Avant-propos
Copycat est un jeu narratif d’exploration dans lequel vous incarnez un chat. Il a été créé par le duo australien-ukrainien Samantha Cable et Kostia Liakhov, fondateurs du collectif de jeux Spoonful of Wonder. Copycat est leur premier projet, financé par Screen Australia.
Il sort le 19 septembre 2024 sur Steam. Ses versions consoles prévues pour Nintendo Switch, PlayStation et Xbox sont toujours en cours de développement.
Histoire de Copycat
Olive, une personne âgée, se rend dans un refuge pour adopter un chat. Vous devez sélectionner parmi six femelles, chacune ayant un pelage unique. Une fois chez Olive, le jeu prend un tournant : vous devenez le chat que vous avez choisi. Personnellement, j’ai opté pour la femelle au pelage noir. Olive vous appelera Dawn.
Exploration de votre nouvelle maison
En sortant du panier de transport, vous vous cachez sous les meubles, encore méfiant vis-à-vis d’Olive. Elle vous propose à manger, puis doit s’absenter pour se rendre à la pharmacie, vous laissant seule dans la maison. C’est alors l’occasion d’explorer, de sauter, de grimper sur les meubles, et de vous comporter comme un vrai chat : semer la pagaille en renversant des objets d’un coup de patte. Vous pourrez même en profiter pour chaparder un peu de nourriture.
Vous êtes un copycat
En explorant la maison d’Olive, vous découvrez qu’elle a perdu un chat il y a quelque temps, lui aussi de couleur noire. Vous entendez un message vocal laissé sur le répondeur, c’est Mae, sa fille, qui s’inquiète pour elle. En effet, Olive semble affaiblie et tousse beaucoup.
Quelques jours plus tard, Olive vous confie qu’elle avait un chat nommé Dawn, disparu un mois auparavant. Dawn s’est enfuie lorsque les ambulanciers sont venus la chercher. Sans collier, Olive n’a jamais pu retrouver son chat.
C’est pour cette raison qu’elle vous a adopté : Dawn lui manque et elle espère que vous prendrez sa place. Olive décide alors de vous acheter un collier pour que vous puissiez explorer l’extérieur. Vous aurez l’occasion de choisir la couleur du collier et le pendentif qui l’accompagne.
Un jeu narratif
Copycat accorde une grande importance à la narration. Olive vous parlera régulièrement, et il y aura aussi des conversations entre Mae et Olive. Mais surtout, tout au long du jeu, un narrateur interviendra pour partager des faits réels et des anecdotes sur les chats. En plus de cela, il vous guidera de temps à autre en vous donnant des indications sur ce qu’il faut faire.
Un chat qui rêve d’être une panthère…
Lorsque vous vous endormez, vous rêvez que vous êtes une panthère, transportée dans un monde aux graphismes différents. Votre forme de panthère ainsi que l’environnement, rappellent le style de Minecraft, mais en un peu moins carré. Dans ces rêves, vous chassez, explorez, et revisitez des souvenirs de votre passé.
… et d’un foyer
En effet, vous incarnez un chat qui provient d’un refuge. Olive vous a donc adopté pour remplacer son ancien chat. Cependant, Olive est âgée et malade. Sa fille ne vous appréciant guère, finira par vous chasser de la maison. Vous allez devoir trouver un stratagème pour réussir à y retourner. Malheureusement, lorsque Olive va mieux, un chat errant, ressemblant étrangement à vous, va arriver et vous voler votre place. Sans se rendre compte de la substitution, Olive vous laisse dehors. Votre objectif sera donc de regagner votre place à ses côtés.
Combats
Durant votre aventure, vous aurez quelques phases de combat. Bien évidemment, vous n’allez pas sortir les griffes et tapez directement vos adversaires. Non, vous aurez des QTE à réaliser. Sur l’écran, il y aura une suite de touches (joystick, flèches directionnelles et boutons) qui s’afficheront. Vous allez devoir appuyer sur les boutons dans l’ordre indiqué dans le temps imparti afin de donner des coups de pattes. Mais rassurez-vous, ils sont assez faciles à réaliser. Personnellement, j’ai du mal avec les jeux à la Until Dawn où les QTE arrivent trop vite et où c’est impossible d’appuyer à temps sur les touches. Ici c’est le contraire, vous verrez les touches en avance. Puis si vous échouez, pas de souci, vous pourrez réessayer.