TEST GAMING

Baldur’s Gate 3

DATE DE SORTIE
3 aout 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Larian Studios
DÉVELOPPEUR
Larian Studios
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Exploration, Narratif, RPG, Stratégie
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, Solo

Avant-propos

Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo qui s’inspire du jeu de rôle «Donjons et Dragons». En effet, vous allez plonger dans un monde fantastique et magnifique développé par les créateurs de la saga Divinity.

Sachez que vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne. Attention, si vous décidez de jouer à plusieurs, vous ne pourrez pas modifier votre groupe en cours de partie !

Mais avant de pouvoir apprécier et découvrir ces vastes régions s’offrant à vous, il vous faudra d’abord créer votre personnage et cela risque bien de vous prendre un petit temps.

Création de personnage

C’est ici que vous allez pouvoir imaginer votre personnage comme bon vous semble car les possibilités sont bien fournies. Tout d’abord, il vous faudra choisir entre un homme ou une femme tout en ayant la possibilité, par la suite, d’appliquer une non binarité. Ensuite, vous devrez sélectionner votre race, votre classe et bien d’autres options qui s’offrent à vous. Après quoi, vous devrez choisir vos sorts. Ces derniers ne pourront être modifiés qu’au camp, lors de votre repos longs ou lorsque vous obtenez un niveau, donc réfléchissez bien. Et pour finir, vous pourrez détailler votre personnage des pieds à la tête.

Mais, ce n’est pas fini. Ensuite, il vous faudra modifier les caractéristiques de votre ange gardien. Vous comprendrez plus tard dans l’aventure le rôle de celui-ci.

Si vous jouez à plusieurs en local, le personnage principal devra d’abord être créé pour permettre aux joueurs supplémentaires de créer leurs personnages, chacun à leur tour. Ainsi que leur ange gardien.

Tout commence par un enlèvement

C’est lors d’un rapt collectif que vous allez vous retrouver dans un nautiloïde de flagelleurs mentaux. Le commandant du navire s’amusera à mettre le chaos dans les villes tout en capturant des personnes au passage. Après quoi, il vous administrera une larve directement dans l’œil. Étant infecté par ce parasite particulier, vos jours sont comptés. En effet, cette petite bête est là pour vous transformer en flagelleur et ainsi grossir les rangs de ces humanoïdes au visage rempli de tentacules. Autant dire que cette perspective ne vous enchante guère.

Non content de cela, le vaisseau se fait attaquer par des gardes montés sur des dragons. À force de tenter de fuir, le navire se retrouve mal en point et vous arrivez à sortir de votre prison.

Premiers pas

Après la cinématique, vous entrez dans le vif du sujet ; l’environnement étant en 3D dans lequel vous avez un contrôle total sur la caméra.

Baldur's Gate 3

Vous voici dans de beaux draps. Votre but à l’heure actuelle est de sortir de là. Votre personnage et vos compagnons peuvent explorer et interagir avec tous les éléments possibles à votre disposition dans le décor. Je vous invite à le faire car vous en apprendrez plus sur votre situation. Cependant, ayez toujours en tête qu’il peut y avoir des conséquences fâcheuses. Vous êtes dans un jeu de rôle, ne l’oubliez pas.

Jeu de rôle

Qu’est ce que ça implique que le jeu soit axé jeu de rôle ? J’ai envie de vous répondre «tout». Pour les personnes qui ne connaissent pas le système de jeu de rôle, sachez que vos actes sont mesurés par des jets de dés, afin de déterminer vos réussites et vos échecs. Je m’explique. Lors de votre exploration, vous souhaitez examiner un élément qui vous interpelle. Le jeu vous donnera plusieurs possibilités et indiquera quel caractéristique est nécessaire pour vous aider (intelligence, sagesse, force, etc). Si vous avez bien fait attention lors de la création de votre personnage, vous avez une piste dans votre choix. Par exemple, votre personnage est très fort, alors privilégiez la force pour vous donner plus de chance. Ensuite, il vous faudra lancer les dés et le jeu se chargera d’y ajouter vos bonus. Après quoi, vous verrez si vous avez réussi ou non et les conséquences que cela implique.

Suite à l’exemple que je viens de vous donner, dîtes vous que cela s’applique pour tout : l’exploration, les combats et les dialogues. Il y a donc une dose de « chance » tout au long de l’aventure.

Combats

Les combats se font directement dans le décor au tour par tour. Dès lors qu’un combat s’enclenche, le jeu passe dans un autre mode dans lequel une barre de personnages apparaît au milieu de l’écran. Cette dernière vous informe de l’ordre d’actions de chaque combattant.

Quand c’est votre tour, vous avez accès à votre roue d’interactions et de sorts. À chaque tour, vous avez la possibilité de bouger d’un maximum de distance, d’effectuer une action normale et une action supplémentaire. Si vous choisissez d’utiliser un sort, votre jauge diminue d’un trait. Ce qui veut dire qu’une fois la jauge vide, vous ne pourrez plus lancer de sorts. Faites donc bien attention à cela, afin de vous éviter de vous retrouver en mauvaise posture. De plus, si vous êtes engagé en combat avec un adversaire, vous ne pouvez pas bouger sans d’abord vous désengager. Cela est important car sinon, vous risquez d’avoir une riposte et donc des dégâts.

Le combat est terminé lorsque tous vos ennemis sont tués. À ce moment-là, vous repasserez en mode exploration et pourrez bouger librement.

