Rechercher

LIVRES / MANGA

Mes cent contes mortels

DATE DE SORTIE
26/10/2023
AUTEUR
Anji Matono
ÉDITEUR
Akata
TYPE
Shônen
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
8,05 euros

La légende urbaine raconte que si vous lisez les « Cent contes » jusqu’au dernier, un esprit vengeur viendra s’abattre sur vous. Aussi, quand Yuma, garçon aux pulsions suicidaires, apprend l’existence de cette tradition, il décide de se plonger chaque soir dans un de ces terribles récits… Mais quelles sont ses véritables intentions ? Que vit-il dans son foyer pour avoir de telles envies ? Et surtout, survivra-t-il à cette expérience morbide ?

Découvrons la dernière pépite des éditions Akata : “Mes Cent Contes Mortels”. Ouvrage qui trouve sa place dans la catégorie WTF. Une catégorie qui porte très bien son nom puisque celle-ci regroupe des mangas totalement What The Fuck ; on pense notamment à “Aime ton prochain” dont notre avis est disponible ici et reste selon moi, le meilleur manga que j’ai pu lire (oui, je pose mon coup de coeur). 

Mes Cent Contes Mortels” est un manga sorti en 2020 au Japon. Actuellement, la collection est composée de 6 tomes et est toujours en cours. A l’œuvre de ce manga horrifique, nous découvrons pour la toute première fois Anji Matono.

Nous concernant, il aura fallu attendre le 26 octobre pour le découvrir à notre tour. Un manga qui tombe à pic pour Halloween, et pour cause… 

Yûma, raconte-nous une histoire…

Mes Cent Contes Mortels” n’est pas un manga comme les autres. Dans celui-ci, vous suivez brièvement la vie de Yûma, un jeune garçon sur le point de se suicider. Heureusement pour lui, sa camarade Hina l’en empêche en lui parlant d’une légende urbaine : le jeu des Cent Contes.

Cette légende raconte qu’après 100 histoires, un esprit vengeur viendra s’abattre sur vous…

Pris de curiosité, Yûma se lance donc à la lecture de ses Cent Contes. C’est alors que l’horreur commence pour lui comme pour nous car tout comme Yûma, nous allons découvrir des histoires particulièrement effrayantes… 

Durant ce premier tome, nous ne saurons que peu de choses sur lui. Le jeune écolier fera des apparitions assez brèves et ce, avant de conter les différentes histoires. On le découvre alors toujours souriant, face à une caméra et… c’est tout. Un poil perturbant quand on sait qu’il était sur le point de se suicider. 

Bien que brèves, ses apparitions piquent notre curiosité… Pourquoi Yûma a-t-il voulu en finir ? Qu’a-t-il derrière la tête ? Le manga s’achèvera-t-il après les Cent Contes ? Des questions qui restent sans réponse pour le moment mais dont il nous tarde d’en savoir plus.

Même deux histoires… 

Cet ouvrage n’est clairement pas à mettre dans les mains de tous, et pour cause…. Au total, ce n’est pas moins de 10 histoires qui vous feront frissonner et on ne parle pas de petits contes tout mignon pour s’endormir. Si vous souhaitez vous faire un court aperçu de ce qui vous attend, les deux premiers contes sont disponible ici et sachez que ce ne sont pas les plus glauques… 

Certains récits seront particulièrement trash, d’autres auront même le mérite de vous mettre mal à l’aise… Et quoi de mieux qu’un exemple pour vous faire saliver (ou non) ? Petit résumé sur celle qui a sû me provoquer quelques frissons et pas seulement…

Dans la sixième histoire, nous suivons un couple dont la croyance est de se fier à leur ligne de vie inscrite sur leur main. Celle-ci est relativement courte mais pas de quoi freiner les amoureux qui souhaitent fonder leur famille. Les voilà alors parents d’une petite fille qui, malheureusement, ne dispose pas de ligne de vie…

C’est alors à ce moment-là que l’histoire prend une toute autre tournure et vire au drame… Le père, pris de panique, décide alors d’allonger lui-même leur ligne de vie… Mais de quelle manière ? Je vous laisse le découvrir. Ce qui est sûr, c’est que la fin saura vous mettre mal à l’aise… Petit conseil : Ne regardez pas votre ligne de vie.  

Une première fois… qui cartonne

Comme dit plus haut, “Mes Cent Contes Mortels” est la première œuvre de Anji Matono. Difficile à croire lorsque l’on voit le résultat qui, selon moi, frôle la perfection. Au début, je fus néanmoins très perturbée à l’idée d’avoir des histoires relativement courtes, étant généralement clôturées au bout de 7 pages (recto/verso). 

J’aime avoir des détails sur ce qui ce passe et ce n’était clairement pas le cas dans “Mes Cent Contes Mortels”. Les morts sont rapides, gores, brutales… Nous n’avons clairement pas le temps de nous poser des questions. Que veut l’auteur ? Nous faire frissonner. Et c’est clairement réussi ! Qui aurait cru que cela était possible avec si peu de pages ?!

Ce manga est LE manga à avoir pour tout fan de l’horreur. À chaque histoire parcourue, on ne cesse de se demander si la prochaine sera pire ? Et la plupart du temps, c’est le cas. Surnaturel ou encore folie seront au programme de ses récits. 
A la fin de ce premier tome, une seule question se pose : quelle histoire a été la plus choquante ? Difficile de choisir à la vue d’ensemble des 10 histoires proposées. Elles ont néanmoins un point commun : celui d’être toutes aussi glauques les unes que les autres.

CONCLUSION

Si vous avez été bercé par les Contes de la Crypte, Mes Cent Contes Mortelsest clairement fait pour vous ! Bien que courtes, chaque histoire saura vous rendre particulièrement mal à l’aise. 

Peut-on déjà conclure que le manga sera composé de 10 tomes ? Ou Anji Matono compte-t-il nous en dire un peu plus sur Yûma ? Pour ça, il nous faudra patienter avant de le découvrir… Le tome 2 est d’ores et déjà annoncé pour le 7 décembre 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *