LIVRES / MANGA

Les carnets de l’Apothicaire T4 à T6

Relatif à mon article précédent, je vais vous parler de la suite de l’histoire de Mao Mao, jeune servante de la cour intérieure.

Sachez qu’à la fin du quatrième tome, cela clos le premier arc. En effet, les quatre premiers mangas rassemblent l’ensemble du premier volume de l’œuvre originale.

Les carnets de l'Apothicaire T4 à T6

Résumé des tomes précédents

A la suite de son nouvel emploi auprès de Gyokuyo comme dame de compagnie, notre jeune apothicaire trouve petit à petit sa place. Sans s’en rendre compte, elle s’attache à différentes personnes et finit par trouver sa situation plaisante.

Somnambulisme, empoisonnement, … Mao Mao a su faire face à différentes situations en prenant plaisir à analyser les cas rencontrés pour chaque patient. Pour parvenir à trouver la vérité, elle interroge les différents protagonistes, examine les lieux, les objets et les poisons et effectue différents tests. Mao Mao procède alors à des recoupements pour mettre le fin mot sur toutes ces histoires.

Cependant, n’étant pas au bout de ses surprises, elle devra faire face à pas mal de changements à l’avenir.

Les carnets de l'Apothicaire T4 à T6

Meurtre ou suicide ?

Un matin d’hiver, un corps est retrouvé dans les douves extérieures. Le médecin demande à Mao Mao de l’accompagner pour examiner la dépouille. En réalité, cet homme ne souhaite pas s’en approcher de trop près, répugné par cette vision. 

Jinshi ne tarde pas à les rejoindre et à demander l’avis de la jeune femme. Après réflexion, Mao Mao ne sait déterminer s’il s’agit réellement d’un suicide mais elle est certaine que l’employée a été aidée pour lui permettre de grimper la muraille. 

Détective Mao Mao

Plus tard, la jeune apothicaire apprendra que l’enquête dirigée par les hauts fonctionnaires a conclu à un suicide et que la servante travaillait au pavillon grenat. C’était, en réalité, elle qui avait essayé d’empoisonner Lishu (événement du tome 2).

Le cerveau de Mao Mao se met immédiatement en ébullition pour trouver un sens à toute cette histoire. Jinshi fait très vite son apparition pour demander à la jeune femme d’investiguer. Contre son gré, elle va alors s’infiltrer dans le pavillon grenat avec pour couverture de donner un coup de main aux autres servantes.

Les carnets de l'Apothicaire T4 à T6

Le pavillon grenat

L’apothicaire fera alors la rencontre d’Aduo, l’une des quatre favorites de l’empereur. Elle fera aussi la connaissance de Fonmi, la première dame de compagnie du pavillon. Cette dernière la motivera dans ses tâches de nettoyage et malgré tout ce travail à accomplir, Mao Mao analysera son environnement et les personnes qui l’entourent sous toutes les coutures. 

Par hasard, elle constatera la présence de Lishu fort proche du pavillon sous le couvert des arbres. Et alors que la journée se termine, lorsque Fonmi souhaitera lui prêter une couverture pour la nuit, son regard finira par tomber sur un indice crucial.

La chaussure de la victime

Après cette journée de grand ménage au pavillon grenat, Jinshi souhaitera obtenir le rapport de Mao Mao. Elle lui expliquera l’ensemble de ses constatations ainsi que sa trouvaille. En effet, Fonmi avait dans sa chambre la chaussure de la victime cachée dans un coin: il semblerait que la première dame de compagnie d’Aduo trempe dans cette affaire…

Cependant, afin de s’assurer que ses déductions soient justes, elle demandera à Gaoshun de l’assister. Mao Mao ira alors jusqu’au bout de son raisonnement et de son enquête

Les carnets de l'Apothicaire T4 à T6

Que révèlent ces différents tomes ?

Dans le tome 4, Mao Mao trouvera la personne coupable dans cette affaire et ses raisons. Malheureusement, tout cela ne sera pas sans conséquences…

Les carnets de l'Apothicaire T4

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Pour le tome 5, à la suite des événements du quatrième tome, Mao Mao deviendra servante de la cour extérieure. Toutefois, elle pourra toujours préparer des remèdes sur son temps libre et tenter de dénouer les intrigues du palais impérial.

Les carnets de l'Apothicaire T5

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Et dans le tome 6, vous en apprendrez davantage sur le passé trouble de la jeune Mao Mao.

Les carnets de l'Apothicaire T6

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Ce que l’on en pense vraiment :

Alors que je pensais que la voie de la jeune femme était toute tracée, il n’en était rien du tout ! Je ne m’attendais pas à ces revirements mais je ne vous en dit pas plus car je risque de vous en révéler bien trop !
En tout cas, je comprends de mieux en mieux l’engouement pour le roman et pour le manga. Il est rempli de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. L’histoire est captivante et je prends plaisir à ne pas savoir où ça me mène. A la suite de cette lecture, mon cerveau est en ébullition ! Heureusement que la suite m’attend bien sagement et que le 9ème tome est sorti, il y a quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.