Mother Parasite est un seinen paru en 2020 au Japon. Au total, 9 tomes sont d’ores et déjà disponibles. Nous concernant, il aura fallu attendre le 8 novembre 2023 pour découvrir ce manga horrifique promettant une ambiance particulière…
Ce scénario, on le doit à Sato Hirohisa, déjà connu pour Shigahime pour lequel notre avis est disponible ici. Mother Parasite sera-t-il à la hauteur de son aîné ? C’est ce que nous allons découvrir.
La mère est le dieu numéro deux
“L’évolution de la vie… n’est qu’un long, très long chemin, à la recherche de la mère parfaite…” C’est ainsi que débute notre lecture de Mother Parasite.
Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de Sana Miki, jeune mère célibataire préparant le petit-déjeuner pour son fils Ryôta, encore endormi dans sa chambre. Celle-ci décide alors de le réveiller mais comment résister à l’idée de faire un câlin à son adorable fils ?
Après un bref câlin (de 30 minutes tout de même), Ryôta et Sana se dirigent vers la table pour déjeuner. Malheureusement, le calme est de courte durée jusqu’à ce que Ryôta décide de faire une drôle de blague à sa mère. Il lui fait alors croire qu’une arête était dissimulée dans son assiette et aurait pu le tuer sur le coup.
C’est la panique pour la jeune femme qui est totalement traumatisée par la blague de son fils. Elle ne cesse alors de lui crier qu’elle est désolée et qu’elle tient à tout prit à rester sa mère… En réalité, Ryôta n’est pas son fils génétique et pour elle, cette erreur aurait pu lui coûter son rôle de protectrice maternelle…
Loin des yeux, près du coeur
Si Ryôta a une mère pour le moins particulière, c’est également le cas de Kaoru, l’un de ses camarades de classe. Lui aussi entretient une relation troublante avec sa mère, en effet, elle tient absolument à aider son fils dans la moindre tâche, comme par exemple, lui lacer ses chaussures alors que celui-ci est en deuxième année de collège… On apprend également que celle-ci aide son fils à se décalotter. Plutôt bizarre non ?
Cette situation fait beaucoup souffrir Kaoru qui est devenue la victime dans son collège, car tout le monde semble au courant de cette relation particulière. Heureusement pour Kaoru, Ryôta vole à son secours et décide alors de le raccompagner chez lui.
Ryôta fait alors la connaissance de la mère de son camarade. Celle-ci est relativement belle et semble à première vue, être la mère parfaite. Pour Ryôta, c’est alors le moment de mettre son plan à exécution. Au fur et à mesure, celui-ci va s’introduire entre son ami et sa mère afin d’attirer l’attention de sa nouvelle proie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que sa propre mère veille et est bien décidée à ne pas partager son fils.
Une lecture troublante
Shigahime ne nous avait pas laissé indemne et il semblait difficile de faire mieux. Pourtant, Mother Parasite arrive lui aussi sur le podium voir même, à un niveau supérieur.
Dès le commencement, le manga s’annonce particulièrement troublant, voire dérangeant. La relation qui lie Ryôta et sa mère est particulièrement malsaine. Si le début vous a choqué, sachez que la suite n’en sera que pire. Par ailleurs, on apprend que Ryôta tient un carnet indiquant les moindres erreurs de sa mère… De quoi rendre la situation encore plus malsaine.
A côté de ça, nous retrouvons Kaoru qui lui aussi, a une relation très spéciale avec sa mère. Celle-ci est particulièrement protectrice avec son fils sans doute suite à la prématurité de son enfant. Depuis, la mère ne cesse de le protéger d’une manière abusive. Pourtant, elle va progressivement se détacher de son fils et s’intéresser à Ryôta qui semble être le fils parfait… Mais l’est-il vraiment ?
En bref, Mother Parasite devient de plus en plus dérangeant au fil des pages. Si vous n’êtes pas habitué du genre, ce manga n’est clairement pas fait pour vous car qui plus est, certaines scènes ont un contenu pornographie.