Cat Clean Ocean est un jeu d’exploration sorti le 15 novembre 2024 sur PC et Nintendo Switch. Il a été développé et édité par AGE Zero
Histoire de Cat Clean Ocean
“Vous incarnez un chat aventureux chargé de nettoyer la pollution, de retirer les débris et de sauver la vie marine des menaces environnementales. Le jeu mêle des défis engageants à un message éco-conscient, offrant aux joueurs la chance d’explorer des mondes sous-marins vibrants tout en faisant une réelle différence.”
Vous recevrez des messages du Docteur Garfield, qui vous expliquera comment découvrir le jeu et utiliser les différents outils que vous pourrez débloquer.
Gameplay
Vous êtes donc un chat qui explore les fonds marins équipé d’un scaphandre. Vous disposez d’une jauge d’oxygène qui diminue avec le temps. Pour la remplir, il faudra trouver des stations d’oxygène : des bouées de sauvetage qui, lorsque vous vous en approchez, remplissent automatiquement votre jauge. Si votre oxygène tombe à zéro, vous serez ramené à la base.
Vous êtes également équipé d’un aspirateur qui sert à nettoyer les taches violettes polluantes. Sur votre dos, vous transportez un sac-filet qui vous permet de collecter divers objets utiles pour améliorer votre personnage et acheter de nouveaux outils. Enfin, un scanner vous aide à repérer les objets à collecter et les zones à nettoyer.
Les déchets
Comme dit précédemment, pourrez collecter des déchets simplement en appuyant sur la bonne touche. Ils seront automatiquement stockés dans votre filet, qui peut initialement contenir jusqu’à 20 déchets. Une fois votre filet plein, vous devrez vous rendre à la station de recyclage. Celle-ci transformera vos déchets en matériaux, ils seront utiles pour acheter des améliorations ou de nouveaux outils.
Durant vos explorations, vous pourrez ramasser six types de déchets : plastique, céramique, verre, métal, caoutchouc et pièces électroniques.
Les outils
Grâce au recyclage des déchets, vous pourrez fabriquer des outils à partir des matériaux récupérés. Pas moins de six outils seront disponibles à confectionner :
- Le module de conduite de drone : il offre un boost, idéal pour avancer rapidement, surtout lorsque votre jauge d’oxygène est presque vide.
- La perceuse laser : elle décompose les saletés condensées et tenaces.
- La pompe à huile : elle extrait efficacement le pétrole pour nettoyer les marées noires.
- L’aimant : il permet à votre drone de déplacer aisément les conteneurs et débris métalliques lourds.
- Le super aspirateur : il double la puissance d’aspiration, vous permettant de collecter les débris plus vite et en plus grande quantité.
- La combinaison de plongée profonde MK-II : elle offre une protection renforcée et des systèmes avancés, vous permettant d’explorer les zones les plus profondes de l’océan.
Les améliorations
En plus de fabriquer des outils, vous pourrez utiliser les déchets recyclés pour améliorer vos équipements. Vous aurez la possibilité d’augmenter par cinq fois la puissance de l’aspirateur. Puis par trois fois le rayon de l’aspirateur, la capacité du filet, la vitesse de déplacement, la capacité d’oxygène et le rayon de votre scanner.
Robot extracteur
Au cours de vos explorations, vous rencontrerez de grandes caisses. À proximité, des robots extracteurs seront présents pour vous aider à les décomposer et en extraire leur contenu. Les matériaux récupérés dans ces caisses seront essentiels pour améliorer vos équipements.
La carte
Vous possédez une carte qui permet de voir les différentes zones du jeu et votre emplacement. Chaque zone contient un radar qui, une fois activé, dévoile cette partie de la carte. Vous avez également une mini-carte, visible en bas de l’écran, qui inclut une boussole et des icônes utiles, comme celles indiquant les stations d’oxygène, les zones de recyclage, et bien plus encore.