Rechercher

LIVRES / MANGA

Dragonbane

DATE DE SORTIE
27/02/2023
DESSIN
Johan Egerkrans, David Brasgalla, Niklas Brandt, Christian Granath, Dan Algstrand
AUTEUR
Tomas Härenstam, Andreas Marklund, Krister Sundelin, Mattias Johnsson Haake, Nils Karlén, Kosta Kostulas
ÉDITEUR
Free League Publishing
TYPE
Jeu de rôle
PRIX
38.36€
CLASSIFICATION
Tout public

Dragonbane est un jeu de rôle sur table de fantasy classique, plein de magie, de mystère et d’aventure. Il est conçu dès le départ pour faciliter le jeu rapide et furieux, avec très peu de temps de préparation et des aventures qui sont un jeu d’enfant. Ce livre comprend des règles de jeu D20 rapides et efficaces pour la création de personnages, les compétences, le combat, la magie et le voyage, ainsi que l’aventure d’introduction Le château du chevalier voleur.

Dragonbane, qu’est ce que c’est ?

Dragonbane est un jeu de rôle édité par Free League Publishing. C’est une maison d’édition qui se trouve en Suède. Elle est spécialisée dans la publication de jeux de rôle sur table mais ils éditent également des jeux de plateau. Ils ont publié un large éventail de jeux de rôle primés. Mais également des livres d’art acclamés se déroulant dans des mondes étranges et merveilleux.

Dragonbane est donc un jeu de rôle fantastique plein de magie, de mystère et d’aventure. C’est une version réimaginée du classique jeu de rôle fantastique suédois “Drakar och Demoner”. Dragonbane a été élu l’un des jeux de rôle les plus attendus de 2023 à EN World. Il a reçu de nombreuses critiques élogieuses depuis sa récente sortie en août 2023.

La couverture rigide en couleurs est magnifique. Elle est illustrée par les artistes Johan Egerkrans et David Brasgalla.

Le bestiaire de Dragonbane

En plus du livre explicatif des règles, j’ai reçu le livre bestiaire qui montre toute l’étendue de l’univers que regorge Dragonbane. Du peuple des chats aux chimères, des fées au peuple des grenouilles, des hippogriffes aux hydres, et bien plus encore. Ce bestiaire comprend pas moins de 63 créatures merveilleuses. Chacune d’entre elles est présentée par un texte et un dessin.

Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?

Quand j’entends jeu de rôle, je m’imagine direct Dungeons & Dragons comme dans la série Stranger Things, ou bien Tiny Tina’s Wonderlands. Un groupe de personnes assis autour d’une table avec un maître de jeu qui raconte les règles. Tandis que les autres autour doivent décider avec un jet de dé ce qu’ils doivent faire. 

Beaucoup de jeux de rôle narrent des histoires qui se passent dans des mondes fantastiques peuplés de monstres, magiciens, guerriers et autres créatures imaginaires. Mais il y a aussi des thèmes comme la science-fiction, l’horreur etc…

Le plus dur dans les jeux de rôle, c’est qu’il n’y a pas de plateau, pas de jetons, pas de personnage à proprement parler comme dans un jeu de société. Vous aurez le plus souvent, une feuille avec un crayon où vous noterez votre personnage, ses caractéristiques, lorsqu’il perd des points de santé etc… Et vous aurez des dés ou un dé. Tout dépendra du maître de jeu et des règles.

Dragonbane, un monde gouverné par des dragons…

C’était dans les temps les plus anciens, avant que le monde ne soit couvert de forêts et que le fer ne soit dompté par les maîtres nains. Avant l’avènement de l’humanité et la maîtrise des arts du pain et de la bière.

Le monde était alors gouverné par les dragons et les démons. Les documents les plus anciens parlent d’un empire draconique qui s’étendait autrefois sur une grande partie du monde connu, où la paix de l’empereur était maintenue par de cruels chevaliers montés sur des dragons. Mais les textes contiennent également des traces d’une autre grande puissance d’un autre âge, gouvernée par des princes démons qui enveloppaient le monde de folie et de rage meurtrière.

L’hostilité entre les dragons et les démons a entraîné la mort et la ruine des anciennes civilisations.

Cependant un espoir nouveau renaît…

Tout ce qui a été créé par les dragons est corrompu par les démons, et tout ce qui est né d’une volonté démoniaque est réduit en cendres par le feu des dragons. Grâce à cela des nations ont pu voir le jour, où les hommes et les autres espèces ont pu s’épanouir et suivre leur propre voie.

Mais les anciens gardiens de l’ordre et de la destruction n’abandonneront jamais le monde à son sort. Aussi sûrement que la nuit suit le jour, le temps viendra où dragons et démons se battront pour le pouvoir sur l’humanité, la nature et les mystères éternels.

Comment se déroule une partie de Dragonbane ?

Pour jouer à Dragonbane, il convient d’être trois à cinq joueurs. Vous pouvez jouer avec plus ou moins de personnes, mais il faudra alors adapter l’aventure. Et il vous faudra en plus, un maître du jeu (MJ) pour superviser la partie.

Vous aurez besoin de feuilles et de stylos pour noter. Dragonbane utilise plusieurs types de dés différents : dés à quatre, six, huit, dix, douze et vingt faces. Ces dés sont notés D4, D6, D8, D10, D12, et D20. 

Les joueurs

Vous décidez de ce que votre personnage pense et ressent, de ce qu’il fait et dit, mais pas de ce qui lui arrive. C’est à vous, en tant que joueur, de vous immerger dans votre personnage. Alors soyez très imaginatif et créatif ! A la fin du livre vous avez un exemple de fiche de personnage à remplir, soit vous scannez le livre soit sur le site officiel il est possible de télécharger les fiches.

Le maître du jeu dans Dragonbane

Le MJ vous décrit le monde de Dragonbane, dépeint les personnes que vous rencontrez lors de vos chasses au trésor (appelés personnages non joueurs, ou PNJ) et contrôle les monstres qui rôdent dans les profondeurs.

Le jeu est une conversation entre les joueurs et le MJ, jusqu’à ce que survienne une situation critique dont l’issue est incertaine. Il est alors temps de sortir les dés.

C’est le travail du MJ de mettre des obstacles sur votre chemin et de mettre vos personnages au défi, les obligeant ainsi à se dépasser et en les forçant à montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Mais ce n’est pas au MJ de décider de tout ce qui se passe dans le jeu et certainement pas la fin de l’histoire. C’est en jouant que vous verrez comment se termine la partie…

Le MJ aura le livre avec les règles. Il lit l’histoire en fonction du jet de dés des joueurs. Il y a des tableaux avec les correspondances des résultats des dés. Par exemple, le joueur lancé le D4 qui donne un 1, le D6 donne un 2, le D8 donne un 3, le D10 donne un 4, le D13 donne un 5 et enfin le D20 donne un 6. Ce qui donne ceci : Un jour, “dans la pénombre d’une taverne”, les personnages tombent “sur une lettre” de “Smolla, un barde triste halfelin” qui veut “détruire” un bijou appelé “Night Eye”. 

Tout ce qui est entre guillemet et le résultat des dés.

Les personnages

Il y a six peuples jouables dans Dragonbane : humain, halfelin, nain, elfe, colvert et loup. Vous allez donc devoir choisir votre race parmi celles-ci. Si vous êtes indécis, vous pouvez lancer un dé, en fonction du résultat obtenu il faudra regarder le tableau des correspondances. Ensuite, vous allez choisir son métier (artisan, barde, chasseur, guerrier, chevalier, mage, marchand, marin, voleur et boursier). Vous allez devoir lui donner un âge et un prénom. Ensuite, vous lui donnez des attributs (force, constitution, agilité, intelligence, pouvoir et charisme) en fonction du lancé de dés. Il faudra calculer sa vitesse, sa force, son agilité et les dégâts qu’il fait. Puis, vous devez choisir ses compétences et ses capacités. Vous pourrez même choisir ou non ses points faibles. Et enfin vous allez choisir son équipement et son apparence.

Tout ceci pourra être déterminé avec un jet de dés si vous êtes indécis dans vos choix où si vous aimez le hasard.

L’aventure

Vous l’aurez donc compris, toute l’aventure sera décidée en fonction de vos lancés de dés et de vos discussions entre joueurs de l’équipe et le MJ. Les combats seront également définis en fonction de vos jets de dés, un peu comme dans Baldur’s Gate 3. Vous pourrez aussi vous soigner. Il y a même une carte à disposition pour vous aider dans vos choix de savoir où aller explorer. Une aventure pleine de rebondissements, de monstres, de magie !

CONCLUSION

Dragonbane est un très beau livre en plus d’être un bon jeu de rôle très bien détaillé ! J’ai déjà fait des jeux de rôle où le jeu n’était pas aussi bien détaillé. Les illustrations présentes dans le bestiaire sont magnifiques, cela permet de bien pouvoir s’immerger dans l’histoire. Les fiches de personnages déjà toutes prêtes sur leur site sont très sympa surtout pour les joueurs néophytes ne connaissant pas le monde du jeu de rôle ou pour les personnes qui n’ont pas d’imagination. Si vous aimez les jeux de rôle dans l’univers du monde fantasy et les beaux ouvrages avec de beaux graphismes, je vous le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *