Avant-propos
La Saga Harry Potter a été rédigée par David et Lucas Torres. David a déjà travaillé avec Third Éditions avec son premier livre sur Dr Who.
Les auteurs ont décidé d’écrire quelques passages entre les sections des chapitres un peu comme les livres dont vous êtes le héros. Ils emploient le tutoiement pour parler aux lecteurs. Ce qui rajoute une petite touche de dynamisme au livre. Ce n’est pas déplaisant étant donné que c’est un roman et qu’il n’y a que très peu d’images d’illustration.
En couverture, ils ont fait appel à France Mansiaux. On retrouve Harry accompagné d’Hedwige, avec les 4 blasons de l’école. L’écriture est argentée avec des reflets à la lumière. La couverture a même un effet 3D sur Harry, si on passe le doigt on sent qu’il n’est pas plat. Elle est très jolie. C’est un très bel ouvrage à mettre dans sa collection.
Qui est J.K. Rowling ?
De son nom, Joanne K. Rowling, est née le 31 juillet 1965.
On apprend que ses parents, Anne Volant et Peter James Rowling, tous deux militaires, ont été mutés dans le nord de l’Ecosse. Pour s’y rendre, tous les deux ont emprunté la gare King’s Cross. Ils se sont rencontrés par un heureux hasard, ils étaient voisins de voyage dans le wagon.
On apprend également que durant son enfance, ils avaient des voisins, les Potter. Elle déclare d’ailleurs, avoir toujours eu un faible pour ce nom de famille.
Joanne a une sœur, le soir, leur père leur contait des histoires. C’est ce qui a donné cette passion des livres à J. K. Rowling et notamment l’envie d’écrire à son tour.
Les débuts qui lui inspira la saga Harry Potter
Quand elle avait l’âge de 9 ans, ils vivaient dans une maison d’architecte avec des plafonds voûtés, des fenêtres bordées de pierres anciennes et une armoire sous les escaliers…le tout donnant une atmosphère gothique. Selon les propriétaires de cette maison, c’est celle-ci qui inspira l’architecture de Poudlard.
A l’âge de 17 ans, elle entreprend elle-même un voyage en train depuis King’s Cross pour aller retrouver son copain de l’époque à Manchester. Durant ce voyage en train, elle ressasse son passé et notamment la rencontre de ses parents dans le train et d’un coup elle a une illumination. Elle commence à penser à un petit garçon, un château caché aux bords d’un lac. Les prémisses de ce que deviendra la saga Harry Potter.
Petite anecdote, à la sortie du 1er livre, son agent de l’époque lui a dit qu’elle ne se ferait jamais d’argent en écrivant des histoires pour enfants. Et pourtant en 2004, elle est entrée dans le Livre Guinness des records en tant que première autrice à avoir gagné un milliard de dollars.
Adaptation cinématographique
On apprend que la Warner Bros l’a approchée afin d’adapter ses livres en films. Au début l’écrivaine était opposée à toute adaptation cinématographique de son univers. Elle a signé un contrat avec eux, afin d’avoir son mot à dire sur les 4 premiers films et les deux derniers. Elle était assez présente pour ne pas que son œuvre soit dénaturée.
Concernant le casting
Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) ont été castés avant Daniel Radcliffe (Harry Potter). Daniel n’a même pas passé de casting. Christopher Columbus, le réalisateur du premier film, regardait le film « David Copperfield » dans lequel Daniel jouait et a immédiatement été soufflé par son interprétation. L’équipe de casting du tournage a contacté les parents de Daniel (étant encore mineur à l’époque), ceux-là ont refusé le rôle. Cependant, quelques mois après, le scénariste et producteur du premier film se rendent au théâtre et tombent sur une pièce dans laquelle Daniel joue. Hypnotisé par le charisme du garçon, le producteur fera tout son possible pour discuter une nouvelle fois du projet avec ses parents. Comme vous le savez, les parents ayant plus d’informations concernant le projet ont accepté. Harry Potter comme on le connaît sous le visage de Danielle Radcliffe aurait très bien pu ne pas voir le jour.
Décorticage des livres
Les auteurs ont décortiqué les 7 romans que l’on peut retrouver en 8 chapitres car pour le 7ème livre, ils ont fait comme les films, 2 chapitres distincts.
Ils parlent de tout, de l’intrigue des romans. Du chemin de traverse avec son allée des Embrumes, en passant par la banque Gringotts même chez Ollivander. Si on parle de magie, il faut forcément une baguette. Il y a plusieurs passages avec différentes baguettes, celle de Harry bien-sûr, Sirius, Rogue, Drago mais également Voldemort.
Que serait Harry Potter sans Poudlard ? Bien évidemment, là aussi nous avons un sous chapitre dédié à cette magnifique école et les 4 maisons qui sont Poufsouffle, Serdaigle, Gryffondor et Serpentard.
Les 3 épreuves de la coupe de feu y sont aussi détaillées et la fin tragique de Cédric Diggory.
Le ministère de la magie avec la prophétie de Harry y passe également avec l’armée de l’ordre du Phénix. Et le phénix lui-même Fumseck.
Il y a une partie sur les potions comme le polynectar, le Felix Felicis. Et si on parle potions on pense tout de suite au Prince de Sang-Mêlé avec le livre de Rogue.
Pour finir, car il y aurait vraiment trop de choses à raconter, il y a bien évidemment les horcruxes.
Adaptation en pièce de théâtre
Harry Potter et l’Enfant maudit est une pièce de théâtre écrite par Jack Thorne. La pièce a été publiée en livre. Thorne a imaginé une suite directe aux romans de J. K. Rowling sur une idée originale d’elle-même. Cette histoire prend place 19 ans après la fin des aventures de Harry. Elle est centrée sur Albus Potter, le fils de Harry et Ginny, et Scorpius Malefoy, le fils de Drago et d’Astoria Greengrass.
Univers étendu avec les Animaux fantastiques
Les Animaux fantastiques devaient être une pentalogie (5 films) qui avait pour ambition d’étendre les frontières de l’univers magique. Les Animaux fantastiques est un ouvrage qui existe dans les livres de Harry Potter, c’est une encyclopédie sur les animaux qui sont présents dans la saga. L’antagoniste du film est Grindelwald, qui est interprété par Colin Farrell au début du premier pour finalement dévoiler un tout autre visage, celui de Johnny Depp. Malheureusement avec son divorce médiatisé avec Amber Heard, la Warner s’est séparé de Johnny Depp et sur le troisième film on retrouve Mads Mikkelsen à la place. Ce changement d’acteur n’a pas aidé au box-office et le film n’a pas assez rapporté. La Warner a décidé d’y mettre un terme. Une conclusion donc frustrante pour les fans du monde entier, 3 films au lieu de 5.
Comparaison avec d’autres œuvres
Il y a tout un sous-chapitre de 14 pages qui nous montre les 17 étapes du voyage du héros. Les auteurs ont analysé ces étapes en les comparant aux romans Le Seigneur des Anneaux et aux films Matrix.
On retrouve aussi partout dans le livre des références à des jeux vidéos, des films, des séries tels que Final Fantasy, Game of Thrones, Star Wars etc.