Rechercher

RETRO GAMING

Nos consoles coup de cœur

Peu importe la marque, ou la génération, nous avons tous au fond de nous une console coup de cœur. Que ce soit la première qu’on ait eu pour une occasion spéciale, celle qu’on se soit payée tout seul comme un grand, ou simplement parce que la ludothèque nous a fait tant rêver, chaque critère est propre à chacun. 

La Nintendo Gamecube 

Nos consoles coups de cœur

Après un succès de la Nintendo 64 franchement mitigé, il fallait que Nintendo se refasse. Dans l’ombre, un projet se monte. Nom de code, « Project Dolphin ».  C’est au grand salon mondial du jeu vidéo, l’E3 que l’annonce officielle est faite en 1999. Ce sera plus tard, en Août 2000 que cette belle console sera présentée au public sous le nom de GAMECUBE. Cette console a un charme qui lui est propre.

Effectivement, comme son nom l’indique, c’est un cube. Enfin, presque un cube géométriquement parlant. Doté d’une prise d’air et d’un ventilateur sur les côtés, le couvercle sur le dessus pour insérer le jeu sous forme d’un petit disque DVD d’un diamètre de 80 mm et d’un stockage dépassant 1 GO. Un bouton On Off, un bouton pour ouvrir le capot du lecteur. Et des caches en dessous pour brancher différents accessoires, comme le modem pour la connexion internet ou le Gameboy Player. 

Sur la façade avant, 4 ports pour pouvoir brancher les manettes ainsi que deux ports pour les cartes mémoires. Les cartes mémoires sont disponibles de plusieurs tailles de stockages, comptabilisées en bloc. Sur cette machine, on a eu des chefs d’œuvres encore incontournables aujourd’hui, comme Zelda Wind Waker, Mario Kart Double Dash, les Metroids, Mario Sunshine et tant d’autres. C’est d’ailleurs le jeu Super Smash Bros Melee qui brille par sa qualité. La manette étant tellement adaptée pour ce jeu qu’à l’heure actuelle de nombreux joueurs s’en servent encore.

La manette parlons-en ! Un design assez particulier, des boutons A B X Y, deux gâchettes L et R ainsi qu’un petit bouton Z. Deux joysticks, un principal et un secondaire ainsi qu’une petite croix directionnelle. La manette est très optimisée et très appréciable à prendre en main. Malgré tous les efforts de la part de Nintendo, la console ne rencontre pas l’effet désiré. Et au bout de 5 belles années la production s’arrête.

L’avis de Kushina

Lorsque GW_Cyril m’a demandé quelle était ma console préférée je n’ai pas réfléchi un seul instant : sans le moindre doute, la Gamecube est ressortie aussitôt.  

Beaucoup de jeux me viennent en tête, dont les indémodables Mario (Double Dash, Sunshine, Party ou encore Smash Bros Melee). Il y a aussi Rayman 3 qui durant des années m’a fait attendre une suite (Ubisoft, réveillez-vous) !

Je pense également à Harry Potter et la chambre des secrets, Sonic Heroes, Pokémon Colosseum, Crazy Taxi, Medal of Honor, Les Sims permis de sortir ou encore sa version bas de gamme comme je l’appelais, les Urbz.

Mais celui qui remporte haut la main, c’est bien Tales of Symphonia (imaginez ma joie à l’annonce du remaster).

Bref, vous aurez donc compris que la Game Cube est pour moi une console remplie de souvenirs. Je peux clairement dire que c’est elle qui m’a donné le goût et la passion pour les jeux vidéo.  

Il y avait bien entendu la Gameboy Color (dont je possédais l’édition Pikachu) ou la NES arrivée quelques années plus tôt mais la GC a clairement su se démarquer des autres.

En plus de ses jeux, j’ai particulièrement apprécié sa forme carrée. Oui, on ne peut pas faire plus simple. Côté manette, en y repensant la prise en main n’était pas évidente (surtout sur Mario Sunshine) pourtant elle fait partie de mes manettes préférées ! Un petit détail qui aujourd’hui est toujours d’actualité. Je suis plus à l’aise avec une grosse manette (Xbox) qu’une manette plus petite (Playstation).

Maintenant je n’attends plus qu’une chose : l’annonce d’une game cube mini qui, je suis certaine, verra le jour ! En attendant, je peux toujours compter sur l’authentique que je possède toujours dans mes placards.

L’avis de GW_Cyril

La Gamecube ! Ah, cette console qui à une place particulière dans mon cœur. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi celle-là ! Cela doit être par rapport à l’époque et la découverte de jeux sur cette merveille. Je me souviens l’avoir eu à un noël, au collège, avec les excellents Luigi’s Mansion, Super Smash Bros Melee et Zapper le criquet ravageur. Également eu avec une deuxième manette et une carte mémoire, je me souviens des longues heures passées dessus. Le fait d’avoir énormément joué à Smash Bros, Mario kart Double Dash qui est d’ailleurs mon préféré. Cette console évoque les nombreuses parties en multijoueur, en local. J’ai été longtemps le seul de mon quartier à posséder une Gamecube, au détriment de la ps2. Mais les jeux les plus fun, c’était bien sur Nintendo qu’on les trouvait !

Ça a été aussi la découverte de Mario Smash Football également, les Tony Hawk’s Underground, Dragon Ball Z Budokai 2, Mario Party… Je pourrais en parler pendant des heures tellement j’aime cette console ! Console que je possède d’ailleurs en deux exemplaires. La mienne, la violette et celle que j’ai récupéré (une noire) qui trône fièrement dans mon salon. Et qui tourne encore en ce moment même sur les excellents jeux Star Wars Rogue Squadron ! Je suis comme Kushina, toujours dans l’attente d’une Gamecube mini, ou un pack additionnel sur Nintendo Switch (coucou Nintendo si vous passez par-là !).

La Playstation

Nos consoles coups de cœur

La Playstation, première du nom, est-il vraiment nécessaire de la présenter ? Née d’un coup bas de la part de Nintendo en annulant la coopération avec Sony pour le développement d’un lecteur CD sur la Super Nes, Sony à choisi de rentrer dans le monde vidéoludique. C’est la console phare de la cinquième génération. Lancée en fin 1994 au japon, celle-ci pointe le bout de son nez chez nous en septembre 1995. Son design était ultra simple. Un rectangle, avec le capot pour le lecteur CD au milieu, un touche power, une touche reset et une touche pour ouvrir le lecteur.

Contrairement à Nintendo, sur ce coup Sony décide de mettre seulement deux ports manettes et deux ports carte mémoire. Les cartes mémoires seront vendues séparément comme sur toutes les machines. Les cartes mémoires seront exprimées en bloc, les jeux seront au format CDROM classique, avec la petite particularité d’être noir sur la face lue par la lentille.

Il existera deux manettes, la version originelle et la Dualshock première du nom. Pour la version classique, on retrouve une croix directionnel à gauche, les touches L1 L2 R1 R2 sur le devant de la manette, tandis que les célèbres touches qui deviendront de vraies icônes Rond Carré Croix Triangle seront à droite. Deux boutons au centre de celle-ci pour start et select. Pour la Dualshock, même principe, sauf qu’on retrouve deux joysticks supplémentaires.

Beaucoup de bons hits se feront connaître sur cette plateforme, tels que Spyro, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Tekken et j’en passe. Cette console est pour beaucoup de personnes la première console de salon possédée.

L’avis d’Eilenwe

Quand GW_Cyril m’a demandé quelle était ma console préférée j’ai ma nostalgie qui a pointé le bout de son nez, et les images de mon enfance sur la PS1 m’ont sauté au visage !

Comme dit dans l’article “Nostalgie des années 90/2000” Tomb Raider en a occupé une majeur partie. Mais étant aussi une grande fan de Disney, j’ai clairement bavé devant Hercule et La planète au trésor, ces jeux étaient, pour l’époque, sublimes ! Et je les ai finis et relancés tellement de fois, et même récemment, j’adore me battre contre L’Hydre, à lui couper les têtes et esquiver les pierres nous tombant dessus. Sans oublier ces heures sur Crash bandicoot, Oddworld, Spyro le dragons, Medievil et mes soirées avec ma soeur sur Cool boarder, Driver, Tekken, Rayman et j’en passe. J’ai tellement de jeux qui me viennent à l’esprit et sur lesquels je n’ai passé que des bons moments, ainsi que les démo disponibles.

Bon, plus tard il y a quand même eu cette pression, à chaque démarrage, attendant patiemment de voir si le deuxième écran d’accueil ferait son apparition. Si personne n’avait écrasé ma sauvegarde sur cette petite cartouche que je promenais un peu partout. Même si, au niveau du temps passé sur la console, la PS2 n’est vraiment pas loin avec Devil may cry, God of war, GTA et Syphon filter qui m’ont bien occupée aussi, mais n’ont pas eu le même impact sentimental, car c’est clairement les jeux PS1 qui m’ont fait adorer l’univers du jeux vidéo.

CONCLUSION

Nous avons tous des raisons différentes d’avoir une ou plusieurs consoles préférées. Qu’il s’agisse d’une marque ou d’un modèle spécifique. Même si soyons francs, c’est souvent de la nostalgie.

Mais au fond c’est ça qui est bon, non ? J’espère que cet article vous aura plus et n’hésitez pas à nous dire quelle est votre console coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *