.
Difficulté
Plus vous avancerez dans l’aventure et plus vous découvrirez des paysages distincts mais surtout remplis de nouveaux pièges ! Il vous faudra donc vous adapter au fil de votre exploration dans les différents niveaux. Ce qui veut dire que le jeu n’est pas évident.
Si malheureusement vous mourrez, votre mort est comptabilisée et vous perdez également 50 pièces d’or.
Mon avis
Ce jeu de plateforme a plein de bonnes idées, cependant je n’ai pas accroché au scénario.
De plus, mon plus gros problème est cette perspective qui me fait cruellement défaut. En effet, comme la caméra est fixée sur un angle de 75 degrés (environ), il m’est très difficile de bien gérer la trajectoire de mon personnage. Il n’est donc pas rare que je tombe à côté de la plateforme car je n’ai pas mal dosé la distance mais la profondeur !
De plus, le système de combat ne me plait pas. Alors que les tatous peuvent nous mettre des coups de poings, nous sommes obligés de taper des fesses ou de trouver des champignons explosifs pour essayer de s’en sortir. Finalement, comme cela m’apporte très peu de bénéfice de les tuer, je finis par les ignorer. Surtout qu’encore une fois, la perspective ne m’aide pas du tout et j’ai tendance à taper à côté.
Vis à vis des paris et des pièces d’or, je ne comprends pas bien l’intérêt. Je trouve ça très particulier d’apprendre à des enfants de parier pour avoir plus d’argent. Bien sûr c’est mon point de vue de maman qui parle ici. En tant qu’adulte, ça ne m’enchante pas plus cela dit.
En bref, pour toutes ces raisons et après plusieurs essais, j’ai décidé d’arrêter les frais. A vous de voir si le jeu vous charme plus que moi.