Il y a de cela quelques mois, je vous donnais mon avis sur l’un des derniers seinen en date. Au programme ? Des animaux un poil terrifiants et qui n’ont qu’un seul objectif : anéantir l’espèce humaine. Décortiquons ensemble Humanimals – Tome 2.
Précédemment dans Humanimals Tome 1 :
Faisons un petit retour en arrière pour nous rafraîchir la mémoire.
La terre est plongée dans le chaos depuis que les animaux ont pris une apparence humaine. L’apparence n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté : les voilà qu’ils peuvent s’exprimer et ainsi, faire part de leur mécontentement après des années de torture. Car non, la torture ne s’apparente pas seulement à des coups…
Cet événement va ainsi réunir un petit groupe composé de trois personnes : Masato, un jeune adolescent capable de communiquer avec les animaux ainsi que Hitomi, son amie. Ils seront également épaulés par Nakata, un soigneur du zoo.
Notre trio va ainsi devoir survivre et faire face à des adversaires dotés d’une force surpuissante. Imaginez un seul instant vous retrouver face à un lion qui n’a qu’un seul objectif : vous dévorer ! Une tâche difficile voire même, impossible.
Les animaux ne seront par ailleurs, pas le seul problème. Voilà qu’un séisme survient, décidément, la survie s’annonce difficile…
Un souvenir douloureux
Dès le début de ce deuxième tome nous assistons à un flash back, celui de Masato. Nous comprenons alors que celui-ci est victime de brimades par ses camarades. La raison ? Sa passion pour les animaux et plus particulièrement, sa capacité à communiquer avec eux.
Ce souvenir est également l’occasion de découvrir la relation tumultueuse entre l’adolescent et son père. Effectivement, celui-ci est particulièrement strict avec son fils et préfère le savoir ailleurs que dans ses pattes. En bref, la vie de Masato n’est pas un long fleuve tranquille… Heureusement pour lui, le zoo est l’endroit idéal pour se ressourcer et surtout, se sentir aimer bien qu’il ne s’agisse que d’animaux.
Lors de sa visite, il y fera la rencontre de Hanayo, qui, si vous avez lu le précédent tome ne vous sera pas inconnu. Cette fois-ci, pas de panique. L’éléphante est particulièrement calme et tient par ailleurs, à prendre soin de Masato en le rapprochant de Hitomi, sa camarade de classe.
Le flash back se termine alors sur une note plutôt positive. Ne restons pas trop longtemps sur celle-ci car les pages qui vont suivre s’annoncent particulièrement terrifiantes…
Le monde ne tourne pas rond
Il fallait s’y attendre, cette note de douceur ne pouvait qu’être éphémère. Nous voilà de retour au présent qui nous rappelle que l’horreur est présente sur terre. Tous les animaux sont devenus fous et n’ont qu’un seul objectif : dévorer les habitants qui se trouvent sur leur passage.
Nous retrouvons notre trio qui, décidément, ne réalise toujours pas la situation. Malheureusement pour eux, le séisme survenu quelque temps plus tôt les a emprisonnés dans un immeuble et il leur faut à tout prix de l’aide. La chance leur sourit enfin lorsque des hélicoptères survolent le bâtiment, chance ? C’est un bien grand mot.
C’est totalement terrifié que Masato et ses compagnons assistent à une scène totalement surréaliste : les hélicoptères tombent un à un sans la moindre explication. Les animaux auraient-ils également pris le contrôle sur les instruments électroniques ?
Une fois de plus, leur chance de survie s’envole… Que vont-ils devenir et surtout, qu’en est-il des pilotes ? Ce crash sera l’occasion de mettre en images l’une des premières scènes horrifiques. Celle-ci reste plutôt soft, pas de quoi effrayer les habitués. On se doute cependant qu’il s’agit de la première d’une longue lignée et que l’horreur n’en n’est qu’à son commencement.
L’horreur, toujours au rendez-vous
Notre petit groupe a désormais un objectif : se rendre jusqu’à la base des forces d’autodéfense. Un chemin qui s’annonce particulièrement risqué au vue de ce qui se trouve à l’extérieur. Pour autant, Masato n’en n’oublie pas sa promesse : protéger Hitomi et secourir Hanayo quitte à mettre sa vie en péril. Au fond de lui, l’éléphante est toujours son amie. Hors de question de l’abandonner malgré son changement brutal de comportement
De nouveau en bas, il leur faut pourtant affronter l’horreur. C’est le chaos dans la ville et les animaux du zoo ne sont pas les seuls à être totalement détraqués. C’est désormais des rats qui ont pris possession d’humains. Des rongeurs particulièrement malins et qui sont par ailleurs mis en vedette sur la couverture de ce second tome.
Cette scène terrifiante a le mérite de nous faire froid dans le dos… Elles nous rappellerait presque une scène digne d’une série apocalyptique mettant en œuvre des zombies. La seule différence étant qu’ici, les assassins parlent.
Nous retrouverons également des pandas, qui, comme vous le verrez, ont eux aussi des désirs bien particuliers et une libido débordante …