Rechercher

LIVRES / MANGA

Honey Lemon Soda

DATE DE SORTIE
10/04/2024
DESSIN
Murata Mayu
AUTEUR
Murata Mayu
ÉDITEUR
Nobi Nobi !
TYPE
Shôjo
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
7,20 €
CLASSIFICATION
À partir de 8 ans

Après avoir été harcelée au collège et surnommée « la pierre » à cause de sa timidité, Uka Ishimori espère prendre un nouveau départ en arrivant au lycée… mais se défaire de son passé est plus facile à dire qu’à faire. Par chance, sa rencontre Kai Miura, un garçon aux cheveux couleur citron, va changer le cours de son destin. Serait-il celui qui pourra lui redonner confiance en elle et faire pétiller sa vie ?

Paru en 2016 au Japon et composé actuellement de 24 tomes (toujours en cours), Honey Lemon Soda (ou Sparkling Love Story) fait son apparition en France aux éditions nobi nobi!. A l’œuvre sur ce shojo nous retrouvons Murata Mayu qui ne vous est peut-être pas inconnue. Elle est l’autrice de plusieurs mangas dont Shooting Star Lens, Mata Ashita ou encore, Môsô Cinderella.

Le succès de Honey Lemon Soda est si important qu’un live action voit également le jour en 2021. Une adaptation animée est également au programme et devrait être diffusée dès janvier 2025. 

Mais alors, ce Shojo va-t-il réussir à convaincre le public Français ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Un début pétillant 

Uka Ishimori, 15 ans, est une lycéenne ordinaire mais qui possède un lourd passé. C’est lors de ses années de collège que la jeune adolescente est victime de harcèlement à cause de sa timidité maladive. Cette timidité lui a valu un surnom, “la pierre”. Uka n’a jamais réellement su exprimer ses sentiments. Son visage reste neutre ne laissant apparaître aucune émotion. C’est ainsi que ses camarades ont décidé de la nommer de cette façon. Un surnom qui lui collera malheureusement à la peau durant quelques temps.

HONEY LEMON SODA © 2016 by Mayu Murata/SHUEISHA Inc

Après des mois de souffrance, il est grand temps pour Uka de modifier son attitude: hors de question pour elle de revivre la même chose dans son nouvel établissement. C’est en arrivant au lycée que la jeune adolescente décide de changer afin de se faire de nouveaux amis et de retirer cette affreuse image qu’on a d’elle.

Pourtant, tout commence mal lorsqu’elle rencontre l’un de ses camarades, le beau et populaire Kai Miura. Un garçon à la chevelure couleur citron. Par mégarde, celui-ci ouvre une bouteille de soda et asperge Uka qui se trouve non loin de là. Une rencontre qui ne restera pas sans conséquences pour les deux camarades… En réalité, Uka connaît Kai. Si elle est ici, c’est pour lui car celui-ci lui a donné du courage lorsqu’elle en avait besoin. De son côté, Kai ne semble pas la reconnaître…

HONEY LEMON SODA © 2016 by Mayu Murata/SHUEISHA Inc

Je t’aime, un peu, beaucoup…

Malgré cet événement qui l’a mise mal à l’aise, Uka va poursuivre ses efforts. Elle va alors aider l’une de ses camarades, Endô, lors d’un exercice. Dès lors, celle-ci deviendra sa nouvelle amie sans connaître le passé d’Uka. De quoi rassurer la jeune fille qui va prendre un peu plus confiance en elle.

Sa joie va néanmoins être de courte durée lorsque son passé va rattraper la jeune adolescente. La voilà confrontée à ses anciennes camarades qui sont à l’origine de son surnom. Hasard ou non, Kai se trouve non loin d’elle… C’est à ce moment que Uka, désespérée, va prononcer ces paroles qui vont tout faire basculer : aide moi. 

Kai va alors prendre sous son aile la jeune fille. Durant ces deux premiers tomes, nous allons découvrir une nouvelle facette de ce garçon à la fois réservé et indifférent. Aux côtés de Uka, celui-ci devient quelqu’un d’autre, il sourit, se confie à elle… Une nouvelle facette qui va étonner ses camarades de classe. Tout semble alors fonctionner pour Uka qui prend confiance en elle, du moins, jusqu’à l’apparition de l’ex de Kai…

Un shôjo pétillant

Une fois de plus, l’éditeur nobi nobi! nous propose un manga de qualité. Honey Lemon Soda reprend les bases de tout bon shojo mais on ne s’en lasse pas pour autant. On retrouve un scénario assez typique, la fille mal dans sa peau et timide qui va faire la rencontre du bogoss du lycée. Au fil de l’histoire, un lien va se tisser entre les deux adolescents… Mais s’agit-il d’une simple amitié ou d’un amour naissant ?

Malgré ses similitudes avec les autres ouvrages de son genre, Honey Lemon Soda se démarque des autres shojo classiques. On le doit à la profondeur des différents personnages ainsi que des illustrations qui sont particulièrement soignées et retransmettent les émotions de chacun.

HONEY LEMON SODA © 2016 by Mayu Murata/SHUEISHA Inc

Bien que timide, Uka va s’efforcer de surmonter sa timidité afin de dévoiler ses sentiments à celui qui fait battre son cœur. Comment exprimer son amour lorsqu’il est déjà difficile de se faire des amis ? Kai, malgré son côté solitaire, ne semble pas si indifférent en présence de sa protégée. Il lui arrive pourtant d’être assez direct dans ses propos, ce qui va faire douter Uka. Ce changement de comportement va intriguer ses camarades qui découvrent une nouvelle facette de Kai lorsque celui-ci est accompagné de Uka.

Les personnages secondaires ne sont d’ailleurs pas pour autant mis de côté. Ici, chacun a sa place et au fur et à mesure des pages, on découvre la bande de copains. On se prend rapidement d’attachement pour eux et ils auront,eux aussi, une place très importante dans cette intrigue.

CONCLUSION

Pour résumer, Honey Lemon Soda est le genre de shojo qui nous fait sourire et ressentir diverses émotions au fil des pages. On retrouve également des thématiques importantes dont le harcèlement qui est très souvent évoqué. Un sujet sensible qui nous rappelle ô combien il est difficile de se reconstruire après cela.

Les illustrations sont, quant à elles, très bien travaillées. On ressent chacune des émotions à travers les personnages. Concernant la classification, celui-ci est recommandé dès l’âge de 8 ans. Il est parfaitement adapté pour les plus jeunes et serait même idéal en tant que premier shojo.

Pour le tome 3, il faudra s’armer de patience jusqu’au 5 juin 2024. Nul doute que celui-ci sera aussi pétillant que les précédents ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *