Rechercher

TEST GAMING

A Fold Apart

DATE DE SORTIE
17 avr. 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Lightning Rod Games
DÉVELOPPEUR
Lightning Rod Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Casse-tête, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
A Fold Apart

L’amour à distance

A Fold Apart décrit l’histoire d’un couple. Ces deux amoureux se sont rencontrés sur les bancs de l’école et depuis, ne se sont plus quittés. Enfin, presque, car l’homme a une opportunité de carrière qui le conduit à déménager en ville. Alors que sa compagne reste dans leur village natal bien plus campagnard.

Un duo orange et bleu

Alors que l’environnement de la jeune maîtresse d’école est dans les tons chauds. En opposition, du côté de l’architecte, tout est plus froid et bleu. Vous comprendrez bien vite que cette division marque un peu une séparation entre les deux protagonistes qui se retrouvent chacun de leur côté depuis le déménagement de l’homme.

Une histoire d’amour

Vous constaterez rapidement que l’amour à distance est difficile pour ce couple. En effet, l’un et l’autre communiquent via des messages, afin de garder le contact.

Lors de ces phases, il vous est parfois possible de choisir la réplique et ainsi avoir une réponse différente.

Cependant, le manque se fait ressentir et vous allez suivre leur histoire d’amour à travers cet univers en 2D où l’orange et le bleu vont se confronter face aux doutes et aux difficultés.

Des réflexions et des casse-têtes

Alors que vous contrôlerez tantôt l’homme ou la femme, chacun ayant ses réflexions face à cette épreuve, vous allez devoir résoudre des petits casse-têtes. L’univers est illustré sur du papier. Un peu comme des photographies qui se juxtaposent et s’enchaînent pour dévoiler l’histoire.

Lors de ces phases d’énigmes, vous allez devoir vous amuser à plier les bords de votre feuille pour permettre à votre personnage de poursuivre son chemin. Au début, vous pourrez uniquement plier le bord gauche ou droit. Attention, vous pouvez retourner votre feuille

Votre but est de faire avancer votre personnage jusqu’à l’étoile. Pour cela, vous devez lui créer en chemin grâce à vos pliages.

Une difficulté croissante en douceur

Par la suite, vous allez pouvoir plier les quatres côtés et je vous laisse découvrir l’évolution du gameplay. Ce qui vous permet une adaptation à chaque étape et ainsi éviter l’ennui. 

Niveau difficulté, cela amène plus de réflexion et donc un accroissement de celle-ci. Cependant, elle n’est pas aussi élevée que pourraient l’être d’autres jeux de réflexion. Ici nous restons dans une ambiance plus tranquille. Car le jeu est plus centré sur l’histoire de notre couple.

Oups, je me suis trompé

Si jamais vous réaliser que vous vous êtes trompé et que cela va vous bloquer, vous pouvez annuler vos pliages à l’aide de la touche rond. Attention, votre personnage doit être en sécurité sinon vous ne pourrez pas déplier votre feuille.

Dans le cas où le blocage est avéré, il vous est possible de réinitialiser le puzzle en appuyant longuement sur la même touche. Vous reviendrez au point de départ et pourrez recommencer.

Besoin d’aide ?

D’autant que si vous avez besoin d’aide, il vous suffit d’aller trouver des indices dans le menu. En effet, en appuyant sur cette option, le jeu vous dévoile pas à pas ce qu’il y a lieu de faire pour permettre au personnage de trouver le bon chemin. Ce qui enlève toute frustration éventuelle. De plus, pour les chasseurs, ne vous inquiétez pas, aucun trophée n’est lié au fait d’utiliser ou non des indices. Faites vous donc plaisir.

Bonus

Une fois le jeu terminé, vous pourrez prendre connaissance de la fin et avoir accès aux deux séquences bonus. La première concerne notre jeune femme qui joue avec un chien. La seconde reprend un moment dans la vie du jeune architecte travaillant sur le chantier et recevant un message de sa douce. 

Ces deux séquences vous permettent de prolonger un peu votre session de jeu en résolvant de nouveaux casse-têtes.

Durée de vie

Le jeu n’est pas très long et dure environ 3 heures. Vous pourrez donc l’effectuer sur une soirée, selon votre rythme. 

Pour les chasseurs de trophées, il n’y a pas de platine et le 100% s’obtient simplement en terminant le jeu et en réalisant les deux chapitres bonus.

CONCLUSION

A Fold Apart est un jeu tranquille qui appuie sur les difficultés de l’amour à distance. En effet, vous allez suivre ce couple dans les aléas de leur vie tracée sur plus d’un an.

Vous allez pouvoir jongler entre les phases d’histoire et de casse-têtes qui évoluent au fil du temps. Ce qui dynamise le gameplay. Tout en enlevant la frustration grâce à l’option d’indices qui vous donne la solution si vous êtes bloqué.

Si vous souhaitez un petit jeu sans prise de tête et tout mignon, je vous le conseille vivement.

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu tranquille
  • Gameplay dynamique
  • Scénario mignon
  • Option d’indices

- POINTS NÉGATIFS

  • Très court

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *