Qui sera champion ?
Corbid! A Colorful Adventure est un jeu vidéo qui vous demande d’incarner une petite créature particulière à la bouille toute mignonne. Alors que Corbid se promène dans les bois, il tombe sur une affiche qui annonce un tournoi. Celui qui le remportera recevra une médaille ainsi que le titre de champion. Afin d’y parvenir, il y a lieu de se confronter à un ensemble d’épreuves qui a lieu dans des jardins et je vous explique tout cela en détail dans cet article.
Un accès limité
Dans cet univers coloré en 3D, vous êtes aux commandes de Corbid. Il s’agit d’une créature qui ressemble à une boule, avec de grands yeux et de larges oreilles. Vous allez devoir vous frayer un chemin dans ces jardins où sont éparpillés les différents labyrinthes. L’ensemble du complexe est divisé en deux et vous n’avez pas accès à tous les niveaux, tout de suite. Il vous est nécessaire de les faire les uns à la suite des autres. Et pour y pénétrer, vous devez franchir un portail.
Un niveau en détail
Avant de passer au travers du portail, vous prenez connaissance de la fiche du niveau. Pour le premier qui est le 1-1, vous voyez d’un coup d’oeil ce qu’il contient (voir photo). Sur l’image, vous avez une idée de ce qu’il vous attend et déjà là, pas de doute, il s’agit bien d’un labyrinthe. Le but est de tout traverser pour trouver le portail final.
En plus de trouver la sortie, il y a lieu de collecter des prismes. Dans ce premier niveau, il y en a 148 à collecter. Ensuite, il y a une caméra et un papier à récupérer. Concernant ces deux éléments, je vous en parlerai plus en détail plus tard.
Le début de l’épreuve
Une fois que vous avez franchi le portail, le niveau commence. Le jeu vous aide à visionner certains recoins à l’aide d’un petit récapitulatif avant de débuter. Vous avez le choix de le regarder ou de passer.
Les Camknat sont des caméras jaunes qui sont là pour vous aider. Elles vous donneront tout un tas d’informations sur les puzzles du jeu, les différentes actions possibles et des explications sur les limaces. N’hésitez donc pas à leur parler, surtout si vous êtes perdu. En principe, le jeu est intuitif mais il est parfois obligatoire de discuter avec ces caméras pour débloquer des portes.
Un Corbid plein de ressources
Corbid est capable de marcher grâce au joystick de votre manette. Cependant, il est incapable de sauter de lui-même. Vous devrez y faire attention car cela veut dire qu’il vous est impossible de remonter un rebord, à moins de trouver une astuce ou un autre chemin.
Cette petite créature est également capable de rouler-bouler pour avancer à toute vitesse et ainsi casser des vases. Ce qui est utile car cela dégage le chemin et qu’à l’intérieur de ceux-ci, il y a des prismes.
Et grâce à votre déplacement en boule, vous pouvez vous engouffrer dans des tuyaux mais également dans des tunnels obscurs.
De plus, grâce à sa petite trompe, votre personnage peut accrocher des caisses pour les déplacer et ainsi les poser sur des interrupteurs. Vous allez donc pouvoir utiliser toutes les ressources de Corbid pour venir à bout de tous ces défis.
Une créature haute en couleur
Après avoir fait fonctionner votre premier canon de couleur, vous comprendrez que le jeu va vous demander de jouer avec des projectiles pour activer des portes. En effet, Corbid est capable de manger des fruits pour stocker leur couleur dans une jauge et ainsi la tirer sur des cibles.
Ce qui est intéressant c’est que votre personnage change de couleur selon ce qu’il mange. Cela vous informe d’un coup d’œil quant à la couleur que vous avez en réserve. Attention, si vous tombez dans l’eau, vous perdez tout votre stock ! Heureusement, vous trouverez vite comment passer ces points d’eau. Par contre, certaines cascades seront impossibles à éviter. Vous devrez donc retrouver de la couleur pour affronter les nouveaux défis qui se présenteront.
