Relatif à mon article précédent, je vais vous parler de la suite de l’histoire de Mao Mao, jeune servante de la cour intérieure.
Sachez qu’à la fin du quatrième tome, cela clos le premier arc. En effet, les quatre premiers mangas rassemblent l’ensemble du premier volume de l’œuvre originale.
Résumé des tomes précédents
A la suite de son nouvel emploi auprès de Gyokuyo comme dame de compagnie, notre jeune apothicaire trouve petit à petit sa place. Sans s’en rendre compte, elle s’attache à différentes personnes et finit par trouver sa situation plaisante.
Somnambulisme, empoisonnement, … Mao Mao a su faire face à différentes situations en prenant plaisir à analyser les cas rencontrés pour chaque patient. Pour parvenir à trouver la vérité, elle interroge les différents protagonistes, examine les lieux, les objets et les poisons et effectue différents tests. Mao Mao procède alors à des recoupements pour mettre le fin mot sur toutes ces histoires.
Cependant, n’étant pas au bout de ses surprises, elle devra faire face à pas mal de changements à l’avenir.
Meurtre ou suicide ?
Un matin d’hiver, un corps est retrouvé dans les douves extérieures. Le médecin demande à Mao Mao de l’accompagner pour examiner la dépouille. En réalité, cet homme ne souhaite pas s’en approcher de trop près, répugné par cette vision.
Jinshi ne tarde pas à les rejoindre et à demander l’avis de la jeune femme. Après réflexion, Mao Mao ne sait déterminer s’il s’agit réellement d’un suicide mais elle est certaine que l’employée a été aidée pour lui permettre de grimper la muraille.
Détective Mao Mao
Plus tard, la jeune apothicaire apprendra que l’enquête dirigée par les hauts fonctionnaires a conclu à un suicide et que la servante travaillait au pavillon grenat. C’était, en réalité, elle qui avait essayé d’empoisonner Lishu (événement du tome 2).
Le cerveau de Mao Mao se met immédiatement en ébullition pour trouver un sens à toute cette histoire. Jinshi fait très vite son apparition pour demander à la jeune femme d’investiguer. Contre son gré, elle va alors s’infiltrer dans le pavillon grenat avec pour couverture de donner un coup de main aux autres servantes.
Le pavillon grenat
L’apothicaire fera alors la rencontre d’Aduo, l’une des quatre favorites de l’empereur. Elle fera aussi la connaissance de Fonmi, la première dame de compagnie du pavillon. Cette dernière la motivera dans ses tâches de nettoyage et malgré tout ce travail à accomplir, Mao Mao analysera son environnement et les personnes qui l’entourent sous toutes les coutures.
Par hasard, elle constatera la présence de Lishu fort proche du pavillon sous le couvert des arbres. Et alors que la journée se termine, lorsque Fonmi souhaitera lui prêter une couverture pour la nuit, son regard finira par tomber sur un indice crucial.
La chaussure de la victime
Après cette journée de grand ménage au pavillon grenat, Jinshi souhaitera obtenir le rapport de Mao Mao. Elle lui expliquera l’ensemble de ses constatations ainsi que sa trouvaille. En effet, Fonmi avait dans sa chambre la chaussure de la victime cachée dans un coin: il semblerait que la première dame de compagnie d’Aduo trempe dans cette affaire…
Cependant, afin de s’assurer que ses déductions soient justes, elle demandera à Gaoshun de l’assister. Mao Mao ira alors jusqu’au bout de son raisonnement et de son enquête…
Que révèlent ces différents tomes ?
Dans le tome 4, Mao Mao trouvera la personne coupable dans cette affaire et ses raisons. Malheureusement, tout cela ne sera pas sans conséquences…
Pour le tome 5, à la suite des événements du quatrième tome, Mao Mao deviendra servante de la cour extérieure. Toutefois, elle pourra toujours préparer des remèdes sur son temps libre et tenter de dénouer les intrigues du palais impérial.
Et dans le tome 6, vous en apprendrez davantage sur le passé trouble de la jeune Mao Mao.