KIDS

Disney DreamLight Valley

DisneyDreamlight Valley est un jeu de simulation développé par Gameloft et édité par Disney Interactive. Disponible depuis le 6 septembre 2022 les joueurs de PC, Playstation, Nintendo Switch et Xbox pourront profiter de l’accès anticipé. Le jeu sera officiellement disponible en 2023.

Il en faut peu pour être heureux

Disney est une licence qui a longtemps bercé notre enfance et qui, encore à l’heure actuelle, nous remplit les yeux en proposant de nombreux remakes. On pense notamment à Pinocchio, sortie dernièrement sur Disney +. Histoire de te mettre dans l’ambiance je t’invite à cliquer ici ainsi que sur les titres pour y découvrir des musiques cultes. 

Disney DreamLight Valley

Cette fois, il ne s’agit pas de parler film mais bel et bien d’un jeu : Disney DreamLight Valley. Ce n’est pas la première fois que Disney propose une version jeu vidéo, on pense notamment à “Disney adventure” sorti en 2011 où l’on pouvait se promener dans le parc Disneyland. Un plaisir pour les plus jeunes mais un poil trop enfantin pour les joueurs plus âgés qui se sont rapidement lassés.

Accompagné de Merlin l’enchanteur, Mickey et toute sa bande, que le joueur se retrouve à Dreamlight Valley, le lieu est envahis de ronces maléfiques. Votre objectif ? Restaurer les souvenirs de ses habitants et ramener la paix. Un contenu qui de prime abord semble très enfantin mais pourtant Gameloft a su trouvé le petit détail qui fera toute la différence :  les adeptes d’Animal crossing et des sims, vous trouverez votre bonheur ! 

Sifflez en travaillant

Comme dans tout bon jeu de simulation, beaucoup de tâches sont à faire quotidiennement et autant dire que vous n ‘avez pas fini de chômer ! 

Pêche, exploitation minière, jardinage ou même cueillette ! Dès que vous aurez planter vos graines,il faudra cultiver vos récoltes, sans oublier les nombreuses ressources que vous devrez ramasser. Le temps de réapparition est quasi instantané, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

La plupart des objets collectés serviront à fabriquer différents ameublement pour votre maison ou encore à cuisiner des plats. Ils seront également nécessaires dans certaines quêtes, veillez donc à ne pas vendre l’intégralité de votre inventaire si vous ne souhaitez pas passer des heures à la recherche de l’objet manquant.

Il faudra cependant contrôler votre barre d’énergie. Oui, votre personnage n’est pas forcément doté de super pouvoirs, donc extraire des minerais toute la journée est épuisant. Vous devez être particulièrement vigilant à cette jauge sous peine d’être à court de force et donc, être incapable d’exécuter une action. 

LE FESTIN

Et quoi de mieux qu’un délicieux petit plat pour reprendre des forces ? 

Disney DreamLight Valley

En plus de devoir travailler, vous aurez également la possibilité de créer de nombreuses recettes (164 au total) avec les ingrédients cultivés dans votre propre potager. Un nombre qui augmentera très probablement au fur et à mesure des ajouts de royaumes. On en bave d’avance et on espère pouvoir réaliser les fameuses spaghetti bolognaise de “La belle et le clochard” ! 

Carottes, pommes de terre, poireaux… ou encore canne à sucre ou cacao pour les plus gourmands !  La plupart des ingrédients peuvent être récoltés tandis que d’autres devront être achetés en sachet de graine au magasin de Dingo.

UN MONDE QUI S’ILLUMINE 

Vous avez toujours rêvé de vous réveiller et vous trouvez face à face avec Mickey ? C’est chose faite ! Vous préférez Dingo? Pas de problème ! Choisissez l’emplacement exact de chaque habitants, créez un potager et bien sûr, personnaliser l’intérieur de votre maison ! 

On peut cependant regretter que la personnalisation de la maison ait été un peu trop simplifiée et que certaines options comme modifier la couleur ainsi que la forme manquent à l’appel. On espère que ses options seront exploitées au fur et à mesure du jeu. Pour le moment, vous pouvez créer différents meubles ainsi que des éléments de décoration. De quoi faire un intérieur cosy malgré tout.

Chaque jour, vous pourrez trouver de nombreux accessoires et meubles dans la boutique de Picsou 

Vous aurez également la possibilité d’exprimer votre style made in Disney en personnalisant votre avatar. Coupes de cheveux, robes, ou encore costumes… Le choix est amplement suffisant. 

Avec la touche de magie, vous pouvez même créer vos propres tenues et les personnaliser en y ajoutant des autocollants. 

Même si vous n’êtes pas styliste dans l’âme, vous aurez une large sélection de vêtements, qui sont eux-même inspirés des personnages. 

Ensuite, immortalisez le moment avec un selfie. Là encore, le système n’est malheureusement pas assez exploité. Ajoutez un album photo pour visionner les photos prises serait une bonne idée, on apprécie aussi la possibilité de prendre plusieurs poses… Reste à voir si le studio prendra en compte les exigences faites par les joueurs. 

JE SUIS TON MEILLEUR AMI

Heureusement, vous ne serez pas seul face à ce travail et vos amis seront prêts à vous prêter main forte ! Ce sont eux qui vous tiendront compagnie et qui vous donneront des missions pour restaurer la paix à Dreamlight Valley. L’intérêt étant aussi de vous apporter un bonus supplémentaire doublant vos mises lors de vos collectes. Donc, pas négligeable ! 

Veillez donc à prendre soin d’eux en leur offrant leurs plats préférés ainsi que de petits cadeaux… Les amis sont comme les fleurs, ils ont besoin d’être entretenus. 

Jusqu’à présent, il y a 17 amis disponibles. Un chiffre un peu mince compte tenu du nombre de personnages présents dans l’univers Disney/Pixar. D’ailleurs, lors de la première visite dans le château des rêves, on se rend compte du nombre de royaumes qui est prévu. Il faut donc s’attendre à un large contenu ! 

Disneyland Dreamlight Valley en n’est qu’à son commencement, et compte bien après l’amuse-bouche, nous proposer un plat de résistance beaucoup plus complet. 

Le prochain royaume est d’ores est déjà annoncé dès le lendemain de sa sortie. 

Ce sont des personnages de Toy Story, en compagnie Woody et Buzz l’éclair. Mais ce n’est pas tout, Scar du Roi Lion fera également son apparition, nul doute que sa présence risque de bousculer la tranquillité du village. 

MAIS POURQUOI M’EN FAIRE

L’un des points sombres du jeu et pas des moindres vient très certainement des nombreux bugs présents. Et il n’est pas question de petit bug. Oui, c’est possible de faire pire que Skyrim. En plus de légères déconvenues graphiques (comme Mickey qui pêche dans le sable), on retrouve des bugs assez coriaces. Certains nécessitent même quelques manipulations telles que le déplacement de maison pour permettre à un personnage de se déplacer.

Bon, Gameloft reste malgré tout excusable, car rappelons le, le jeu est disponible en accès anticipé. Entendez par là que chaque bug sera (normalement) modifié avant sa sortie officielle, puisque le studio veille au grain de la moindre erreur.

Les joueurs ont été témoin de l’efficacité du studio avec les cristaux de rêve : un item (objet) très difficile à avoir dans l’aventure et dont de nombreux joueurs l’ont utilisé sans penser qu’ils en auraient besoin plus tard.

Gameloft a donc pris l’initiative d’envoyer à chaque joueur un certain nombre de cristaux permettant de débloquer certains joueurs qui avait ce manque.

Ce que l’on en pense vraiment : 

À la fois simple et addictif, Disneyland Dream Valley est un vrai moment de détente.


Je me suis surprise moi-même à devenir accro (ce qui n’était pas le cas de Animal Crossing) à ce petit jeu, passant ainsi de longues heures à m’occuper de mon potager. Que l’on soit petit ou grand, on ne pourra qu’apprécier (il faut aimer les musiques de Disney) l’expérience.

  • Un humour bien dosé
  • L’OST made in Disney
  • Des recettes alléchantes (164 au total)
  • Un contenu évolutif
  • Des bugs 
  • La possibilité de ne créer qu’une seule partie
  • Un mode photo peu exploité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.