Des pages perdues et des caméras cassées
Je vous expliquais, plus haut, qu’il était possible de trouver des objets à collectionner dans chaque niveau. Hormis les prismes, vous trouverez des pages perdues qui semblent venir d’un journal. Les premières seront faciles à obtenir mais à force, il vous faudra un peu de réflexion pour les dégoter.
Concernant les Camknat en panne, il vous faudra les réinitialiser en alignant correctement votre viseur. En effet, une image va s’afficher au milieu de votre écran. Il vous est nécessaire de la trouver dans la zone autour de la caméra défectueuse. Une fois trouvée, vous devez superposer les deux images pour valider ce petit puzzle. En récompense, vous obtenez un nouveau motif. Ceux-ci sont disponibles à la boutique contre des prismes. Ils vous permettent de changer l’apparence de votre projectile.
Les limaces
Dans ces jardins colorés, il n’y a pas d’ennemis. Cependant, ça ne sera pas une promenade tranquille pour autant. En effet, plus vous avancerez et plus vous rencontrerez des limaces différentes. Les premières ressemblent à des abeilles qui aiment chaparder la couleur. Pour la récupérer, vous devrez tirer des projectils blancs (car les abeilles sont blanches) pour qu’elle laisse tomber les fruits.
Un autre exemple de limace, il s’agit des noires. Elles ressemblent à des axolotls qui adorent les câlins. Elles sont donc douées pour vous foncer dessus et vous barrer la route. Tellement que ça peut bloquer votre personnage au point de devoir recommencer le niveau. En principe, il vous suffit de les pousser à l’aide de la touche triangle. Malgré tout, j’ai subi ce problème où je ne pouvais plus rien faire et j’ai malheureusement dû refaire l’ensemble du niveau. Je vous invite à y faire attention.
Il y a bien d’autres sortes de limaces mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.
Boss
Je vous expliquais que le jeu est divisé en deux parties. Après avoir fait l’ensemble des niveaux 1-1 à 1-5, soit 5 labyrinthes, vous pourrez vous frotter à un autre participant. Il s’agit d’un duel plus que d’un combat. A l’issue de celui-ci, le vainqueur peut continuer l’exploration des jardins.
Difficulté
Plus vous avancerez dans Corbid! A Colorful Adventure et plus les niveaux seront longs et labyrinthiques. Plus les puzzles vous demanderont de la réflexion. Il ne sera pas rare de devoir jongler entre plusieurs couleurs, d’activer une tonne d’interrupteurs, d’ouvrir des portes fermées par des cibles et au final, de réfléchir un peu plus longuement à la bonne marche à suivre.
Demi tour ?
J’attire votre attention sur le fait que si vous revenez dans une zone précédente d’un même niveau, la zone sera réinitialisée et vous risquez donc d’être bloqué. Il vous faudra refaire l’ensemble des puzzles pour poursuivre votre route. Et les vases seront reconstitués mais avec des brisures (comme si quelqu’un les avait recollés). Cela vous permet de vérifier que vous êtes bien passé par là.
Veillez donc à ne pas vous perdre et à bien vérifier que vous avez tout effectué avant de quitter une zone pour une autre. Car vous pouvez vite perdre du temps à devoir tout effectuer de nouveau.
A moins d’avoir oublié un prisme, il n’est donc pas intéressant de faire demi-tour.
Durée
Corbid! A Colorful Adventure permet de suivre un chemin en suivant les câbles et la suite logique des énigmes. Cependant, dans les derniers niveaux, il vous faudra être attentif, afin d’éviter de passer à côté d’un puzzle important et de devoir tout recommencer (comme expliqué ci-dessus).
Finalement, pour ma part, le jeu m’a pris environ 6 heures à nettoyer de fond en comble. S’il a l’air enfantin de par son personnage aux grands yeux, les parties de réflexion risquent d’en refroidir certains. Je le conseille donc plus aux fans du genre, qu’ils soient petits ou grands.