Rechercher

TEST GAMING

A Tale of Paper

DATE DE SORTIE
19 aout 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Digerati
DÉVELOPPEUR
Open House Games
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Plateforme, Réflexion
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un origami particulier

A tale of paper vous conte l’histoire d’un origami dont le personnage créé en papier est animé d’une mystérieuse énergie

Tout d’abord, vous allez vous réveiller dans une chambre qui semble abandonnée. Et ce depuis un moment vu les toiles d’araignées.

A Tale of Paper

Gameplay

Votre origami (qui a un air de Oogie Boogie de l’étrange Noël de Mr Jack) va pouvoir voyager dans cet univers en 3D.

Il est capable de sauter et d’interagir avec le décor. Mais il peut aussi apprendre de nouvelles compétences. Et la première arrive assez vite. Via un livre, vous allez pouvoir courir. Par la suite, vous pourrez également ouvrir les aérations. Et je vous laisse découvrir les autres compétences que vous apprendrez au fur et à mesure.

Le danger rôde

Votre petit “Oogie” va pouvoir explorer tous les différents décors qui se présentent. Cependant, l’aventure n’est pas sans dangers ! En effet, le premier ennemi qui va se présenter à vous n’est autre qu’un aspirateur robot. Et alors que vous pensez que celui-ci fait sa petite vie tranquillement en faisant des allers-retours comme un brave, il n’en est rien ! Car non content d’avaler la poussière, il adore particulièrement les origamis et n’hésitera pas à vous poursuivre

Des oiseaux abandonnés

Après quelques pas dans la maison, vous allez remarquer un origami en forme d’oiseau qui se trouve sur les poutres, au-dessus du frigo. Il faut savoir que cette figurine en papier se retrouve dans chacun des chapitres. Pour l’obtenir, vous allez devoir un peu réfléchir mais rien de bien méchant, je vous rassure.

Ambiance

Il faut savoir que l’ensemble de l’aventure est visuelle. En effet, il n’y a pas de narrateur, ni de texte pour vous expliquer ce qu’il se passe. Vous allez découvrir tout cela intuitivement au fil des chapitres. Grâce à votre observation, vous allez comprendre et interpréter cette histoire poétique

Plateforme & réflexion

Vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas qu’une simple aventure. Il vous faudra passer des phases de plateforme mais également de réflexion pour arriver au bout. Le tout en utilisant toutes vos compétences apprises. 

A Tale of Paper

Un peu de frayeur

Pour votre bonne information et pour les personnes qui n’aiment pas les araignées, sachez qu’il y a une phase de l’aventure où vous allez vous retrouver face à face avec une sacrée bébête à huit pattes et bien velue ! 

Durée de vie

Le jeu n’est pas très long, étant donné que je l’ai réalisé en 2h30. Si vous voulez le nettoyer pour obtenir le platine, cela sera facile. En effet, le jeu vous permet de refaire les chapitres via le menu. Et il vous signale également si vous avez bien collecté l’origami de l’oiseau dans ce même écran.

Cependant, si vous avez quelques difficultés ou si vous souhaitez obtenir de l’aide, voici mon guide par ici.

A Tale of Paper

CONCLUSION

A Tale of Paper est une jolie aventure poétique d’un origami particulier. Le gameplay est très sympa car il vous demande de jongler entre vos différentes compétences pour braver tous les obstacles.

De plus, au fil de l’histoire, vous serez touché par un scénario particulièrement émouvant.

Si vous aimez les petits jeux tranquilles où vous incarnez un personnage mignon, alors ce jeu est fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Très joli
  • Belle histoire poétique et émouvante
  • Gameplay dynamique
  • Personnage mignon

- POINTS NÉGATIFS

  • Un peu trop court (à prendre en promotion)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *