Rechercher

KIDS - Sélection livres

Sélection : Shôjo de chez Nobi Nobi

Il y a quelque temps, je vous parlais de mon problème à trouver des mangas adaptés à l’âge de mes enfants. Lorsque j’ai créé ma sélection manga jeunesse, je me suis aperçue que celle-ci était particulièrement longue, un peu trop même ! 

J’ai donc décidé de séparer celle-ci en deux parties afin de proposer deux catégories distinctes. Cette fois-ci, c’est le shôjo qui est mis à l’honneur et encore une fois, l’éditeur nobi nobi ! a l’embarras du choix dans ce domaine.

On part donc sur une sélection 100 % Shôjo avec au programme des bisous, de la tendresse, de la mignonitude et surtout, pleins pleins  d’amour ! Inutile de préciser que cette sélection est valable pour les petits et grands rêveurs ! 

Sommaire

Les indémodables et Magical Girl

Mon tout premier Shôjo

Un contenu plus mature

Les indémodables et Magical Girl

Pour débuter cette sélection, quoi de mieux que des indémodables qui ont bercé notre enfance ? Une valeur sûre qui saura conquérir vos enfants et vous ramener en enfance… Au programme, deux classiques du shôjo dans une réédition qui a vu le jour en France dans les années 2000 mais pas que !

Tokyo Mew Mew

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
6 tomes (dont 2 spin-off)Série terminéMagical girl, amitié, fantastique3209,90Lien

Résumé :  Ichigo (fraise en japonais) est une fille comme les autres. Elle doit jongler entre sa vie de collégienne et ses déboires amoureux pour le beau Aoyama. Forcément, à 12 ans, il n’est jamais facile d’avouer ses sentiments. À défaut d’avouer ce qu’elle ressent, notre héroïne va devoir faire face à des événements qui sont sur le point de faire basculer sa vie. Suite à un événement, la voilà qui se retrouve déguisée en chat pourvu de super pouvoirs… 

Point de vue Un manga qui n’a fait que confirmer l’envie de découvrir des “mangas d’amour” à mes deux filles puisqu’il s’agit là de leur tout premier shôjo ! C’est donc une recommandation en tant que premier manga de ce genre. Il faudra néanmoins que la lecture ne pose pas de problème, les tomes étant relativement gros. À noter qu’une version animée et remasterisée est également disponible. 

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez lire notre article déjà disponible sur notre blog.

Pichi Pichi Pitch

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
3 tomesSérie terminéMagical girl, amitié, fantastique38410,90Lien

Résumé : Lucia n’est pas une fille ordinaire, c’est une sirène ! Lorsqu’elle était plus jeune, la jeune princesse a sauvé un garçon de la noyade. Sous le charme, elle décide de lui confier sa précieuse perle rose afin de le sauver mais également afin de lui avouer ses sentiments. 

Sept ans plus tard, il est temps pour Lucia de récupérer son pendentif pour contredire les plans de Gakuto, ennemi juré des sirènes. Celui-ci compte réunir toutes les perles afin de gouverner les océans et invoquer la déesse Aqua… 

Point de vue : Là encore, on part sur un classique qui a déjà su faire parler de lui aussi bien dans son format papier que dans sa version animé. Si vous aimez le chant, les magical girls et les sirènes : Pichi Pichi Pitch est le shôjo qu’il vous faut ! Que l’on soit plus jeune ou plus âgé, il a clairement sa place dans votre mangathèque et il serait dommage de passer à côté de celui-ci. Selon moi, c’est le shôjo par excellence à posséder à tout prix tout, non loin de son confrère Tokyo Mew Mew

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez lire notre article déjà disponible sur notre blog.

Stellar Witch LIPS

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
5 tomesSérie terminéMagical girl, amitié, fantastique1607,20Lien

Résumé : Encore une lycéenne à la vie ordinaire mais dont la vie va totalement basculé. Voilà qu’un jour Miku se voit proclamée sixième sorcière de la nuit ! Grâce à son rouge à lèvres, elle peut se transformer en Stellar Witch Lips ! 

Désormais, Miku, accompagnée de ses coéquipiers, va devoir affronter de nombreux adversaires afin de récolter des pierres précieuses. Ce n’est pas tout, la nouvelle magical girl devra également cacher son identité à un agent spécial, très spécial… Sans le savoir, celui-ci n’est autre que son camarade de classe et n’est pas insensible au charme de Miku. Comment la jeune fille va-t-elle faire pour combiner sa vie de lycéenne et de super héroïne ? À vous de le découvrir ! 

Point de vue : Voilà un manga quelque peu différent des précédents, pour autant, celui-ci a été grandement apprécié par mes deux jeunes lectrices. Si tu es un ou une adepte de Magical Girls ou que tu fais partie de ceux qui ont vu le club dorothée, tu apprécieras sans aucun doute cette lecture (team Sakura chasseuse de cartes).

On apprécie les illustrations girly, les petites transformations avec pleins de couleurs (que l’on devienne), quelques beaux garçons ainsi que les combats palpitants. En bref, c’est du cliché comme on les aime et ça, qu’importe notre âge ! Alors, si tu veux retrouver ou faire découvrir ce qu’est une justicière avec du style, c’est le manga qu’il te faut.

Mon tout premier shôjo 

Passons désormais à un style de shojo différents. Au programme ici de la magie, des animaux mais surtout, beaucoup d’amour ! Cette catégorie concerne notamment les plus petits (et pas que) qui souhaitent découvrir les shojos avec un univers moins complexe. Les tomes seront plus simples et moins imposants que les précédents.

Lusky mon ami pour la vie

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
5 tomesSérie terminéAmitié, Amour, Animaux1927,20

Résumé : Qui n’a jamais rêvé de pouvoir communiquer avec son animal ? Tôka est une jeune collégienne ordinaire. Elle est la maîtresse de Lusky, son chien, avec qui elle a une relation fusionnelle Cette relation va pourtant soudainement basculer le jour où Tôka va se retrouver enfermé dans sa salle de bain…Son chien va alors se transformer en humain afin de lui venir en aide ! En réalité, Lusky n’est pas un chien ordinaire, c’est un loup-garou et il compte bien veiller sur Tôka.

Point de vue : Une histoire courte (5 tomes) qui saura attendrir petits et grands !  Les thématiques abordées sont assez classiques mais s’adaptent parfaitement aux jeunes lecteurs. En ce qui concerne les illustrations, celles-ci sont douces et drôles. Un sacré cocktail qui sera émouvoir celui qui le lit ! À noter que l’autrice n’est autre que Konomi Wagata, déjà connue pour Chat malgré moi, que nous vous recommandons également ! 

Nul besoin de vous préciser que celui-ci est donc tout à fait adapté aux plus jeunes. Dès 8 ans, voire plus jeune si votre enfant est à l’aise avec la lecture.

Luna Kiss

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
7 tomesSérie terminéRomance, Fantastique, Triangle amoureux1927,20Lien

Résumé : Luna est une collégienne pas comme les autres, et oui, elle est mi humaine, mi vampire ! Ne vous fiez cependant pas à sa jolie bouille puisqu’en réalité, la jeune fille est dotée d’un caractère de feu !

Et du caractère, il va lui en falloir. Si elle souhaite devenir totalement humaine, il lui faudra épouser celui-ci qui lui donnera son baiser… Une tâche qui s’annonce difficile notamment lorsque deux charmants jumeaux arrivent dans son collège. Difficile pour elle de choisir entre les deux jeunes hommes, pourtant, il va falloir faire un choix… 

Point de vue : Il s’agit là du tout premier shojo de ma fille aînée et celui-ci est de loin son préféré ! On part sur un shojo classique mais qui a su faire sensation dès les premières pages ! Je ne compte plus le nombre de fois où elle a pu le lire, d’ailleurs, team Taïga ! 

Alors oui, encore une fois, c’est du cliché à l’état pur. D’ailleurs, ça nous rappellerait presque Fruits Baskets (un classique) à certains passages. Pourtant, l’intrigue est présente, le tout avec humour et passion, tout ce qu’on aime retrouver dans un shojo. 

On apprécie grandement de retrouver une autrice qui ne vous est sûrement pas inconnu puisqu’il s’agit de celle de Kilari, là encore, un classique. 

Princesse Kilala

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
Série complète en 5 tomesSérie terminéRomance, Fantastique, Disney2087,20Lien

Résumé : Kilala est une fille un peu rêveuse et comme bon nombres de personnes, elle adore par dessus tout les princesses Disney et rêverait de trouver son prince charmant ! Sa vie bascule alors quand elle fait la rencontre de Rei, un jeune garçon à la recherche d’une princesse… mais pas n’importe laquelle ! 

Kilala décide alors d’aider Rei. Voilà qu’elle traverse un portail magique et se retrouve en face de Blanche-Neige ! Ce n’est pourtant que le début de l’aventure qui s’annonce palpitante et rempli de rebondissement 

Point de vue : Pour faire un carton, voilà le shojo par excellence ! Au cas où vous doutiez encore que Disney et Manga peuvent fusionner, vous en avez désormais la preuve. Au programme : des princesses, de la magie et surtout de l’amour à n’en plus finir ! Un happy end comme on les aime. Hautement recommandé pour tous les lecteurs ayant encore une âme d’enfant !

Un contenu plus mature

Pour clôturer cette sélection, redirigeons non sur un contenu beaucoup plus mature. Ici, la cible visée sont les adolescents (et pas que les adolescentes !). Différentes thématiques seront abordées ce qui rend la lecture un poil plus complexe. N’ayez crainte cependant ! La tendresse est toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir ! 

Tant qu’il est encore temps (je t’aimerai)

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
8 tomesSérie terminéRomance, émotion, triangle amoureux1927,20Lien

Résumé : Misaki est une élève ordinaire, enfin, pas tout à fait. Celle-ci est orpheline mais elle est également atteinte d’une maladie rare et il ne lui reste seulement qu’un an à vivre. Une vie pas réellement joyeuse pour une jeune collégienne… Et puis, il y a cette mystérieuse bague qu’elle possède depuis son enfance. Pour l’heure, elle n’en sait pas grand chose 

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais que serait un shojo sans une histoire d’amour ? Misaki va faire la rencontre de Rei, un élève particulier dont le surnom est “le roi démon”. Ce garçon si différent va céder au charme de Misaki et il ne sera pas le seul. Yôta, lui aussi, n’est pas insensible à la jeune fille. Un triangle amoureux va alors se former…


Point de vue : Voilà un shojo que ma fille me demandait depuis un certain temps et pourtant, elle n’en avait vu que l’image ! Au programme, de l’amour, mais pas seulement puisque la maladie est également au centre de ce shojo. L’histoire est particulièrement ficelée bien qu’on reste dans les clichés du shojo (dont le fameux triangle amoureux). Pour autant, il reste une très bonne recommandation. À lire dès 10 ans !

Horimiya

Nombres de tomeProchain tomeMots clésPagesPrixExtrait
16 tomestome 15 prévu le 20 mars 2024Romance, émotion, école1787,20Lien

Résumé : Une histoire d’amour entre deux lycéens que tout semble opposer ! Hori est une lycéenne qui aime prendre soin d’elle. Malgré sa popularité, elle tient à rester une fille ordinaire qui prend soin de sa famille. À l’inverse, il y a Miyamura, qui se trouve être l’opposé de sa camarade. Le lycéen timide aux lunettes cache en réalité un jeune homme qui aborde un look provocateur en dehors de l’école. La rencontre entre les deux lycéens va tout faire basculer.  Il semblerait que, même dans les mangas, les opposées s’attirent… 

Point de vue : Horimiya n’aurait pas dû faire partie de ce classement, et pour cause, celui-ci est en réalité un shonen. Malgré tout, il me semblait évident d’ajouter celui-ci dans ce classement ; le manga  traitant beaucoup de points communs avec n’importe quel bon shôjo. Il faudra cependant ne pas oublier que cette lecture est destinée à un public plus mature, soit à partir de 12 ans.

Un classique qui est sûrement déjà connu par la plupart des lecteurs de shôjo ! Horimiya n’a plus besoin de se faire un nom et pour cause : celui-ci a même eu le droit à son adaptation animée ! Que cela soit en version papier ou dans sa version animé, c’est un sans faute pour ce shôjo. À la fois drôle et émouvant, il sera difficile de ne pas succomber à cette comédie romantique. Ma fille, grande lectrice et âgée de 10 ans, a adoré cette lecture et a eu un véritable coup de cœur pour le beau Tôru.

CONCLUSION

C’est ici que s’achève ma sélection de manga shojo de chez nobi nobi ! Bien entendu, l’éditeur comporte encore de nombreux autres ouvrages du genre, je pense notamment à “les quatres frères de Yuzuki” sorti récemment.

Cette sélection se veut personnelle  et surtout qui permet de vous donner un réel retour de mes enfants à la recherche de shojo adaptés à leur âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *