Découverte d’un nouveau jeu qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Après avoir réalisé un test sur le jeu “New Super Lucky’s Tale”, c’est au tour de Rise of Fox Hero d’être décortiqué. Un renard, qui lui aussi, a soif d’aventure !
Rise of Fox Hero aborde un gameplay très simple, c’est d’ailleurs ce qui le met à la portée de tous les joueurs. Armé de votre épée et de votre bouclier (toi, on en reparle plus tard), le joueur devra affronter divers ennemis et avancer à travers plusieurs niveaux, 32 pour être exact, répartis sur 4 chapitres.



En plus de devoir frapper les ennemis qui se trouvent sur votre passage vous devrez également résoudre quelques énigmes. Celles-ci sont particulièrement faciles même si à certains passages on tombe dans le vide par manque d’attention.
Pour finir et pour agrémenter le jeu, des pommes sont à collecter ainsi que l’objectif de briser un certain nombre de tonneaux. Une fois fait, le joueur gagne deux gemmes à la fin du niveau mais celle-ci n’ont aucune utilité.
DES POINTS REGRETTABLES
Oui forcément, il en fallait quelques uns. Parlons tout d’abord de ce fameux bouclier qui, en réalité, n’en est pas un. Parce que oui, c’est bien beau d’avoir un bouclier flambant neuf mais malheureusement, celui-ci n’est pas utile et d’ailleurs, j’aurais bien voulu l’avoir lors du premier boss… Je vous épargne sur ma vidéo de let’s play les 4 fois où je me suis fais laminer. Les coups de marteau dans un endroit quasi clos, ça fait mal.
Second point regrettable, les objets collectibles qui n’ont plus aucun intérêt à partir d’un certain niveau (selon comment vous jouez). Effectivement, si comme moi vous adorez partir à la recherche des succès, sachez qu’il seront très rapidement acquis, voir un peu trop rapidement.
Côté bestiaire c’est aussi la déception… Au total, moins de 5 types d’ennemis, un score plutôt faible. On aurait pu s’attendre à de nouvelles rencontres lors du changement de chapitres, mais non il n’en est pas question. On regrette aussi les niveaux qui sont souvent identiques à quelques détails prêt.
Parlons désormais d’un point pour les joueurs aguerris. Les succès en lien avec les collectibles ou les ennemis (tuer 50 ennemis, casser 25 barils, ramassez 50 pièces…) seront normalement bouclés à partir de la fin du chapitre 2. Alors forcément, ramasser les objets suivants n’a aucun sens réel. Je ne cache pas avoir tracé les derniers niveaux sans ramasser les collectibles car de toute façon, cela n’apporte rien.
Le dernier point loin d’être anodin : l’absence totale de scénario. On incarne donc un courageux renard, armé d’un bouclier inutile qui part à l’aventure en quête de manger des pommes et briser des tonneaux, voilà tout.
MAIS ON APPRÉCIE QUAND MÊME
Malgré ses quelques points regrettables, Rise of Fox Hero a su faire boum boum dans mon coeur. Ce sentiment de nostalgie fût omniprésent tout au long de ma session de jeu.
On apprécie ce petit jeu de plateforme particulièrement coloré. Chaque coup d’épée nous renvoie tout droit dans notre enfance, le tout accompagné d’une musique (bien que répétitive) un peu rétro. Il ne manque plus qu’une brique de jus d’ orange accompagné d’un pain et son carré de chocolat et voilà que j’ai 8 ans.



D’ailleurs qu’en est-il des enfants ? Bien entendu mes trolls n’ont pas attendu longtemps avant de s’essayer au jeu. C’est d’abord ma fille qui s’est aventurée dans le jeu et du haut de ses 9 ans elle s’en est sortie comme une chef (bon ok, le premier boss fût un calvaire). Elle a particulièrement adoré le principe qui selon elle était “simple et amusant”.
Pour mon fils de 10 ans, un poil plus habitué aux challenges, l’avis est mitigé. Oui c’est rigolo mais ça manque de quelque chose. Adepte des énigmes, il fût également très déçu de ce côté là.
MERCI MONSIEUR
Rise of Fox Hero est adapté pour tous les joueurs. Sa simplicité fera grimacer certains joueurs tandis que d’autres, apprécieront. On ne peut qu’encourager le travail de Josep Monzonis Hernandez parce que oui, on ne compare pas son budget avec celui d’un Mario ou d’un Zelda.
Alors oui, le jeu manque cruellement sur plusieurs détails mais malgré tout, on prend du plaisir sur ce genre de jeu et qui pour rappel, est à un prix relativement bas. En achetant un jeu à moins de 5 euros, on ne peut pas s’attendre à du Breath of The Wild.



Je ne regrette donc pas mon achat bien que le jeu n’ai désormais plus aucune utilité ayant fini le 100 %. Cela reste une bonne expérience et j’ai réussi à prendre du plaisir en jouant ce qui selon moi apporte de la qualité à un jeu. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux.