L’Univers Harry Potter
Avant d’en découvrir plus sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, faisons un point sur une femme sans qui l’univers n’aurait jamais vu le jour. J.K Rowling nous offre en 1997 le premier tome d’une série de 7, qui a et qui continuera à bercer des générations de jeunes (ou moins jeunes) apprentis sorciers rêveurs.
Nous découvrons alors l’histoire d’Harry Potter. Un jeune garçon vivant chez sa tante et son oncle peu sympathiques, sous un escalier, depuis la mort de ses parents alors qu’il n’était qu’un nourrisson. James et Lily Potter. Une étrange cicatrice orne son front depuis le jour tragique de « l’accident »… Mais que s’est-il vraiment passé ? Était-ce réellement un banal accident de voiture ?
Le jour de son 11ème anniversaire, Harry apprend qu’il est en réalité un sorcier et qu’il doit se rendre à l’École de Poudlard pour apprendre à maîtriser sa magie ! Et c’est parti pour 7 ans d’études mais surtout d’aventures à la fois extraordinaires et dangereuses.
Bien plus que des livres, cet univers a eu le droit à une adaptation au cinéma ainsi qu’en jeux vidéos et ce, pour chaque tome.
On y retrouve même une large collection lego pour les plus grands fans qui souhaiterait avoir le château de Poudlard dans leur salon. Mais cet univers magique ne s’arrête pas seulement à Harry Potter. Il existe aussi les Animaux fantastiques et le 10 février dernier, Hogwarts Legacy tant attendu par les fans, nous permet de devenir un sorcier à notre tour sur PC et Next Gen.
Que l’aventure commence
Si vous êtes comme moi, PotterHead, vous avez dû faire le test Pottermore, qui malheureusement est intégralement en anglais. Dès le lancement du jeu, vous pouvez lier les comptes pour débloquer des cosmétiques mais également vos résultats.
C’est à dire, votre école, votre baguette magique ainsi que votre patrons. Mais vous aurez tout de même la possibilité de suivre ou non votre destinée. Sachez qu’un Gryffondor restera toujours un Gryffondor. (Moi ? Serpentard ? Pas du tout voyons ! Enfin…)
Un point important à savoir, c’est que peu importe votre école, l’histoire sera la même à quelques variations près suivant vos choix. Les uniformes et votre salle commune seront bien évidemment différents. Mais les élèves et personnages qui vous aideront ou non, durant votre aventure, resteront les mêmes.
Le professeur Eleazar Fig, des Gobelins dirigés par un certain Rannrok qui menace Poudlard, Natsai Onai, une élève de Gryffondor, Poppy Sweeting, élève de Poufsouffle, et Sébastian Pallow, un serpentard qui m’a beaucoup aidé tout au long de mon année scolaire !
Nous sommes à la fin des années 1800, soit près de 100 ans avant la naissance d’Harry Potter et le règne du vous savez qui ! Et vous, oui vous, venez de recevoir une lettre d’admission à Poudlard, pour intégrer la 5ème année. Un petit loupé, vos pouvoirs ont apparemment mît plus de temps que prévu à se manifester. Et pas n’importe quel pouvoir.. Vous semblez capable de voir des traces d’une magie très ancienne !


Choix de la maison
Bien que votre chemin vers Poudlard ne fut pas de tout repos, vous voici enfin face au choixpeau magique, pour découvrir votre Maison.
Gryffondor, fondée par Godric Gryffondor, arborant le rouge, l’or et son emblème, le lion. Cette école valorise le courage, la hardiesse, la force, la bravoure et la détermination.
Poufsouffle, fondée par Helga Poufsouffle, arbore le jaune, le noir et un blaireau. Leurs qualités ? La loyauté, la patience, le goût du travail acharné, l’honnêteté et la tolérance.
Serdaigle, fondée par Rowena Serdaigle, arbore le bleu, le bronze ainsi qu’un aigle. Leurs valeurs sont l’intelligence, la sagesse, la créativité, l’originalité et la curiosité.
Et enfin Serpentard, fondée par Salazar Serpentard, ma maison de cœur, représentée par un serpent, la couleur verte et l’argent. La grandeur, la ruse, l’ambition et la fierté la caractérisent. (Et en écrivant ces explications, je me rends compte que toutes les maisons ont des valeurs importantes pour moi. Donc TEAM POUDLARD Ahahah)
Poudlard et ses mystères
Une fois votre choix fait, libre à vous de vous balader comme bon vous semble à travers les couloirs de cet immense château. Et quel château ! Les détails, les lumières, le graphisme en lui-même est incroyable sur Pc, et tout aussi agréable sur PS5. (Je l’ai fait sur Pc et Monsieur sur Ps5)


Vous trouverez de nombreux mystères à résoudre, des puzzles, des codes à déchiffrer, donc soyez attentif et abusez de votre sort Revelio !
Vous découvrirez des coffres remplis d’argent vous permettant de vous acheter différents uniformes, masques, écharpes, gants, lunettes ou encore capes et chapeaux vous permettant ainsi d’améliorer votre résistance aux attaques magiques. (Oui oui un système de stuff fait partie du jeu)
Mais certaines zones vous seront inaccessibles pour le moment.. Il va donc falloir être assidu en cours pour apprendre tous les sorts qui vous seront nécessaires.
Retour sur les bancs de l’école
Qui dit école, dit cours, bien évidemment ! Vous allez devoir être sérieux, car cela ne sera pas simple de rattraper 4 ans d’enseignements. Revelio, Levioso, Accio, Incendio, Repulso et tant d’autres seront appris durant vos cours de sortilèges et de défenses contre les forces du mal. Mais pas seulement ! Vous allez assister à des cours de potions ! Certains cours sont obligatoires pour poursuivre l’histoire, d’autres non mais personnellement, je les fais tous. Mon passif d’élève modèle me poursuit encore ahahah.
À ma plus grande surprise, j’ai fait exprès de ne pas regarder les vidéos de présentations et encore moins de lire des articles, pour vraiment découvrir ce jeu. Et je vous avoue que ce n’était pas simple de passer outre sur les réseaux sociaux), la map ne se réduit pas seulement à Poudlard ! Elle est bien plus grande que je l’imaginais !
Je vais arrêter mes explications maintenant, car c’est un jeu que beaucoup d’entre vous attendaient et attendent encore pour ceux qui sont sur ps4, Xbox ou Switch. Et je préfère vous laisser découvrir par vous même plutôt que de rentrer dans des détails et vous spoiler sans le vouloir.
Par contre, quelques courageux se sont attelés à des mods plutôt intéressants tels qu’un mode multi joueur, ou au contraire totalement loufoques en intégrant des personnages Disney ou même des célébrités !