Sachez que vous pouvez changer le mode de combat de tour par tour au mode en temps réel. Mais je ne vous le conseille pas car ça risque d’être un peu compliqué pour vous et même dangereux. À vous de voir selon votre confiance.

A force de vaincre des ennemis, vous allez engranger des points d’expérience qui vous permettront d’obtenir un nouveau niveau.

Baldur’s Gate 3

Dialogues

Lorsque vous rencontrez des personnages non joueurs, vous pouvez discuter avec eux. Certains vous donneront des informations, d’autres pourront marchander avec vous. Lors de ces phases, l’écran se rapproche de votre personnage pour avoir une meilleure vue sur les expressions de chaque protagonistes. Sachez que la narratrice parle en anglais et que tout est sous-titré en français. Lorsque vous avez plusieurs choix, le jeu fait une pause dans le dialogue et vous avez donc le temps de choisir. Comme je vous l’expliquais, vous êtes dans un jeu de rôle donc certaines situations ont des conséquences et d’autres pas forcément. Ce sera la surprise.

Compagnons

Hormis les joueurs qui peuvent jouer avec vous (je vous en parle par la suite), vous allez croiser des compagnons qui pourront faire partie de votre équipe. Ceux-ci se trouvent d’ailleurs sur la jaquette du jeu. Vous les rencontrerez au fur et à mesure de votre pérégrination et ils vous proposeront de faire un chemin ensemble. À vous de voir si ça vous intéresse ou non. Car oui, vous avez le choix pour tout ! Si vous jouez seul, vous pouvez enrôler jusqu’à trois compagnons. Les autres seront au camp. Cela implique que lorsque votre groupe est formé par quatre personnes, vous allez devoir les gérer chacun leur tour en combat.

Camp

Via la roue de votre personnage, vous pouvez faire différentes actions en exploration. Parmi celles-ci il y a sauter, bousculer, se cacher, etc. Mais il y a également retourner au camp. Vous pouvez également faire un voyage rapide via la carte et choisir le camp dans la liste des voyages.

C’est dans le camp que vous allez pouvoir effectuer un repos long et ainsi récupérer vos points de vie ainsi que vos points de sorts (la jauge de combat dont je vous parlais plus haut). C’est également ici que vous pourrez discuter avec tous vos compagnons et en apprendre plus sur eux.

Coopération

Je vous expliquais qu’il est possible de jouer en ligne ou en local jusqu’à 4 joueurs. De mon côté, j’ai testé le jeu en coopération local avec un autre joueur. L’écran est donc partagé en deux de manière verticale. Chacun se déplace dans le décor en toute liberté. Si l’un des personnages est en discussion, l’autre peut se déplacer où bon lui semble. Cependant, je vous invite à rejoindre votre partenaire sinon vous n’obtiendrez pas les points d’expérience suite à la discussion. De plus, une fois la discussion rejointe en sélectionnant « écoutez », celle-ci s’affiche en entier sur l’écran, ce qui est plus agréable visuellement.

En combat avec deux joueurs, chacun a dans son groupe un compagnon. Ce qui implique que chacun gère deux personnages pour se confronter aux adversaires. Toutefois, vous pouvez modifier le groupe hors combat et le diviser comme bon vous semble. C’est-à-dire que l’un peut avoir trois personnages à gérer et l’autre un seul par exemple.

En exploration, les compagnons vous suivent automatiquement lors de vos déplacements. Encore une fois, vous pouvez choisir de scinder le groupe et de leur demander de rester sur place pour vous attendre pour une raison ou l’autre. Cela est également possible si vous jouez seul, bien entendu.

Durée de vie

Baldur’s Gate 3 est un jeu à la portée de tous qui vous promet plus d’une centaine d’heure de jeu. Le total sera déterminé par votre rapidité à accomplir les différentes tâches proposées, votre motivation en exploration (tout nettoyer ou non) et donc l’ensemble de vos choix.

Sachez que le jeu promet des milliers de fins différentes. De plus, la rejouabilité est possible, étant donné que chaque classe est différente et que vos choix de dialogues ont des conséquences. À vous de voir si le cœur vous en dit mais le finir une fois sera déjà un très bon exploit pour vous.

Baldur’s Gate 3

CONCLUSION

Baldur’s Gate 3 nous a comblé par ses détails à tout point de vue. En effet, le jeu est magnifique et très complet. Chaque personnage a sa touche personnelle et une lueur vive dans le regard qui le rend vivant. De plus, chaque discussion a son lot d’intérêt. Cela nous donne une masse d’information, que ce soit sur l’univers entier qui s’offre à nous mais aussi sur notre quête principale.

Ensuite, même si vous n’êtes pas un habitué des jeux de rôle, après une dizaine d’heure de jeu vous deviendrez plus à l’aise. Surtout que les sauvegardes manuelles vous aident à relativiser sur votre malchance éventuelle.

Puis, le jeu est très agréable à faire à plusieurs. En tout cas, à deux, nous passons vraiment de très bons moments.

Si vous aimez l’univers de Donjons et Dragons et que vous n’avez pas peur de passer de longues heures à tenter de vous sauver de votre triste sort, nous vous conseillons vivement ce jeu !

+ POINTS POSITIFS

  • Un univers riche remplis de détails
  • Des dialogues intéressants (même avec un PNJ lambda)
  • Un jeu de rôle qui ravira les fans de Donjons et Dragons
  • Coopération très bien gérée

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques petits bugs

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *